Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan

Guerre d’Ukraine – Jour 1 – Le bilan


Partager cet article

4h00: Vladimir Poutine annonce une opération imminente en Ukraine

6h00: conformément à ce qu’a annoncé le président Poutine, la Russie déclenche une série de frappes contre des objectifs militaires ukrainiens dans l’ensemble du pays.

Le Ministère ukrainien de l’Intérieur parle de « centaines de victimes », ce que nie la Russie, qui a demandé à ses forces armées d’épargner les civils ukrainiens.

6h15 : le président Zelensky annonce à la nation qu’il a décrété la loi martiale et demande à la population de rester chez elle. Il se dit assuré de la victoire « parce que nous sommes l’Ukraine »

A partir de 6h30, on commence à entendre parler de soldats russes pénétrant en Ukraine. Au fur et à mesure de la journée, on comprend qu’il y a des entrées limitées, par trois endroits: au sud, par la Crimée, au Nord, venant de Biélorussie et, enfin, dans les territoires du Dobass.

Vers 10h, embouteillages monstres à Kiev: habitants prennent leur voiture pour fuir vers l’Ouest du pays.

A la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine, on voit aussi des files de voiture:

ukrainian-slovak border near uzhgorod rn pic.twitter.com/2cIu5LrquU

— Russians With Attitude (@RWApodcast) February 24, 2022

Ces deux témoignages ne plaident pas pour un un sursaut patriotique du peuple ukrainien – malgré l’appel à s’engager dans l’armée du président Zelensky. Les classes moyennes fuient une situation qui leur paraît inéluctable. On notera aussi que l’autorité du Président ukrainien est toute relative: il avait demandé à ses concitoyens de rester chez eux.

10h30: Un missile touche et fait exploser un dépôt de munitions de l’armée ukrainienne à Vinnitsa:

Video of the explosion of the ammunition depot of the Ukrainian army in Vinnytsia. pic.twitter.com/h0lziryr25

— 301???????? (@301_AD) February 24, 2022

12h30: Des troupes russes saisissent l’aéroport Antonov à Hostomel, à l’ouest de Kiev.

Au même moment, Gazprom confirme que les livraisons de gaz à travers l’Ukraine ne seront pas interrompues.

13h30: Emmanuel Macron s’adresse aux Français et promet une réaction terrible de la « communauté internationale ».

15h30: le Ministre russe de la défense annonce que 74 bases de l’armée ukrainienne ont été détruites

16h00: Un peu plus tôt dans la journée a eu lieu un entretien téléphonique entre le Ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi et son homologue russe Lavrov. Le ministre chinois a certes rappelé l’attachement de son pays à la souveraineté des Etats et aux frontières existantes mais il a fait part de la compréhension de son pays envers les soucis de sécurité légitimes de la Russie.

20h. Joseph Biden annonce de nouvelles sanctions contre la Russie. La Biélorussie aussi est visée.  L’Allemagne, l’Italie et Chypres s’opposent à l’exclusion de la Russie du système SWIFT.

A confirmer: la Pologne aurait interdit de diffusion RT.

20h45 : Le ministère ukrainien de la Santé parle de 57 morts et 169 blessés.

21h: On parle de combats en cours à Kharkiv, de bombardements de Marioupol. Les Russes auraient pris Mélitpol, Snake Island et Sumy.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audiovisuel public: Xavier Bertrand encore pris en flagrant délit de nostalgie pour la Pravda

Audiovisuel public: Xavier Bertrand encore pris en flagrant délit de nostalgie pour la Pravda

Face à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Xavier Bertrand endosse le costume de protecteur du système. En fustigeant le travail du député UDR Charles Alloncle, le président (Les Républicains) de la région Hauts-de-France, confond délibérément liberté de la presse et protection d’une caste médiatique d’État. Le spectacle était prévisible. Dès que les rouages de la machine à influencer d’État sont grippés par un excès de transparence, les gardiens du temple accourent. Xavier Bertra


Rédaction

Rédaction

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Depuis plusieurs jours, les consommateurs constatent une chose : les œufs disparaissent des rayons. À Paris comme en province, les ruptures se multiplient sur un produit pourtant emblématique du panier populaire. Officiellement, la faute revient à une demande en explosion et à quelques aléas climatiques. Officieusement, la pénurie d'œufs illustre l'échec d'une filière entravée par des normes environnementales absurdes et une planification étatique déconnectée de la réalité du marché. Dans les s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Troisième guerre mondiale : hallucinante interview de Trump, par Elise Rochefort

Si l’histoire retient une date pour marquer le début véritable du second mandat de Donald Trump, ce sera probablement ce 8 janvier 2026. Pendant près de deux heures, assis derrière le bureau Resolute, jonglant entre son bouton à soda et des dossiers classés défense, le 47e président des États-Unis n’a pas seulement accordé une interview au New York Times. Il a posé les fondations d’une nouvelle constitution non-écrite, où le droit international, les frontières souveraines et même la vérité factu


Rédaction

Rédaction