La Commission et le Parlement européen font pression pour une adhésion immédiate de l’Ukraine à l’Union. Cette procédure d’urgence n’existe pas, elle n’est prévue par aucun traité. Qu’attendent donc ces deux instances européennes ? qu’on change les traités ? la création d’une nouvelle procédure ex nihilo ? ce serait une grande première, mais après la gestion des commandes de vaccins Covid-19 et les récentes largesses prises par Ursula von der Leyen dans des domaines où elle n’a pas compétence, on peut s’attendre à tout.
Je vous expliquais hier le processus d’adhésion très long prévu par les traités européens et les conséquences géopolitiques qui découleraient de l’intégration de l’Ukraine à l’UE. L’état actuel du droit européen nous fait dire qu’il n’est pas possible de créer une procédure d’urgence mais en ces temps irrationnels, l’on se doit d’envisager tous les scénarios.
A situations extraordinaires, réponses extraordinaires
Ce 1e mars, les eurodéputés ont adopté une résolution, non contraignante, pour demander à l’UE d’accorder à Kiev le statut de candidat. L’unanimité des états-membres est, à ce stade, toujours requise pour octroyer le statut officiel de candidat à l’Ukraine. Serait-elle si difficile à obtenir ? serait-ce possible de la contourner ?
Pour rappel, les pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne sont en principe confrontés à un processus long et complexe qui nécessite des réformes majeures avant leur adhésion. A l’heure où nous parlons l’Ukraine n’atteint probablement les normes de l’Union en matière de stabilité économique et politique.
Mais pour les députés, l’attaque russe en Ukraine marque une nouvelle ère pour l’Europe. Que doit-on déduire de cette déclaration ? Est-ce une posture de plus pour dire qu’on fait quelque chose ou y-a-t-il une réelle volonté ?
En quelques jours l’on a vu fleurir des décisions émanant de la Commission qui auraient été impensables il y a encore quelques mois.
La Commission prend ses aises avec ses compétences
L’UE ne peut intervenir que dans les domaines où ses États membres l’ont autorisée à le faire. Ça, c’était avant.
Voici la liste de compétences exclusives de l’UE, et je remarque qu’elle n’a pas été mise à jour.
Ne fait pas partie de la liste : la censure, l’approvisionnement en armes (qui peut s’assimiler à une véritable déclaration de guerre et pour lequel aucun parlement national n’a été consulté !!), la commande de vaccins …
On va pas se mentir, il y a anguille sous roche.
Pour l’instant l’Allemagne semble enclencher le frein à main : la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, déclarait « tout le monde est conscient (…) que l’adhésion à l’UE ne se fait pas en quelques mois, mais qu’elle implique un processus de transformation intensif et de grande envergure. »
Et dans une semaine, qu’en jugera le manichéisme ambiant ?
Pour rappel, avec 21 pays membres de l’OTAN dans l’Union et la clause d’assistance mutuelle entre pays de l’UE prévue à l’article 42 § 7 du traité sur l’Union européenne, nous serions potentiellement entrainés dans un jeu d’alliance militaire UE/OTAN contre la Russie.
Pile ce que j’allais écrire hier soir. Ils ne sont plus à ça près : ils n’hésiteront pas à tenter le passage en force.
Tout cela n’est que posture et gesticulations. Si l’UE entérinait l’adhésion de l’Ukraine dans la semaine comme le sous-entend cet article, elle déclencherait de facto la 3ème guerre mondiale.
Est-elle prête à prendre cette responsabilité écrasante face à l’Histoire ?
J’ai bien lu ? Un jeu d’alliance UE, OTAN, Russie ? ça devrait tout bloquer, non ?
S’asseoir sur les lois existantes semble être leur constante.
Comme ils sont persuadés que personne (ni les politiques ni les autorités) ne réagiront, ils ont bien l’intention de passer outre toutes leurs compétence.
C’est le même schéma que pour le covid. On commence par un bon matraquage publicitaire pour que les opposants n’osent même pas élever la voix. Ceci gagné, on fait croire à l’existence de quelques cas (pour le covid) ou de quelques terroristes russes.
Ensuite, loi d’urgence et on passe tout ce qu’on veut.
La politique de la sidération, du reniement, de l’anguille,bref du grand n’importe quoi !
Dans la perspective des « élites » qui veut que « la fin justifie les moyens », tout est possible.
On se souvient la triche qui avait permis l’adhésion de la Grèce…
Et que l’élargissement à l’est devait davantage aux subventions qu’à la réelle adhésion à un projet…
Les traités de l’UE, c’est comme le droit international (ou plutôt le droit de la « communauté internationale » réduite la plupart du temps aux pays occidentaux).
L’UE n’a édicté des règles que pour les opposer à ceux qui contrecarreraient le projet mondialiste, dont l’UE est une sorte de laboratoire en tant que pouvoir supranational non élu.
Quand il s’agit de le favoriser, les règles ne s’appliquent plus, pas davantage que la démocratie.
Au rythme oû les évènements progressent, l’Ukraine sera membre de l’UE sous peu., grâce à un chantage moral nourri par la propagande et la désinformation. La GB et les États-Unis poussent et la commission européenne conduite par sa présidente met en oeuvre point par point la stratégie de Mc Kinsey , quasiment identique à celle de la CoViD 19 , ce cabinet sachant appliquer à lui-même ses conseils de rationalisation. Les Etats-nations liquident petit à petit ce qu’il leur reste de souverainité sans que les peuples leur aient jamais donné explicitement leur accord de le faire. Les endormis se réveilleront sous peu dans un bloc européen oû ils pourront juste encore élire leur président(e) de région qui seul(e) pourra participer à l’élection présidentielle européenne. Le contrôle démocratique ainsi rationalisé, ne sera plus qu’anecdotique et les mécontents freont l’expérience de la rentrée dans le rang à coups de bâton, privation ou internement. Voilà l’avenir auquel nous ont voués les présidents Sarkozy, Hollande et Macron auquel paraît-il une victoire électorale prochaîne est assurée pour achever son mandat de mettre tous les Français à genoux. Dans cette phase 2 de l’agenda 2030 que nous traversons actuellement, je tiens à saluer la lucidité et le courage du journaliste américain Tucker Carlson sur Fox News, qui avec une adresse remarquable parvient à contourner la censure pour tenir les consciences éveillées et nourrir le sens critique en contrant la désinformation . La lecture des milliers de commentaires qui font écho à son émission rassurent en témoignant que ses efforts ne sont pas vains.