Guerre d’Ukraine – 8 mars 2022 – Jour 13 – milieu de journée

Guerre d’Ukraine – 8 mars 2022 – Jour 13 – milieu de journée


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges publie à midi et à minuit un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?

08h00: Charles Gave est un financier qui a réussi en Asie doublé d’un économiste libéral classique. La différence avec un « néo-libéral », c’est qu’il regarde le réel.  je conseille d’écouter son entretien avec André Bercoff

Son diagnostic est sans appel. 

  • Les Etats-Unis sont en train de casser définitivement l’étalon-dollar puisque l’exterritorialité du droit américain partout où le dollar est utilisé devient définitivement dissuasive. Et puisque la Russie règlera désormais ses transactions énergétiques avec la Chine en yuans
  • la Russie voit 50% de ses réserves gelées (dollars et euros); mais elle a suffisamment de réserves  de change disponibles en yuan, en yen et en or pour tenir deux ans, même si elle n’exportait rien.  De plus il ne faut pas oublier que la Russie a des comptes courants excédentaires, un budget excédentaire. Elle n’a pas de dette intérieure ni extérieure. 
  • les banques françaises qui sont le premier assureur/réassureur dans le monde entier contre les risques de fluctuation de prix (marchés dit de « futures »), par exemple sur les prix des matières premières, pourraient être rapidement mises en difficulté. (On parle d’un marché des « futures » en général qui représente en montant trois fois le PIB mondial)
  • l’Europe est en première ligne de la crise financière à venir. La poussée de l’inflation – qui est la plus forte en Allemagne – va rapidement créer des tensions fortes sur l’euro.  En général, l’Europe est la grande perdante. L’Europe se fournit pour 40% en Russie pour son énergie. Le gaz de schiste américain comme ersatz du gaz russe est une illusion, il permet à l’Allemagne de tenir quelques jours, pas plus. 
  • On peut imaginer des scénarios en domino: le prix du blé monte à vitesse grand V. Cela pourrait déstabiliser les pays d’Afrique du Nord. 

09h00: Visiblement, Bruno Le Maire n’a pas écouté Charles Gave….: le gouvernement français, avec un ton martial, « met en garde contre la hausse des prix de l’énergie« . Certes. Gribouille est bien installé à Bercy. 

10h00: Après l’échec des pourparlers de paix, l’armée russe a repris systématiquement ses bombardements contre les infrastructures et des objectifs militaires russes (en particulier dans la région de Jitomir). 

11h00: En ce qui concerne l’évacuation des civils, la situation est confuse. On reçoit encore des informations sur des milices ukrainiennes tâchant de les empêcher (par exemple à Marioupol, Volnovakha, Poltava. Mais il semble que les premiers convois de bus (35 à Poltava par exemple, nombre non précidsé à Soumy) soient sur place, prêts à emmener leurs voyageurs. Et le gouvernement ukrainien – ou ce qu’il en reste – commence à s’attribuer les mérites de ces transports encadrés par la Croix-Rouge.  C’est semble-t-il le résultat tangible des négociations d’hier. 

12h00:  Les Etats-Unis deviennent fébriles. Ils aimeraient bien créer un front mondial uni contre la Russie. C’est dans ce sens que M.K. Bhadrakumar interprète la dernière réunion du « Quadrilatère » (Quad) USA-Inde-Japon-Australie. J’en donne un large extrait car le pays de Talleyrand a beaucoup désappris en termes d’analyse diplomatique. Il est temps de se remettre à penser le monde 

« La réunion des dirigeants de la Quadrilatérale, jeudi, à l’initiative du président américain Joe Biden, a révélé des lignes de faille qui ont des conséquences sur la politique étrangère de l’Inde. Le compte-rendu conjoint publié après la réunion indique qu’il ne s’agissait pas d’un  » business as usual « . Dans un paragraphe distinct, le compte-rendu souligne que les dirigeants de la Quadrilatérale « ont convenu de mettre en place un nouveau mécanisme d’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe » qui pourrait « fournir un canal de communication alors qu’ils abordent et répondent chacun à la crise en Ukraine ».
Bien que formulé de manière inoffensive, un mécanisme est en train d’être établi qui fait du Quad une plateforme pour coordonner les réponses à la crise ukrainienne. Tel est le principal résultat de la réunion, qui a tout simplement ignoré l’ordre du jour proposé par le Premier ministre Narendra Modi dans son discours, comme la viabilité de la dette, les chaînes d’approvisionnement, l’énergie propre, la connectivité et le renforcement des capacités. De toute évidence, Biden a convoqué cette réunion imprévue avec un seul point à l’ordre du jour : l’hésitation de Delhi à s’identifier à Washington sur la question de l’Ukraine. Biden était déterminé à discipliner le retardataire.

Le compte-rendu conjoint laisse peu de place à l’imagination. Ce qui n’est pas clair, c’est si Modi s’est laissé guider vers une position commune avec ses partenaires du Quad, ou s’il a prudemment choisi de ne pas en faire un problème. Quoi qu’il en soit, la diplomatie indienne a atteint une « jonction en T ». La stratégie américaine visant à précipiter une confrontation historique avec la Russie au sujet de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est ancrée dans la quête de Washington d’un ordre mondial pour le 21e siècle, qu’il peut dominer. Ainsi, les opérations de la Russie découlent de ses préoccupations existentielles en matière de sécurité nationale. Le président Vladimir Poutine a énuméré ces préoccupations lors d’une conversation avec le chancelier allemand Olaf Scholz vendredi : Le statut neutre et dénucléarisé de l’Ukraine, la démilitarisation obligatoire du pays, la dénazification de l’État ukrainien, la reconnaissance de la Crimée comme faisant partie de la Russie et la souveraineté des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

Aucune de ces questions ne concerne le Quad, même de loin, et, en fait, Modi a même « souligné que le Quad doit rester concentré sur son objectif principal de promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région indo-pacifique ». Washington a précipité la crise actuelle de manière très délibérée dans la perspective de la stratégie d' »endiguement » de Biden contre la Russie. C’est pourquoi le lien entre l’évolution de l’Ukraine et un « mécanisme » de la Quadrilatérale devient un sujet d’inquiétude. Washington espère créer une contradiction entre les relations de l’Inde avec la Russie et ses engagements envers la Quadrilatérale. La diplomatie américaine est réputée pour faire des liens. Des rapports suggèrent que certains législateurs américains montrent leur mécontentement à l’égard de la position de l’Inde sur l’Ukraine en menaçant d’imposer des sanctions à l’Inde en raison de sa coopération en matière de défense avec la Russie. Bien sûr, il doit s’agir de préliminaires grossiers mis en place en tandem par l’administration et le Congrès avant la rencontre de Biden avec Modi. Les Américains sont connus pour monter de telles mises en scène« 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

L'humeur de Veerle Daens : Malraux, que font-ils de notre argent à Venise ?

Veerle Daens revient sur l'utilisation des fonds publics par le Ministère de la Culture... au Pavillon français de la Biennale de Venise. Un pavillon naufragé. Je m'abonne à 79€ et je reçois le Guide de la Défiscalisation Venise. Ses spritz tièdes, sa lagune surpeuplée et son grand vide-poches étatique bisannuel qu’on appelle pompeusement la Biennale. Cette 61e édition, orpheline de la curatrice Koyo Kouoh, s'ouvre sous le pavillon d’In Minor Keys (« En tonalités mineures »). Traduction pour l


CDS

CDS

Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Édouard Philippe, victime du duo infernal justice/politique ? par Élise Rochefort

Élise Rochefort revient sur les affaires d'Édouard Philippe et les replacent dans le calendrier présidentiel. Je m'abonne au Courrier à 79€ et je reçois gratuitement le Guide À mesure que l'échéance présidentielle approche, la trajectoire d'Édouard Philippe, candidat officiellement déclaré depuis le 3 septembre 2024, offre un cas d'école saisissant de ce que le juriste Olivier Beaud nomme le « duo infernal » de la presse et de la justice. Entre l’impératif légitime de probité publique et l'ins


Rédaction

Rédaction

Macron va enterrer le Code noir : vrai symbole ou coup de com’ ?

Macron va enterrer le Code noir : vrai symbole ou coup de com’ ?

Le député Liot Max Mathiasin a déposé une proposition de loi visant à abroger définitivement le Code noir de 1685, ce recueil d’ordonnances de Louis XIV qui traite encore l’esclave comme un « meuble ». Le texte sera examiné le 28 mai dans la niche parlementaire de son groupe. Emmanuel Macron devrait se déclarer favorable à cette abrogation dès ce jeudi 21 mai, selon La Tribune Dimanche. Derrière cette initiative symbolique se dessinent des enjeux mémoriels, diplomatiques et surtout financiers co


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : Bolloré fait sécession, les petits marquis fous de rage

L'humeur de Veerle Daens : Bolloré fait sécession, les petits marquis fous de rage

Ah, la belle affaire ! Vincent Bolloré, ce magnat dont le nom seul fait trembler les salons parisiens comme un séisme de magnitude 5 sur l’échelle des vanités, vient de commettre l’irréparable : il a osé soustraire son cinéma à l’emprise bienveillante de l’État-nounou et surtout aux petits marquis qui en vivent comme des sangsues en Amazonie. Une sécession, rien que ça ! Et devinez qui hurle à la trahison ? Ceux-là même qui se sont enrichis sur le dos des financements de celui qu'ils vilipenden


Rédaction

Rédaction