L’Etat fédéral australien annule l’autorisation d’entrée de Djokovic sur le territoire. Le joueur fait appel.

L’Etat fédéral australien annule l’autorisation d’entrée de Djokovic sur le territoire. Le joueur fait appel.


Partager cet article

L'Etat de Victoria  avait autorisé le n°1 du tennis mondial à pénétrer sur le territoire australien pour venir disputer les Internationaux d'Australie. L'Etat fédéral annule le visa. Le joueur a fait appel de la décision auprès d'un tribunal australien. L'affaire provoque un incident diplomatique entre la Serbie et l'Australie. Surtout, il montre la volonté proprement totalitaire qui anime les politiques sanitaires mises en place par les gouvernements. Tenu par l'industrie pharmaceutique, le gouvernement australien ne peut pas se permettre une seule exception, surtout quand il s'agit d'une étoile du sport mondial.

Le rebondissement concernant Novak Djokovic tient en quelques points très simples: 

+ le joueur ne veut pas se faire vacciner car il mesure le risque pour sa santé de vaccins insuffisamment mis au point.  Il a lui-même été infecté au COVID dans les six derniers mois et s’appuyait sur ce fait pour pouvoir participer aux Internationaux d’Australie.  

+ il avait obtenu une exemption de l’Etat de Victoria. En Australie, Etat Fédéral, ce sont les Etats membres de la Fédération qui décident des politiques de santé. 

+ L’Etat fédéral a donné l’ordre que l’on refuse l’entrée sur le territoire au Serbe à son arrivée à l’aéroport.  Comme nous l’avions indiqué à nos lecteurs, le bras de fer autour de la participation du joueur serbe dure depuis des mois. Mais Canberra ne veut pas céder, contrairement à ce qu’on avait pu penser il y a deux jours. 

+ Le joueur fait appel devant un tribunal australien, selon une procédure qui peut conduire soit au rejet immédiat, soit à un jugement lundi prochain 10 janvier. 

+ La diplomatie serbe est entrée en action pour défendre les intérêts du joueur. 

Les médias australiens invoquent le scandale causé par cette exception alors que l’on impose des conditions sanitaires très dures à la population australienne. En réalité, il s’agit de tout autre chose. le gouvernement fédéral australien ne veut pas tolérer une seule exception à l’ordre sanitaire que connaît le pays. 

C’est ainsi que le meilleur joueur de tennis du monde est traité comme un paria, obligé d’attendre 10h, sans téléphone portable, à l’aéroport de Melbourne; puis installé dans un hôtel de quarantaine sans possibilité de s’entraîner alors que les Internationaux commencent mardi 11 janvier. 

L’actuel fascisme gris qui règne sur l’Occident est comme les totalitarismes du XXè siècle: en Australie,  il ne respecte rien, ni le talent individuel, ni l’autonomie de la Fédération australienne de tennis, ni les prérogatives de l’Etat de Victoria. 

Finalement, Emmanuel Macron a dit tout haut ce que pensent la plupart des leaders du monde occidental: il faut aller « jusqu’au bout » dans la mise en place de l’ordre vaccinal. 

A vrai dire, en bons fascistes, ils ne pensent pas par eux-mêmes: ils sont au service d’intérêts économiques et financiers très puissants. Il y a finalement une concurrence entre Justin Trudeau (Premier ministre canadien), Emmanuel Macron, Mario Draghi (Premier Ministre italien), Olaf Scholz (Chancelier allemand), et le Premier ministre australien Scott Morrison pour être le meilleur élève au service des intérêts économiques et financiers de la « superclasse » (David Rothkopf) qui utilise la crise sanitaire (gonflée artificiellement par elle) pour tenter de maintenir son pouvoir (un temps ébranlé par le Brexit et le mandat de Trump). 

Novak Djokovic en fait les frais car il est devenu le symbole de l’individu libre qui ne veut pas mettre en danger sa santé et son métier – qui est aussi un talent – sous prétexte de se faire injecter des produits bâclés et mal dosés. 

Nom                                                            E-mail                                                            Message                                                          Envoyer


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe