Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne

Le chef d’Etat-major de la marine allemande obligé de démissionner après avoir dit la vérité sur la crise ukrainienne


Partager cet article

Kay-Achim Schönbach, chef d'Etat-major de la marine allemande a démissionné le 22 janvier. La raison: vendredi 21 janvier, s'exprimant en petit cercle dans une discussion organisée par un think-tank indien, il a décrit en termes parfaitement réalistes la situation géopolitique mondiale et l'absurdité de la politique occidentale. Cependant, en géopolitique comme sur le COVID-19, on n'est pas autorisé à dire la vérité quand on exerce une responsabilité sans le monde occidental.

« Does Russia really wants a small tiny strip of Ukraine soil? Or integrate in the country, no this is nonsense..Putin is probably puting pressure, cz he knows he can do it & it splits the EU..but what he really wants is high level respect », says German Navy Chief in Delhi https://t.co/qDeqQp408X pic.twitter.com/MICZ0O7U78

— Sidhant Sibal (@sidhant) January 21, 2022

Première question à propos de la démission du chef d’Etat-major de la marine allemande: est-il acceptable que des propos tenus lors d’une discussion confidentielle soient ainsi divulgués en public? On se rappelle comment un obscur fonctionnaire américain a empoisonné un an entier du mandat de Donald Trump en divulguant l’enregistrement de propos que l’ancien président américain avait tenus dans une conversation avec son homologue ukrainien. 

Décidément l’Ukraine semble être un des grands tabous de notre époque puisque c’est aussi la concernant que Kai-Achim Schönbach a dû, lui, démissionner. Mais d’une manière générale, il est inadmissible – et suicidaire pour l’Occident que des idéologues médiocres, ayant juste un potentiel de « gardes rouges », pussent ainsi provoquer un emballement médiatique et faire chuter un des principaux responsables militaires allemands. 

Il est urgent de mettre fin à un tel système, qu’il s’agisse du président des Etats-Unis, d’un chef d’Etat-major de la marine ou de personnes ovvupant des fonctions de moindre responsabilité. Sinon qui voudra encore exercer des responsabilités? Sinon qui pourra défendre l’Occident contre de vrais ennemis? Sinon, comment nos pays pourront-ils survivre stratégiquement si la bêtise fait le vide au pouvoir, comme c’est le cas actuellement? 

Le réel est insupportable: faisons démissionner tous ceux qui le préfèrent au récit officiel

Voici les propos tenus par l’Amiral Schönbach:

« La Russie est-elle vraiment intéressée par une petite bande de terre ukrainienne qu’elle a intégrée à son pays ? Non, c’est une absurdité. Je pense que Poutine fait probablement pression dans ce sens parce qu’il peut le faire. Et il sait qu’il divise l’Union européenne. Mais ce qu’il veut vraiment, c’est le respect. Il veut être sur un pied d’égalité, il veut du respect. Et – mon Dieu – montrer du respect à quelqu’un coûte peu, ne coûte rien. Donc, si on me demandait : il est facile de lui donner même le respect qu’il exige vraiment – et qu’il mérite probablement.

Et l’Amiral d’ajouter: « Même nous, l’Inde, l’Allemagne, avons besoin de la Russie, parce que nous avons besoin de la Russie contre la Chine ». Mais le plus insupportable à des oreilles occidentales idéologisées est sans doute ce propos de « Realpoliticien » « La péninsule de Crimée est partie, elle ne reviendra pas, c’est un fait » 

La carte humoristique que nous avons donnée ci-dessus représente l’implantation des bases américaines, qui encerclent littéralement la Russie et quale meilleur commentaire au propos de l’Amiral Schönbach: « regardez comme les Russes mettent leur pays à proximité de nos bases militaires ». 

Lorsque Poutine réclame une mise à distance de l’OTAN, il ne fait que réclamer un équilibre des forces. Lorsqu’il pare à toute éventualité en massant près de la frontière des troupes qui sauront empêcher le basculement de la partie russophone de l’Ukraine dans l’OTAN, il ne fait que se défendre

Est-ce que nous pourrions un temps nous poser et nous rendre compte de l’arrogance avec laquelle un gouvernement pris dans un imbroglio d’oligarques, de religieux exaltés et de néo-nazis, tel que le gouvernement de Kiev, se permet de convoquer l’ambassadeur d’Allemagne pour lui reprocher les propos de l’Amiral Schönbach? 

Il est temps que la France tire les conséquences de réalités aussi diverses mais convergentes comme la santé dégradée du Président Biden, l’Etat profond américain en roue libre, l’irresponsabilité du gouvernement ukrainien, la rationalité froide de Vladimir Poutine et le fait que les dangers qui pèsent sur nous s’appellent islamisme et Chine communiste? 

Bismarck disait que le sol des Balkans ne méritait pas d’absorber les os d’un seul grenadier poméranien. Un président français devrait considérer que l’Ukraine ne mérite pas que tombe pour elle un seul soldat français.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs
Photo by Geoffrey Moffett / Unsplash

Monopole de la force, monopole de l'abus ? Le cas troublant de la police des mineurs

Un ancien chef de la brigade des mineurs de Rouen, âgé de 51 ans, a été mis en examen pour agressions sexuelles sur deux adolescentes et détention d'images pédopornographiques. Incarcéré à Évreux, il reconnaît partiellement les faits. Ce scandale révèle l'infiltration des réseaux pédophiles au cœur des institutions censées protéger les vulnérables. Dans un communiqué du parquet d'Évreux daté du 15 décembre, les détails glaçants d'une affaire impliquant un policier de haut rang émergent. Ce majo


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany