Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou

Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou


Partager cet article

Emmanuel Macron était reparti de Moscou  avec un petit succès en poche: l'engagement du président russe de ne pas reprendre de manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine tant que l'actuelle vague de négociations ne serait pas terminée. Las, un membre de la délégation française a parlé du contenu des discussions, ce qui a engendré aussitôt un démenti de Moscou. Comment peut-on être aussi amateur?

Un membre de la délégation emmenée par Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine a parlé après la réunion moscovite. Il a déclaré à l’agence Reuters que Vladimir Poutine s’était engagé à ne pas faire de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Toujours selon cet interlocuteur,  le dirigeant russe aurait aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manœuvres, après le 20 février

A peine la dépêche Reuters était-elle parue que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, assurait que ces informations n’étaient « pas exactes« .

Vladimir Poutine n’a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manœuvres, mais « personne n’a jamais dit qu’elles resteraient » en Biélorussie, a-t-il ajouté.

Rétropédalage aussitôt de Paris. Face aux commentaires du Kremlin, l’Elysée a indiqué que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.

Les médias sont le pire ennemi de la diplomatie

Le fiasco n’est pas où l’on croit. Les commentateurs se sont certes gaussés du démenti mais ils n’ont pas compris ce qui s’est passé. 

La communication est le pire ennemi de la diplomatie. Il n’y a pas de raison de douter  du contenu indiqué par Paris. Notre diplomatie n’est plus assez crédible pour se permettre d’affabuler. 

Mais le zozo macronien qui a ainsi révélé le contenu d’une ou deux déclarations de Vladimir Poutine a commis quelque chose d’impardonnable. La Russie est seule face à une coalition, l’OTAN: elle ne peut pas se permettre d’afficher la moindre concession publiquement. Sauf si elle décide de le faire elle-même. Or Vladimir Poutine n’avait rien indiqué de tel durant la conférence de presse commune avec le Président français. Il ne souhaitait donc pas que cela soit connu publiquement. 

Notre zozo a donc tout gâché. Et il a en plus privé son patron d’un authentique succès qui aurait pu être révélé plus tard, durant la campagne présidentielle. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ukraine: une affaire de corruption éclabousse l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko

Ukraine: une affaire de corruption éclabousse l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko

L’Ukraine n’a pas attendu l’invasion russe pour être classée parmi les nations les plus corrompues du globe. Ce fait, longtemps occulté par la communication de guerre, ressurgit . Mercredi dernier, les autorités anti-corruption (NABU et SAPO) ont perquisitionné le siège du parti Batkivchtchyna. La figure historique de la « Révolution orange », Ioulia Timochenko, est désormais au cœur d’un scandale d’achat de votes au Parlement. Après la démission en novembre dernier de Andriy Yermak, puissan


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Trump tremble : la France envoie quinze soldats au Groenland ! par Veerle Daens

Mesdames, Messieurs, rangez vos abris anti-atomiques et cessez de trembler pour l’avenir de l’Occident. L’Élysée vient de sortir l’artillerie lourde. Non, ce n'est pas le Charles-de-Gaulle (il est sans doute encore en maintenance), ni une cyber-attaque dévastatrice contre Mar-a-Lago. Non, la France, dans un élan de bravoure qui rappelle les plus belles heures de la déconnexion étatique, a décidé d'envoyer quinze soldats au Groenland. Oui, vous avez bien lu. Quinze. Une équipe de foot à la


CDS

CDS

Trump a-t-il vraiment peur de frapper le régime iranien? par Thibault de Varenne

Trump a-t-il vraiment peur de frapper le régime iranien? par Thibault de Varenne

En ce milieu de janvier 2026, alors que les rues de Téhéran, d'Ispahan et de Tabriz grondent d'une colère que la répression ne parvient plus tout à fait à étouffer, une question obsède les chancelleries occidentales et les observateurs du Moyen-Orient. Donald Trump, le président qui promettait le feu et la fureur, celui qui tweetait il y a quelques jours encore que « l'aide arrive » pour les patriotes iraniens, semble étrangement retenu. Pourquoi les divisions blindées américaines ne roulent-el


Rédaction

Rédaction

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

La "citadelle des Intouchables" : vous devrez bientôt payer les avocats des énarques margoulins, par Veerle Daens

Chers contribuables, chers « administrés » — ou devrais-je dire, chers sujets de l’expérience fiscale permanente —, réjouissez-vous ! Alors que vous comptez vos sous pour boucler un mois de janvier interminable, que vous vous débattez dans la jungle des normes que ces mêmes génies produisent à la chaîne, une grande nouvelle vient de tomber. Une nouvelle qui réchauffe le cœur… de ceux qui ne craignent jamais le froid. Il semblerait que nos hauts fonctionnaires, ces vaillants capitaines qui pilot


CDS

CDS