Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment traité Valérie Pécresse de "pimbêche" comme le rapporte le Canard Enchaîné? D'autres journaux rapportent des propos moins désagréables en apparence de la part de l'ancien président mais qui témoignent des difficultés de Valérie Pécresse à faire campagne
“La comtesse de Pimbêche, celle des Plaideurs de Racine” (sa seule comédie) c’est, si l’on en croit l’étymologie, “la comtesse de pince-bec ou du bec pincé”. Et si nous continuons notre provisoirement savante investigation, nous lisons: “Il est clair que le nom Pinche-bec existait avant le XVIIe siècle. Racine est-il l’inventeur de la forme pimbêche ? Il ne semble pas : il aura trouvé ce sobriquet attaché à un caractère ; mais il a rajeuni et renforcé l’un et l’autre par l’application qu’il en a faite, et la célèbre comtesse des Plaideurs restera le type immortel de la dame au bec pincé, de la vieille précieuse acariâtre, de la pimbêche enfin”.
Ainsi donc, Nicolas, vous qui avez souffert au lycée à lire la Princesse de Clèves, vous puisez tout de même dans la langue du Grand Siècle pour qualifier votre ancien ministre des universités puis du budget !
Aujourd’hui, “pimbêche” est utilisé dans le sens d’une femme prétentieuse, capricieuse, qui fait des manières et est souvent impertinente.
Alors, l’ancien président a-t-il vraiment dit cela? C’est ce qu’affirme le Canard Enchainé.
Ce vieux lion qui rugit encore et qu'il ne faut pas oublier de flatter
Les confidences recueillies par le Figaro sont moins désagréables dans la forme mais elles sont terribles politiquement. «Valérie part dans tous les sens, explique l’ancien président. Déjà, si, dans une campagne, tu arrives à imprimer une ou deux idées, c’est un miracle! Il faut marteler en permanence. En 2007, on parlait de Sarko matin, midi et soir. Mais là, qui parle de Valérie Pécresse? Elle est inexistante» Et il ajoute: “Pourquoi elle ne parle que de Chirac? .Elle se dit chiraquienne? Ah, très bien, mais qui l’a fait ministre pendant cinq ans, hein, c’est Chirac ?”
Une vanité blessée? Peu importe, à vrai dire. Je me souviens de la campagne des élections régionales en 2010. Valérie Pécresse sillonnait l’Ile-de-France dans une petite Fiat bleue. Elle payait de sa personne, faisant les marchés dès l’aube et commençant une seconde journée de travail dans son Ministère en fin d’après-midi. Elle oubliait juste de passer voir les vieux caciques du parti, à commencer celui qu’elle avait évincé de la tête de liste, Roger Karoutchi, qui semait les peaux de banane….
Nicolas Sarkozy, c’est un autre niveau; mais Valérie Pécresse commet les mêmes erreurs à douze ans d’intervalle. Oui, le vieux lion est agaçant. Il ressasse sa gloire passée. Mais il est capable de rugir, encore; et les animaux de la forêt se rappellent avec nostalgie de la peur qu’ils avaient quand il régnait sur eux. Une visite de courtoisie régulière à la tanière du vieux monarque retiré aurait évité bien des mésaventures.
Et puis, un ancien président, qui a gagné une présidentielle et effectué une remontée spectaculaire de 23 points durant sa seconde campagne présidentielle (il était entré en campagne avec 25% d’approbation de son action ! et il a fini à 48% au second tour de l’élection présidentielle de 2012) ça ne peut pas faire de mal. Valérie Pécresse a-t-elle entendu parler de la campagne présidentielle américaine de 2016, quand un autre vieux lion, Bill Clinton, attirait en vain l’attention de sa femme candidate, Hillary, sur les cibles de campagne de Donald Trump en lui disant que lui, le vieux Bill, il aurait fait comme Donald, visité l’Amérique ouvrière, parlé aux Blancs déclassés….?
Peut-être Nicolas Sarkozy, qui, d’après une de mes sources, pense que Zemmour est sous-estimé dans les sondages, aurait-il des choses à expliquer à celle qui pense qu’elle n’a “besoin de personne …”.
Sarkozy a sans doute raison de dire que Zemmour est sous-estimé dans les sondages qui annoncent d’ailleurs un score impossible à EM (comment pourrait-il faire le même qu’en 2017 avec toutes les défections dans LREM et au vu des dernières élections?).
Mais un sondage mensonger répété par tous les médias sans vérification, ni analyse, remplit son rôle…
Pour être élu, il ne faut pas être détesté par trop d’électeurs. C’est sans doute pour cette raison que les présidents sortants ne sont plus réélus: leur bilan fait qu’ils sont haïs par beaucoup…
A droite à bas Pecresse, pas assez léche-cul, pour se rallier à Macron au second tour à cause de Zemmour.
Absolument! Elle n’est qu’une pâle copie du poudré! Et lui, on l’a eu 5 ans! Je pense que c’est déjà bien suffisant, il n’est donc pas question d’en ajouter 5 de plus avec son clone en jupette! Et en plus, cette sotte a été dire qu’elle confinerait les “non injectés”… à croire qu’elle voulait se saborder!
NON, si elle devait décrocher la queue du Mickey, vous pouvez être certain qu’elle serait bien pire que pause-caca (ne serait-ce qu’au niveau de la corruption).
Ne demandez pas l’impossible à Valérie, Edouard Husson, elle est persuadée qu’une élection présidentielle se gagne à la Défense, à Neuilly et à Versailles. Pourquoi ? Deux des trois derniers Présidents de la République française ont été élèves du Lycée Pasteur de Neuilly, comme ses enfants et les leurs, ceux de François et de Nicolas, et comme la plupart des comiques du Splendid… Elle doit se dire qu’il doit y avoir là-bas une recette du succès… Jamais deux sans trois ! Après, c’est un choix de carrière, non ?
Je trouve quelle a de l’humour… mais elle ferait tache en bottes Aigle, marinière et ciré marin jaune au salon de l’Agriculture… Je ne parle pas du décalage de classe avec la cour de ferme tapissée de lisier de… Après, on accompagne une révolution sociale ou on la subit. Elle prétend être une experte du surf sur la conjoncture ! On verra…
https://www.ouest-france.fr/societe/exode-urbain-va-t-on-tous-quitter-les-villes-pour-elever-des-chevres-a-la-campagne-6913497
Permettez-moi de vous dire que vous lui faîtes encore beaucoup trop d’honneur en lui consacrant le moindre Article.
Pour Mémoire : les propos de cette Candidate lors du débat sur le Passe Vaccinal la classeraient plus exactement dans la catégorie des innommables,
Sincèrement, qu’est-ce que les français qui triment en ont à faire de cette information ?
je rejoins Campos a 100%, qu´est ce qu´on en a a f…. de ce genre d´in-information??