[PAYANT] Quand le patron de Mc Kinsey proposait un prêt personnel à Macron

Rétrospectivement, l'affaire est fâcheuse. Mais, selon les Macronleaks et sleon le quotidien subventionné par le gouvernement Le Monde, les liens entre Emmanuel Macron et Mc Kinsey étaient suffisamment poussés pour que le directeur général de Mc Kinsey France propose un prêt personnel au futur Président pour financer sa campagne électorale. La proposition a été abandonnée... mais...

Un prêt personnel du patron de Mc Kinsey France pour financer la campagne de Macron. Au vu du nombre de contrats, qui se chiffrent en dizaines de millions, obtenus par Mc Kinsey depuis cette époque, l’idée paraît saugrenue. 

Mais elle semble bien avoir existé, comme le rapportait le Monde

Les « MacronLeaks » révèlent effectivement que, début septembre 2016, le stratège du parti, Ismaël Emelien, transmet les résultats du porte-à-porte à deux cadres du cabinet de conseil, Karim Tadjeddine et Eric Hazan, un collègue chargé du secteur du numérique à McKinsey. (…)

Ce parti tout neuf a besoin d’argent. Les dons sont limités par la loi à 7 500 euros par an. Selon les « MacronLeaks », Tadjeddine, lui, propose carrément un prêt personnel, pour un montant inconnu. Le trésorier, Cédric O, aujourd’hui secrétaire d’Etat au numérique, n’est pas chaud. Le prêt serait légal, mais compliquerait la comptabilité. Début juillet, il suggère qu’Emmanuel Macron décline poliment l’offre de son ami de McKinsey : « Si le chef est toujours dans son truc de “ça doit s’autofinancer”, alors autant le laisser gérer l’extinction du truc. » Le cabinet du secrétaire d’Etat nous indique que ce projet de prêt a effectivement été abandonné.

Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature mais, à l’été 2016, des groupes de travail sont déjà constitués pour élaborer son programme. On y croise Thomas Cazenave, mais aussi une dizaine de salariés de McKinsey. Ils planchent sur l’économie comme sur les dossiers régaliens. Chez McKinsey, Guillaume de Ranieri dirige la « practice » chargée de la défense et du secteur aérospatial. Il rejoint le groupe de travail concerné.

Mc Kinsey aurait activement participé à la campagne électorale d’Emmanuel Macron ? le patron de Mc Kinsey aurait proposé un prêt personnel pour aider Macron ?

Non ? sans blagues…

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.
118 Shares:
6 commentaires
  1. Noooooooonn c’est pas possible!!!! il y aurait collusion, voire conflit d’intérêt entre la classe politique et le secteur privé dans notre monde actuel?!!! Fichtre! ça c’est de l’information de 1ère main !merci Eric!

  2. J’ai une pensée émue pour Pierre Bérégovoy, venu jouer dans la cour des aristos, (rendez-vous compte, une ministre ouvrier !) qui s’est suicidé pour mille fois moins que ça… notre exdémocratie est tombée tellement bas…

  3. Il suffit de voir la liberté de paroles sur des plateaux TV de soi-disant républiques bananières pour réaliser à quel point il faudrait inventer une nouvelle appelation pour notre pays qui a dépassé toutes les espérances de Mr. Orwell…
    Anecdote: je connais une prof de Français qui enseigne la ferme des animaux mais qui n’a finalement rien compris à la morale du livre.

  4. Merci pour cette série d’articles décrivant de façon très réaliste les pratiques du cabinet de conseil, en stratégie et mise en exécution de plans stratégiques (strategic planning), le plus célèbre au monde actuellement. Il apparaît que Macron a fait entrer le cabinet au ministère des finances afin de construire sa stratégie présidentielle personnelle. Il en est devenu le prisonnier irresponsable. Il s’est révélé le Macron extrême et ultra pointu qu’il a toujours été. La France n’a pas besoin d’un diviseur de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer