« Là où l’on brûle des livres, on finit toujours par brûler des hommes » (H. Heine). Le fascisme des étudiants gauchistes américains en action!

« Là où l’on brûle des livres, on finit toujours par brûler des hommes » (H. Heine). Le fascisme des étudiants gauchistes américains en action!


Partager cet article

C'est une petite vidéo publiée sur TikTok. Elle  dit en quelques images la réalité de la "Cancel Culture". On voit des étudiants américains en train de sélectionner des livres d'auteurs "blancs" puis les jeter à la poubelle afin de procéder à une "décolonisation" de leur bibliothèque universitaire. C'est le moment de se rappeler la célèbre citation de Heine, et de l'adapter: "Là où l'on jette des livres, on finit toujours par jeter des hommes!"

High school students throw out dozens of books written by white authors to “decolonize” the school library pic.twitter.com/MqYTrPwQ7D

— Libs of Tik Tok (@libsoftiktok) February 14, 2022

C’est un compte très instructif à suivre sur les réseaux sociaux. Une Américaine conservatrice, anonyme jusqu’à maintenant, collectionne les vidéos témoignant de la « Cancel Culture », de l’enfermisme covidiste et d’autres folies idéologiques contemporaines.  Tik-Tok est sa base mais elle relaie systématiquement les vidéos sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Nitter, Gettr): si bien qu’un journaliste a décrit son projet – bénévole – comme une sorte d’empire des médias sociaux. 

Libs of Tik-Tok publie des vidéos qui lui sont envoyées par des individus pouvant attester de l’identité des personnes, du lieu etc…. Les vidéos publiées anonymisent, bien entendu l’auteur de la vidéo et les personnes concernées. Nous vivons dans l’atmosphère de peur que sécrètent les modernes Gardes Rouges. 

La réalisation du livre prophétique d'Allan Bloom

En fait, nous sommes arrivés au bout du processus qu’avait anticipé Allan Bloom dans son ouvrage intitulé dans la version originale The Closing of the American Mind (que l’on pourrait traduire de manière expressive comme « le rétrécissement de l’esprit américain » ou « quand l’esprit américain devient complètement borné »). En français, le livre a été traduit sous le titre L’âme désarmée, ce qui rend hommage à l’enracinement de l’auteur dans la philosophie classique.  Mais cela fait passer à côté de la description concrète du déclin intellectuel des campus américains où les vagues successives de Marcuse, de la French Theory, de l’utilitarisme néo-libéral, du gender, du décolonialisme etc….ont d’abord tué les facultés de sciences sociales, avant de se transformer en instrument de terreur de la vie sur les campus (obsession du harcèlement sexuel, culture de l’excuse permanente, obligation pour les professeurs d’annoncer des contenus pouvant être choquants) puis de fer de lance de la Révolution Culturelle à l’américaine dans les rues des grandes métropoles (en particulier avec Black Lives Matter)

Les pauvres hères, intellectuellement parlant, que l’on voit sur la vidéo de Tik-Tok. jettent à la poubelle les livres d’auteurs « blancs ». On a un livre sur la faune animale en Afrique mais aussi un ouvrage sur la démocratie et….Rousseau ! La révolution finit toujours par dévorer ses enfants. 

Le grand poète Heine avait, à propos d’auto-dafés, commis par des étudiants allemands nationalistes en 1817, eu cette formule saisissante: « Là où l’on brûle des livres, on finit toujours par brûler des hommes. Effectivement, les autodafés nazis de 1933 ont mené aux chambres à gaz d’Allemagne (euthanasie) et de Pologne (Shoah). Il faut prendre Heine au sérieux et se dire que des étudiants qui jettent des livres à la poubelle annoncent la possible émergence d’une mentalité génocidaire. C’est pourquoi il est urgent que tous ceux qui entretiennent et développent  culture judéo-chrétienne – celle qui a légué la liberté à l’ensemble du monde, que cela plaise ou non à nos modernes Gardes Rouges – s’organisent et prennent les moyens de contenir les petits monstres totalitaires que nous avons sous les yeux sur cette vidéo. Ils ont l’air bien propres sur eux mais ils sont les meilleurs alliés du « fascisme gris » qui tente de détruire la démocratie en Occident. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Bitcoin : anatomie d’une réinitialisation brutale, par Vincent Clairmont

Ce 5 février 2026 restera sans doute dans les annales financières comme le jour où le grand mirage de « l’ascension infinie » s’est évaporé dans les couloirs feutrés de Washington et sur les écrans de trading de Singapour. Pour ceux qui, en octobre dernier, sabraient le champagne alors que le Bitcoin flirtait avec les 126 000 dollars, le réveil est non seulement douloureux, il est systémique. En testant le seuil psychologique des 70 000 dollars aujourd’hui, le Bitcoin n’a pas seulement perdu de


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

L'humeur de Veerle Daens : la sadique von der Leyen a encore humilié Macron et les Français

Ah, quel délice! Sentez-vous ce parfum délicat de camouflet matinal qui flotte sur l'Élysée? C’est l’odeur de la souveraineté française que l’on passe à la moulinette au Berlaymont. Ursula von der Leyen, notre Tsarine de Bruxelles, vient encore de prouver qu’en matière de sadisme diplomatique, elle n'a pas de rivale. Sa victime préférée? Emmanuel Macron, ce « premier de la classe » qui pensait diriger l'Europe et qui se retrouve à porter les valises d'une Commission qui le méprise ouvertement.


CDS

CDS

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

France TV: Christine Bravo menacée après ses révélations

L’audiovisuel public français traverse une nouvelle zone de turbulences. Cette fois, ce ne sont ni les déficits, ni la baisse d’audience qui font débat, mais la parole d’une ancienne figure de la maison. Christine Bravo, désormais chroniqueuse sur W9, affirme avoir été témoin de pratiques troubles à France Télévisions. Résultat : une mise en garde ferme, assortie de menaces judiciaires. Un grand classique. Le 29 janvier dernier, dans Tout beau tout neuf (sur W9), Christine Bravo a fait des révé


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Jack Lang et l'affaire Epstein: le bal des faux-culs commence

Des documents surgissent, des noms apparaissent, et les figures installées du pouvoir expliquent qu’elles ne savaient rien. Jack Lang, ancien ministre emblématique de la gauche culturelle, se retrouve à son tour pris dans la tourmente Epstein. Mais sa ligne de défense tient en une phrase :"je dois être un naïf". Les documents Epstein éclaboussent Jack Lang, 86 ans, ancien ministre de la Culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, clame son ignorance et sa bonne foi. Mais les faits


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany