La Suisse abandonne les mesures anti-Covid

La Suisse abandonne les mesures anti-Covid


Partager cet article

A partir du 17 février, le Conseil fédéral Suisse lève presque toutes les mesures sanitaires. La Suisse compte actuellement plus de 20’000 nouveaux cas en 24 heures et 66,78% de la population est considérée comme entièrement vaccinée contre le Covid-19. La Confédération décide néanmoins de rejoindre le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande,  la Croatie et  la Catalogne, sur la liste des pays abandonnant les restrictions sanitaires.

À la découverte de la Suisse – Huit raisons de craquer pour Zermatt | Tribune de Genève


Levée complète des restrictions, sauf pour le masque et l’isolement des personnes testées positives

Dès demain, les suisses vont retrouver une vie quasi-normale. L’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat Covid.

Les recommandations de télétravail tombent également et les organisateurs de grands évènements n’ont plus l’obligation de demander d’autorisation spéciale. Le nombre de personnes admises dans les magasins ou les remontées mécaniques n’est plus restreint non plus.

Un isolement des personnes dépistées positives pendant cinq jours reste tout même imposé ainsi que le port du masque dans les transports en commun et à l’hôpital.

L’ouverture des frontières

Pour venir en suisse, plus besoin de remplir un formulaire de localisation (PLF) ni de montrer une preuve de vaccination, de guérison ou un test négatif.

Les Suisses pourront également voyager en dehors de leurs frontières puisque les autorités continueront à produire des certificats. On leur avait pourtant expliqué l’inverse lors du vote sur le référendum instaurant le passe sanitaire – une des grandes menaces d’un vote du non était que les suisses ne pourraient plus voyager sans QR codes …

La reconnaissance de l’immunité naturelle

La task force scientifique de la confédération reconnait une immunité de la population – par la vaccination ET par la contamination. Au pic de la vague Omicron,  40% de la population a été infectée en 4 semaines.

Actuellement, 66,78% de la population suisse est considérée comme entièrement vaccinée contre le Covid-19.

Chers voisins, restez vigilants

La Task force Covid Suisse sera dissoute le 31 mars mais les cantons ont toujours la possibilité de prescrire une obligation de certificat (le canton de Berne appelle par exemple à la prudence aujourd’hui).

N’oublions pas que le Suisse a été un des pays prompt à imposer le système dit 2g+ (vacciné + testé) à l’entrée des boites de nuit et pour l’accès aux grands évènements.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT