Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne

Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne


Partager cet article

Kay-Achim Schönbach, chef d'Etat-major de la marine allemande a démissionné le 22 janvier. La raison: vendredi 21 janvier, s'exprimant en petit cercle dans une discussion organisée par un think-tank indien, il a décrit en termes parfaitement réalistes la situation géopolitique mondiale et l'absurdité de la politique occidentale. Cependant, en géopolitique comme sur le COVID-19, on n'est pas autorisé à dire la vérité quand on exerce une responsabilité sans le monde occidental.

« Does Russia really wants a small tiny strip of Ukraine soil? Or integrate in the country, no this is nonsense..Putin is probably puting pressure, cz he knows he can do it & it splits the EU..but what he really wants is high level respect », says German Navy Chief in Delhi https://t.co/qDeqQp408X pic.twitter.com/MICZ0O7U78

— Sidhant Sibal (@sidhant) January 21, 2022

Première question à propos de la démission du chef d’Etat-major de la marine allemande: est-il acceptable que des propos tenus lors d’une discussion confidentielle soient ainsi divulgués en public? On se rappelle comment un obscur fonctionnaire américain a empoisonné un an entier du mandat de Donald Trump en divulguant l’enregistrement de propos que l’ancien président américain avait tenus dans une conversation avec son homologue ukrainien. 

Décidément l’Ukraine semble être un des grands tabous de notre époque puisque c’est aussi la concernant que Kai-Achim Schönbach a dû, lui, démissionner. Mais d’une manière générale, il est inadmissible – et suicidaire pour l’Occident que des idéologues médiocres, ayant juste un potentiel de « gardes rouges », pussent ainsi provoquer un emballement médiatique et faire chuter un des principaux responsables militaires allemands. 

Il est urgent de mettre fin à un tel système, qu’il s’agisse du président des Etats-Unis, d’un chef d’Etat-major de la marine ou de personnes ovvupant des fonctions de moindre responsabilité. Sinon qui voudra encore exercer des responsabilités? Sinon qui pourra défendre l’Occident contre de vrais ennemis? Sinon, comment nos pays pourront-ils survivre stratégiquement si la bêtise fait le vide au pouvoir, comme c’est le cas actuellement? 

Le réel est insupportable: faisons démissionner tous ceux qui le préfèrent au récit officiel

Voici les propos tenus par l’Amiral Schönbach:

« La Russie est-elle vraiment intéressée par une petite bande de terre ukrainienne qu’elle a intégrée à son pays ? Non, c’est une absurdité. Je pense que Poutine fait probablement pression dans ce sens parce qu’il peut le faire. Et il sait qu’il divise l’Union européenne. Mais ce qu’il veut vraiment, c’est le respect. Il veut être sur un pied d’égalité, il veut du respect. Et – mon Dieu – montrer du respect à quelqu’un coûte peu, ne coûte rien. Donc, si on me demandait : il est facile de lui donner même le respect qu’il exige vraiment – et qu’il mérite probablement.

Et l’Amiral d’ajouter: « Même nous, l’Inde, l’Allemagne, avons besoin de la Russie, parce que nous avons besoin de la Russie contre la Chine ». Mais le plus insupportable à des oreilles occidentales idéologisées est sans doute ce propos de « Realpoliticien » « La péninsule de Crimée est partie, elle ne reviendra pas, c’est un fait » 

La carte humoristique que nous avons donnée ci-dessus représente l’implantation des bases américaines, qui encerclent littéralement la Russie et quale meilleur commentaire au propos de l’Amiral Schönbach: « regardez comme les Russes mettent leur pays à proximité de nos bases militaires ». 

Lorsque Poutine réclame une mise à distance de l’OTAN, il ne fait que réclamer un équilibre des forces. Lorsqu’il pare à toute éventualité en massant près de la frontière des troupes qui sauront empêcher le basculement de la partie russophone de l’Ukraine dans l’OTAN, il ne fait que se défendre

Est-ce que nous pourrions un temps nous poser et nous rendre compte de l’arrogance avec laquelle un gouvernement pris dans un imbroglio d’oligarques, de religieux exaltés et de néo-nazis, tel que le gouvernement de Kiev, se permet de convoquer l’ambassadeur d’Allemagne pour lui reprocher les propos de l’Amiral Schönbach? 

Il est temps que la France tire les conséquences de réalités aussi diverses mais convergentes comme la santé dégradée du Président Biden, l’Etat profond américain en roue libre, l’irresponsabilité du gouvernement ukrainien, la rationalité froide de Vladimir Poutine et le fait que les dangers qui pèsent sur nous s’appellent islamisme et Chine communiste? 

Bismarck disait que le sol des Balkans ne méritait pas d’absorber les os d’un seul grenadier poméranien. Un président français devrait considérer que l’Ukraine ne mérite pas que tombe pour elle un seul soldat français.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Rachida Dati et le trésor caché des poubelles parisiennes, par Veerle Daens

Il faut saluer l’artiste. Dans le grand théâtre de la communication politique, on pensait avoir épuisé le répertoire : le ministre de l’Agriculture tâtant le flanc des vaches avec un air entendu, le premier ministre enfilant un casque de chantier un peu trop grand. Mais Rachida Dati, Ministre de la Culture, en plein exercice de ramassage d’ordures dans les rues de Paris ? C’est une performance qui frôle l'avant-garde. Avec moi, Paris sera propre! 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les Parisien


CDS

CDS

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Le Sénat valide l'obligation vaccinale contre la grippe

Le Sénat veut rétablir l’obligation vaccinale antigrippale pour les soignants libéraux. Une résurgence du réflexe autoritaire post-Covid, alors que l’Assemblée l’avait rejetée. Après le fiasco sanitaire COVID, la machine autoritaire se remet en marche. Dimanche 23 novembre, le Sénat a voté à main levée le rétablissement de la vaccination obligatoire contre la grippe pour les soignants exerçant à titre libéral. Une mesure que l’Assemblée nationale avait supprimée quelques jours plus tôt. Le gouv


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany