Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?

Quelle est la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées ?


Partager cet article

By Cosmico - Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour prévenir les nausées? Utilisé depuis l’Antiquité en cuisine pour sa saveur chaude citronnée, le gingembre fait aussi l’objet de plusieurs études pour prouver son efficacité en médecine naturelle. Plusieurs essais cliniques ont notamment permis de prouver son action sur la prévention des nausées et des vomissements.

Quelle doit être la bonne dose de gingembre pour tirer parti au mieux de ses nombreuses vertus digestives? Les essences et composés du gingembre, notamment les gingérols et les shogaols, agissent directement sur la muqueuse de l’estomac. Leurs propriétés anti-nauséeuses permettent ainsi de prévenir les nausées et vomissements, notamment ceux qui sont dus au mal des transports ou au mal de mer, ou encore aux opérations chirurgicales.

Une étude sur la bonne dose de gingembre

Pourtant, les effets et les doses administrés du gingembre reposent la plupart du temps sur la tradition et sont mal documentés. C’est pourquoi une étude a permis de déterminer les doses suffisantes pour des résultats efficaces.

Publiée par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie ou European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP), cette étude a été réalisée sur 918 patients, principalement des femmes. Ils ont été sujets à dix essais contrôlés sur le rhizome de gingembre (Zingiber officinale). Ces essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité de cette plante médicinale, réputée pour prévenir les nausées et les vomissements. Les nausées et vomissements postopératoires sont d’ailleurs l’une des complications les plus courantes chez les patients ayant subi des opérations chirurgicales.

Les résultats ont démontré que le rhizome de gingembre agit bien sur ces symptômes dans les groupes traités par rapport au placebo. Cette plante fréquemment utilisée en médecine naturelle, en phytothérapie, dans la médecine traditionnelle chinoise, ou dans la médecine ayurvédique peut ainsi être une alternative utile aux médicaments antiémétiques ou antinauséeux.

Par rapport au placebo, les symptômes de nausée ont été atténués par des doses pharmacologiques de gingembre (équivalant à 100–2000 mg de rhizome séché). Néanmoins, l’effet du gingembre n’était pas statistiquement significatif. D’autres analyses en sous-groupes ont été réalisées pour déterminer si ses effets dépendaient de la dose administrée. Elles ont prouvé que plus les doses étaient élevées (plus de 1000 mg), plus la plante médicinale était efficace contre les nausées postopératoires.

Conclusion

Cette étude a ainsi prouvé que la réduction de l’incidence des nausées et des vomissements dépend de la dose administrée de gingembre.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

CPO : les petits entrepreneurs menacés par la réforme du pacte Dutreil, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse très critique au Pacte Dutreil, qu'il considère comme un dispositif coûteux, socialement injuste et dont l'efficacité économique n'est pas démontrée. Voici la synthèse des analyses et des propositions de réforme contenues dans le document. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la pro


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

CPO : panique sur l'assurance-vie, par Vincent Clairmont

Le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) consacre une analyse sévère à l'assurance-vie, qu'il identifie comme l'un des principaux vecteurs de distorsion fiscale et d'inégalité patrimoniale en France. Et il propose une réforme fiscale pour les contrats déjà ouverts. Voici le détail de l'analyse, des propositions et de leurs impacts sur les épargnants. Un "paradis fiscal" pour les très riches Le rapport décrit l'assurance-vie comme une niche fiscale massive (coût estimé à en


Rédaction

Rédaction