Guerre en Ukraine – Jour 3 – Bilan

Guerre en Ukraine – Jour 3 – Bilan

Au troisième jour de guerre, la guerre de propagande bat son plein. Pour l’instant, les Ukrainiens ont eu l’avantage. Et il se répand en Occident une vision héroïque de Vladimir Zelensky et de l’armée ukrainienne. Mais les Russes ont commencé à riposter. Ce n’est pas un hasard que la présence de Zelensky dans les Pandora Papers ait été rappelée à l’opinion ce matin 26 février. De même, alors que les Ukrainiens parlaient du combat héroïque des 13 défenseurs de l’Ile aux Serpents qui avaient été tués jusqu’au dernier, la Russie a montré des images des prisonniers qui s’étaient rendus. L’Occident a intérêt à une guerre longue, où le président russe s’enliserait. Ce dernier  a pour l’instant misé sur une démoralisation rapide de l’armée ukrainienne et la capacité des Russes à s’emparer de Kiev. Il s’agit de montrer que la Russie veut protéger le peuple ukrainien de dirigeants corrompus. Dans l’après-midi du 26 février, la Russie a annoncé intensifier son effort militaire. Parallèlement, les pays européens se sont livrés à une surenchère d’annonces sur des livraison d’armes à l’Ukraine, l’exclusion de la Russie de Swift, la censure de médias jugés pro-russes.

5h00: La bataille de Kiev s’est poursuivie cette nuit. L’avancée russe semble suffisamment inquiétante pour que les agents américains sur place aient reçu l’autorisation d’emmener le président Zelensky à Lviv. Les Américains expliquent à Zelensky qu’il sera tué par une frappe russe. Des sources journalistiques russes expliquent que le but de Poutine est plutôt de le capturer vivant pour qu’il appelle les troupes ukrainiennes à cesser le combat. On peut imaginer aussi un scénario  où les milices fascistes ukrainiennes l’assassinent au moment où il voudrait ordonner un cessez-le-feu.

06h: Les Américains affirment sans donner de preuve que deux avions de transport russes ont été abattus.

07h: l’armée russe a repris ses tirs contre les aéroports militaires. Tout le territoire ukrainien est concerné jusqu’à Ternopil à l’ouest.

08h: le président ukrainien explique que son pays « ne déposera pas les armes » maintenant que l’armée ukrainienne a « cassé le plan de la Russie ». Visiblement, après un moment de panique hier, Zelensky a été non seulement repris en main par les Américains. Mais il a compris qu’il est en train d’acquérir une réputation de héros sur la scène occidentale. Tentant pour un ancien acteur de se couler dans le rôle.

08h15: le mInistre de la Défense russe affirme que 83 sites militaires ukrainiens ont été détruits;  huit navires de guerre ukrainiens ont été détruits.

09h00: Dimitri Medvedev, ancien premier ministre, président et aujourd’hui président du conseil national de sécurité russe, indique que les sanctions occidentales ne détourneront pas la Russie d’aller au bout de l’opération en cours.

09h00: Emmanuel Macron explique que cette guerre va durer. Il espère sans doute au moins jusqu’au 24 avril, non?

09h00: La distribution d’armes « à la population » à Kiev a conduit depuis hier à de nombreux pillages par des délinquants. Selon certaines sources, il règne une situation de chaos dans certains quartiers de la ville. Il y a là un danger pour les Russes car les images de chaos leur seront attribuées. Les <Ukrainiens ont commencé une distribution d’armes à Odessa.

L’armée ukrainienne dispose de suffisamment d’armes livrées par les Occidentaux pour infliger des dégâts à l’armée russe. Le but est d’essayer de faire durer le conflit. L’armée ukrainienne fait sauter des ponts pour ralentir l’avancée des unités russes. Surtout, on remarque que les Ukrainiens, se sachant en position d’infériorité militaire, s’installent au coeur des villes, avec des armes anti-aériennes légères. L’objectif est d’obliger les Russes à porter le combat dans les villes (Kiev, Severodonetsk) pour qu’il y ait des pertes parmi les civils.

La propagande kievienne marche à plein: un tir ukrainien de SAM  a endommagé un immeuble à Kiev ce matin. Il a été aussitôt attribué aux Russes.

Un autre aspect à prendre en compte dans la guerre de propagande qui s’est mise en place, c’est la présence d’unités tchétchènes du côté russe. Evidemment le commandement de l’armée russe préfèrent – vu le nombre de mariages mixtes entre Russes et Ukrainiens – ne pas mettre des troupes russes seulement sur les points durs du conflits (en particulier à Kiev). Mais l’image des « Tchétchènes » va être utilisée contre l’armée russe.  (Alors même qu’il y a des Tchétchènes anti-russes du côté ukrainien et – ce serait un sujet à traiter en soi – d’autre combattants des guérillas islamistes).

11h00: Kharkov, qui est un bastion de l’armée ukrainienne, semble à portée de l’armée russe. De même, les Russes semblent bien installés à Mélitopol en vue de prendre Zaporozhye.

