L’objection de conscience vaccinale finalement repoussée au Sénat

L’objection de conscience vaccinale finalement repoussée au Sénat


Partager cet article

L’objection de conscience vaccinale faisait l’objet d’un amendement au Sénat, dans le débat sur le passe vaccinal, porté par la sénatrice Muller-Bronne. Cet amendement a finalement été rejeté, ce qu’on regrettera, puisqu’il constituait une bonne façon de « pacifier » la société française, aujourd’hui déchirée sur cette question. Nous avons interrogé Maître Diane Protat sur l’origine de cet amendement et sur sa portée.

L’objection de conscience vaccinale découle naturellement de la jurisprudence Vavricka de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), rendue le 8 avril 2021. Cet arrêt encore mal connu en France traitait de la vaccination obligatoire des enfants instaurée en République Tchèque. Il pose, sur le fond, deux principes : d’une part qu’un Etat peut imposer la vaccination obligatoire à ses citoyens, d’autre part, qu’il existence une objection de conscience séculière qui autorise les citoyens à refuser la vaccination sans faire l’objet de discrimination excessive.

L’objection de conscience vaccinale au Sénat

Dans cet esprit, la Sénatrice Muller-Bronne avait déposé un amendement proposant d’introduire cette objection de conscience vaccinale, notamment pour les enfants.

Ce texte a malheureusement été rejeté en commission. Ce rejet s’expliquerait en partie par les pressions exercées au sein même du groupe Les Républicains en faveur de l’adoption d’un passe vaccinal très « fanatique ».

Il n’en reste pas moins que l’idée est à creuser et peut être invoquée par n’importe quel citoyen français qui se revendiquerait de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Il faut toutefois préciser la façon dont la Cour introduit ce concept dans sa jurisprudence :

Concernant la légitimitéde l’objection de conscience séculière, l’existence de l’arrêt constitutionnel[rendu dans l’affaire Vavřička] conduit à poser les critères suivants, qui doivent être satisfaitsde manière cumulative: 1) la pertinence constitutionnelle des arguments que renferme l’objection de conscience, 2) le caractère pressant des raisons que le titulaire de libertés fondamentales avance à l’appui de son objection, 3) le caractère cohérent et convaincant des arguments de l’intéressé et 4) les conséquences sociales que l’acceptation d’une objection de conscience séculière pourrait entraîner dans l’affaire en question.

Ces critères doivent évidemment faire l’objet d’une appréciation par les juges. L’objection de conscience vaccinale reconnue par la CEDH n’est donc pas un droit absolu et sans limite…

Bloquez vous aussi le passe vaccinal

Rester libre ! vous fournit un kit de shaming pour dissuader votre député de voter le passe vaccinal. Prenez 5 minutes de votre temps pour participer à la campagne.

Je prends mon destin en main, je shame


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe