Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian

Objection de conscience : le mode d’emploi avec Maître Marian


Partager cet article

Comment mettre en oeuvre l’objection de conscience vaccinale au jour le jour ? Nous avons déjà proposé une déclaration d’objection vaccinale la semaine dernière. Maître Maude Marian nous détaille aujourd’hui le mode d’emploi concret de cette disposition issue de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

L’objection de conscience vaccinale est directement issue de l’arrêt Vavricka du 8 avril 2021 de la CEDH. Si le Sénat l’a repoussée lors du débat sur le passe vaccinal, elle n’en reste pas moins applicable en droit français.

Nous savons tous, en revanche, qu’elle suppose un combat de plus ou moins longue haleine selon le nombre de personnes qui y feront recours.

L’objection de conscience vaccinale, mode d’emploi

Maître Maud Marian a récapitulé pour nous les grands points de mise en oeuvre de cette objection de conscience.

Nous en rappelons ici les principaux éléments :

  1. Bien comprendre, et s’approprier cette démarche, notamment en maîtrisant le concept d’objection de conscience vaccinale (nous détaillerons ce point au fil de l’eau)
  2. Imprimer et signer la déclaration d’objection de conscience déjà publiée sur le site de Rester libre ! (n’hésitez pas à adhérer…)
  3. Constituer un petit groupe d’objecteurs de conscience autour de vous (3 ou 4 personnes, cela suffit)
  4. Vous rendre en groupe dans un musée, une bibliothèque, un théâtre et exiger l’accès au lieu en payant votre place si besoin, et en excipant de votre statut d’objecteur de conscience
  5. Prenez le temps d’expliquer calmement et pacifiquement votre démarche et votre statut
  6. Ne manifestez aucune forme d’agressivité, ne commettez aucun dommage, ni aux biens, ni aux personnes
  7. Filmez cette scène pour pouvoir nous transmettre les images et les diffuser sur les réseaux sociaux
  8. Si les responsables des lieux font intervenir les forces de l’ordre, restez sur les lieux jusqu’à verbalisation
  9. Si vous êtes verbalisé, contestez l’infraction au moyen des documents-types que nous publierons prochainement
  10. Nous vous accompagnerons au tribunal de police pour faire reconnaître votre statut

A force de victoires devant les tribunaux, nous obtiendrons la reconnaissance de l’objection de conscience vaccinale.

Un nouveau mode de militantisme

Comme vous le comprenez, l’objection de conscience vaccinale est un mode d’action qui implique les citoyens et qui ressemble beaucoup à la désobéissance civile.

Nous ne vous proposons pas ici, de façon populiste, de remettre à d’autres la charge de vous défendre ou de peser sur la réalité en finançant un énième recours perdu d’avance (mais souvent très juteux pour l’avocat qui le soutient).

Nous ne voulons pas mener le combat à votre place.

Nous voulons que vous le meniez avec nous de façon pacifique.

Suivez nos prochaines publications… Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos actions. Et rendez-vous d’ores et déjà sur les forums de Rester libre ! pour constituer vos groupes locaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany