Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan

Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan


Partager cet article

4h00: Vladimir Poutine annonce une opération imminente en Ukraine

6h00: conformément à ce qu’a annoncé le président Poutine, la Russie déclenche une série de frappes contre des objectifs militaires ukrainiens dans l’ensemble du pays.

Le Ministère ukrainien de l’Intérieur parle de « centaines de victimes », ce que nie la Russie, qui a demandé à ses forces armées d’épargner les civils ukrainiens.

6h15 : le président Zelensky annonce à la nation qu’il a décrété la loi martiale et demande à la population de rester chez elle. Il se dit assuré de la victoire « parce que nous sommes l’Ukraine »

A partir de 6h30, on commence à entendre parler de soldats russes pénétrant en Ukraine. Au fur et à mesure de la journée, on comprend qu’il y a des entrées limitées, par trois endroits: au sud, par la Crimée, au Nord, venant de Biélorussie et, enfin, dans les territoires du Dobass.

Vers 10h, embouteillages monstres à Kiev: habitants prennent leur voiture pour fuir vers l’Ouest du pays.

A la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine, on voit aussi des files de voiture:

ukrainian-slovak border near uzhgorod rn pic.twitter.com/2cIu5LrquU

— Russians With Attitude (@RWApodcast) February 24, 2022

Ces deux témoignages ne plaident pas pour un un sursaut patriotique du peuple ukrainien – malgré l’appel à s’engager dans l’armée du président Zelensky. Les classes moyennes fuient une situation qui leur paraît inéluctable. On notera aussi que l’autorité du Président ukrainien est toute relative: il avait demandé à ses concitoyens de rester chez eux.

10h30: Un missile touche et fait exploser un dépôt de munitions de l’armée ukrainienne à Vinnitsa:

Video of the explosion of the ammunition depot of the Ukrainian army in Vinnytsia. pic.twitter.com/h0lziryr25

— 301???????? (@301_AD) February 24, 2022

12h30: Des troupes russes saisissent l’aéroport Antonov à Hostomel, à l’ouest de Kiev.

Au même moment, Gazprom confirme que les livraisons de gaz à travers l’Ukraine ne seront pas interrompues.

13h30: Emmanuel Macron s’adresse aux Français et promet une réaction terrible de la « communauté internationale ».

15h30: le Ministre russe de la défense annonce que 74 bases de l’armée ukrainienne ont été détruites

16h00: Un peu plus tôt dans la journée a eu lieu un entretien téléphonique entre le Ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi et son homologue russe Lavrov. Le ministre chinois a certes rappelé l’attachement de son pays à la souveraineté des Etats et aux frontières existantes mais il a fait part de la compréhension de son pays envers les soucis de sécurité légitimes de la Russie.

20h. Joseph Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie. La Biélorussie aussi est visée.  L’Allemagne, l’Italie et Chypres s’opposent à l’exclusion de la Russie du système SWIFT.

A confirmer: la Pologne aurait interdit de diffusion RT.

20h45 : Le ministère ukrainien de la Santé parle de 57 morts et 169 blessés.

21h: On parle de combats en cours à Kharkiv, de bombardements de Marioupol. Les Russes auraient pris Mélitpol, Snake Island et Sumy.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

L’Ukraine, nouveau marchand d’armes: l'Europe finance, Kiev encaisse

Alors que Kiev se met à exporter ses armes « testées sur le champ de bataille », les Européens continuent de payer la facture américaine. L’Ukraine transforme la guerre en marché. L’Europe, elle, reste simple client. Depuis le début de la Guerre avec la Russie en 2022, l’Ukraine a interdit les ventes d’armes à l’étranger afin de renforcer sa défense. Mais au cours de ces trois dernières années, la production d’armements, notamment de drones navals, a connu un essor considérable dans le pays. Su


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany