Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou

Comment Emmanuel Macron a gâché le petit succès diplomatique qu’il avait obtenu à Moscou


Partager cet article

Emmanuel Macron était reparti de Moscou  avec un petit succès en poche: l'engagement du président russe de ne pas reprendre de manoeuvres militaires à la frontière de l'Ukraine tant que l'actuelle vague de négociations ne serait pas terminée. Las, un membre de la délégation française a parlé du contenu des discussions, ce qui a engendré aussitôt un démenti de Moscou. Comment peut-on être aussi amateur?

Un membre de la délégation emmenée par Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine a parlé après la réunion moscovite. Il a déclaré à l’agence Reuters que Vladimir Poutine s’était engagé à ne pas faire de nouvelles manœuvres militaires à la frontière avec l’Ukraine. Toujours selon cet interlocuteur,  le dirigeant russe aurait aussi promis que les troupes russes envoyées en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints près de la frontière ukrainienne rentreraient ensuite en Russie à la fin des manœuvres, après le 20 février

A peine la dépêche Reuters était-elle parue que le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, assurait que ces informations n’étaient « pas exactes« .

Vladimir Poutine n’a fait aucune nouvelle promesse concernant un départ des troupes russes basées en Biélorussie, a déclaré le porte-parole. Il est prévu que ces troupes retournent à un moment ou un autre sur leurs bases en Russie après les manœuvres, mais « personne n’a jamais dit qu’elles resteraient » en Biélorussie, a-t-il ajouté.

Rétropédalage aussitôt de Paris. Face aux commentaires du Kremlin, l’Elysée a indiqué que le responsable français mentionnait des points abordés entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine plutôt que des engagements pris par le président russe.

Les médias sont le pire ennemi de la diplomatie

Le fiasco n’est pas où l’on croit. Les commentateurs se sont certes gaussés du démenti mais ils n’ont pas compris ce qui s’est passé. 

La communication est le pire ennemi de la diplomatie. Il n’y a pas de raison de douter  du contenu indiqué par Paris. Notre diplomatie n’est plus assez crédible pour se permettre d’affabuler. 

Mais le zozo macronien qui a ainsi révélé le contenu d’une ou deux déclarations de Vladimir Poutine a commis quelque chose d’impardonnable. La Russie est seule face à une coalition, l’OTAN: elle ne peut pas se permettre d’afficher la moindre concession publiquement. Sauf si elle décide de le faire elle-même. Or Vladimir Poutine n’avait rien indiqué de tel durant la conférence de presse commune avec le Président français. Il ne souhaitait donc pas que cela soit connu publiquement. 

Notre zozo a donc tout gâché. Et il a en plus privé son patron d’un authentique succès qui aurait pu être révélé plus tard, durant la campagne présidentielle. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont se penche aujourd'hui sur les nombreux dysfonctionnements de l'INPI, qui constituent une véritable plaie pour les entrepreneurs. Encore un loupé de la Start-Up Nation de Macron. Je m'abonne au Courrier et je reçois le Guide indispensable Le technocrate français possède un génie bien particulier, presque poétique : celui de transformer chaque promesse de « simplification » en un enfer bureaucratique numérisé. Souvenez-vous du fiasco de l’ANTS, qui avait paralysé la délivrance


Rédaction

Rédaction

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

L'achat de métaux précieux (or et argent) est soumis à une réglementation précise et contraignante, mal maîtrisée par certains changeurs manuels. Godot & Fils donne un exemple de pratiques contraires à la réglementation et d'abus de pouvoir. Je m'abonne au Courrier avant le 21 mai Ne vous faites pas piéger par la cupidité des changeurs manuels de métaux précieux, qui ont une connaissance lacunaire de la réglementation très contraignante en matière de lutte contre le blanchiment et de financeme


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

Veerle Daens revient sur l'utilisation des fonds publics par le Ministère de la Culture... au Pavillon français de la Biennale de Venise. Un pavillon naufragé. Je m'abonne à 79€ et je reçois le Guide de la Défiscalisation Venise. Ses spritz tièdes, sa lagune surpeuplée et son grand vide-poches étatique bisannuel qu’on appelle pompeusement la Biennale. Cette 61e édition, orpheline de la curatrice Koyo Kouoh, s'ouvre sous le pavillon d’In Minor Keys (« En tonalités mineures »). Traduction pour l


CDS

CDS

Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Élise Rochefort revient sur les affaires d'Édouard Philippe et les replacent dans le calendrier présidentiel. Je m'abonne au Courrier à 79€ et je reçois gratuitement le Guide À mesure que l'échéance présidentielle approche, la trajectoire d'Édouard Philippe, candidat officiellement déclaré depuis le 3 septembre 2024, offre un cas d'école saisissant de ce que le juriste Olivier Beaud nomme le « duo infernal » de la presse et de la justice. Entre l’impératif légitime de probité publique et l'ins


Rédaction

Rédaction