Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian

Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian


Partager cet article

Comment mettre en oeuvre l’objection de conscience vaccinale au jour le jour ? Nous avons déjà proposé une déclaration d’objection vaccinale la semaine dernière. Maître Maude Marian nous détaille aujourd’hui le mode d’emploi concret de cette disposition issue de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’objection de conscience vaccinale est directement issue de l’arrêt Vavricka du 8 avril 2021 de la CEDH. Si le Sénat l’a repoussée lors du débat sur le passe vaccinal, elle n’en reste pas moins applicable en droit français.

Nous savons tous, en revanche, qu’elle suppose un combat de plus ou moins longue haleine selon le nombre de personnes qui y feront recours.

L’objection de conscience vaccinale, mode d’emploi

Maître Maud Marian a récapitulé pour nous les grands points de mise en oeuvre de cette objection de conscience.

Nous en rappelons ici les principaux éléments :

  1. Bien comprendre, et s’approprier cette démarche, notamment en maîtrisant le concept d’objection de conscience vaccinale (nous détaillerons ce point au fil de l’eau)
  2. Imprimer et signer la déclaration d’objection de conscience déjà publiée sur le site de Rester libre ! (n’hésitez pas à adhérer…)
  3. Constituer un petit groupe d’objecteurs de conscience autour de vous (3 ou 4 personnes, cela suffit)
  4. Vous rendre en groupe dans un musée, une bibliothèque, un théâtre et exiger l’accès au lieu en payant votre place si besoin, et en excipant de votre statut d’objecteur de conscience
  5. Prenez le temps d’expliquer calmement et pacifiquement votre démarche et votre statut
  6. Ne manifestez aucune forme d’agressivité, ne commettez aucun dommage, ni aux biens, ni aux personnes
  7. Filmez cette scène pour pouvoir nous transmettre les images et les diffuser sur les réseaux sociaux
  8. Si les responsables des lieux font intervenir les forces de l’ordre, restez sur les lieux jusqu’à verbalisation
  9. Si vous êtes verbalisé, contestez l’infraction au moyen des documents-types que nous publierons prochainement
  10. Nous vous accompagnerons au tribunal de police pour faire reconnaître votre statut

A force de victoires devant les tribunaux, nous obtiendrons la reconnaissance de l’objection de conscience vaccinale.

Un nouveau mode de militantisme

Comme vous le comprenez, l’objection de conscience vaccinale est un mode d’action qui implique les citoyens et qui ressemble beaucoup à la désobéissance civile.

Nous ne vous proposons pas ici, de façon populiste, de remettre à d’autres la charge de vous défendre ou de peser sur la réalité en finançant un énième recours perdu d’avance (mais souvent très juteux pour l’avocat qui le soutient).

Nous ne voulons pas mener le combat à votre place.

Nous voulons que vous le meniez avec nous de façon pacifique.

Suivez nos prochaines publications… Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos actions. Et rendez-vous d’ores et déjà sur les forums de Rester libre ! pour constituer vos groupes locaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

Sarkozy a déclaré 4,5 millions € de revenus en 2023

La Cour d'Appel de Paris a ordonné la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, en n'oubliant pas de détailler les revenus qu'il a déclaré au titre de l'année 2023. Retrouvez ce détail ici, avec l'intégrale du délibéré de la Cour. Le 10 novembre 2025, la Cour d'appel de Paris a ordonné la mise en liberté de Nicolas Sarkozy. Cependant, elle l'a immédiatement placé sous un contrôle judiciaire strict en attendant son procès en appel. Cette décision fait suite à la demande de mise en liberté déposée p


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Avances fiscales: quand Bercy se prend pour votre banquier

Avances fiscales: quand Bercy se prend pour votre banquier

Sous couvert de “simplification”, Bercy impose aux Français de corriger eux-mêmes le calcul de leur propre restitution fiscale. Cette mécanique d’avance de crédits d’impôt révèle surtout un système où l’État gère nos revenus comme s’ils lui appartenaient. “Vous avez jusqu’au 11 décembre pour modifier votre avance.” Derrière cette injonction administrative, tout est dit : ce n’est pas votre argent, c’est celui de l’État, qui consent à vous en restituer une fraction, mais seulement si vous cochez


Rédaction

Rédaction