12h00: L’armée ukrainienne affirme sans aucune preuve avoir détruit 14 avions, 8 hélicoptères, 102 chars, 536 véhicules blindés et 15 systèmes d’artillerie russes et tué 3 500 soldats. Il y a certainement eu des dégâts de matériel et des pertes russes. Les Russes avaient peut-être imaginé un scénario plus facile – comme en Crimée en 2014, où les troupes ukrainiennes avaient rapidement déposé les armes. En tout cas, les troupes ukrainiennes résistent fièrement quand elles le peuvent. Et elles attaquent les territoires du Donbass à l’artillerie. Certains observateurs russes font valoir l’armée ukrainienne a été armée et entraînée depuis huit ans par les Américains. Cependant, il faut se méfier du discours ambiant, en Ocicdent, sur Vladimir Poutine, expliquant qu’il a « raté son coup ». On en est seulement au troisième jour du conflit. Et l’on comprend que c’est justement au renforcement constant de l’outil militaire ukrainien – armé massivement, encore en ce moment, par les Occidentaux, que le président russe a voulu mettre fin. Selon une source, les ambassadeurs ukrainiens à travers le monde ont pour instruction de « faire leurs courses » pour rapporte des armes en Ukraine.

Dernier élément d’analyse à la mi-journée. Pour ceux qui trouvent que l’armée russe avance lentement, on rappellera simplement que l’Ukraine est un pays d’un peu plus de 600 000 km², c’est-à-dire plus grand que la France et ses 550 000 km².  Le réseau routier a été modernisé depuis les années 1990 mais il est déficient, une fois sorti des principaux axes. Et les Russes n’ont pour l’instant que des véhicules légers, y compris en blindés sur le terrain; et ils ont privilégié le recours aux avions de transport et à l’hélicoptère.

13h00: selon M; Volodine, président de la Douma, le président Zelensky n’est plus à Kiev . L’homme politique russe dit tenir cela de députés de la Rada ukrainienne qui voulaient rencontrer Zelensky à Kiev hier 25 février et ont été invités à Lviv. Cette information n’a pas été reprise, évidemment, par les médias occidentaux. Cela entacherait le portrait de héros qu’on veut dresser de lui. En tout cas, il n’est pas impossible que les vidéos du Président aient été tournées à l’avance ou devant un décor. Le très sérieux M.K. Bhadrakumar reprend la nouvelle, signe qu’il la juge probable.

13h00: les combats pour Marioupol ont commencé. Les Russes ont conquis l’aéroport de Berdyansk (entre Mélitopol et Marioupol).

14h00: Les pays européens sont pris de folie et envoient des armes à l’Ukraine au lieu de travailler à la désescalade du conflit. La Pologne n’est plus seule, elle qui a envoyé dans les dernières semaines des munitions en grand nombre La République tchèque annonce envoyer 4000 obus et les Pays-Bas 200 missiles Stinger. La Belgique va livrer 2000 mitrailleuses et 3800 tonnes de carburant

14h00: On apprend que l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine a effacé de son site internet des liens avec des recherches sur les armes biologiques menées sur le territoire ukrainien?

14h30: Les nouvelles affluent qui font état de violences, pillages, tentatives de lynchage de personnes considérées comme pro-russes dans les zones dominées par l’armée ukrainienne.

15h00: le président polonais propose que l’UE devienne membre de l’UE avec effet immédiat. C’est bien entendu une proposition très dangereuse puisque, de fait, cela rapprocherait l’Ukraine d’une entrée de facto dans l’OTAN.

15h00: Le commandement de l’armée russe fait savoir que la campagne va s’intensifier puisque l’Ukraine refuse la négociation malgré les espoirs nés le 25 février dans la matinée.

15h30: Des fusillades ont éclaté à Odessa où des armes avaient été distribuées comme à Kiev. L’Etat ukrainien perd de plus en plus le « monopole de la violence ».

16h00: l’ambassadeur de Chine à Moscou juge que les « USA sont le plus grand danger pour le monde ».

16h30: les troupes russes ont déblayé le canal de Crimée du Nord.

17h00: des informations concordantes montrent que Kiev est progressivement encerclée par des unités venues du nord, de l’est et du sud.

Carte au 26 février à 17h:

18h00: La Turquie a confirmé, contrairement aux affirmations de Zelensky, qu’elle n’empêchaient pas les navires russes de franchir les Détroits.

19h00: La Lettonie envoie du fret militaire et de l’aide médicale à Kiev.

20h00: l’Allemagne annonce qu’elle va livrer des armes à l’Ukraine: 400 lance-roquettes anti-char. Berlin va donc fournir en armes un pays où les combattants nostalgiques de la Waffen SS abondent !

21h: Un entretien téléphonique de plus d’une heure a eu lieu entre Emmanuel Macron et le président biélorusse Loukachenko.

23h00: Sous pression américaine, les pays européens se rallient les uns après les autres à une exclusion de la Russie de la plateforme Swift. De même ils ferment leur espace aérien aux avions russes; tandis que l’espace aérien russe leur est fermé.

23h30: Le Conseil de défense français ne s’est pas contenté de confirmer la livraison accrue d’armes à l’Ukraine; ni le ralliement à l’exclusion de la Russie de Swift: il a aussi laissé entrevoir la possibilité de censurer ou bloquer la diffusion de médias jugés comme pro-russes.