Guerre d’Ukraine: 17 mars 2021 – Jour 22 – Point de fin de soirée

Guerre d’Ukraine: 17 mars 2021 – Jour 22 – Point de fin de soirée


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges publie quotidiennement un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?

Matin

09h00: Dans le discours prononcé hier par Vladimir Poutine qui s’entretenait en visioconférence avec les gouverneurs des différentes régions de la Fédération de Russie, on lit:

« Les entreprises privées doivent jouer le rôle clé pour surmonter les problèmes actuels, car elles peuvent rapidement remanier la logistique, trouver de nouveaux fournisseurs et augmenter la production des produits demandés. Le soutien de l’emploi, des revenus et des salaires, ainsi que la performance stable et équilibrée de l’économie en général dépendent de la rapidité avec laquelle les entreprises privées pourront trouver les bonnes solutions et les adopter.

C’est pourquoi nous devons répondre aux pressions extérieures avec la plus grande liberté d’entreprendre et en soutenant l’initiative des entreprises.

Je souhaite que le gouvernement, les forces de l’ordre et les autorités de contrôle poursuivent leur travail de levée des obstacles administratifs et réglementaires inutiles. En outre, il est inacceptable de détourner le secteur privé et les autorités régionales des tâches les plus urgentes et de les accabler de toutes sortes d’inspections et de procédures de contrôle« .

C’est drôle qu’on continue à nous expliquer que la Russie est toujours communiste.

10h00: Je lis sur le canal Telegram « ColonelCassad » , source russophone d’information essentielle sur la guerre en cours, le commentaire suivant:

« J’ai remarqué, même si mon environnement ne peut évidemment pas être considéré comme totalement pertinent, que les gens n’ont pas peur des sanctions, des augmentations de prix ou de la déconnexion de l’Occident, ils sont prêts à les supporter, car en général, ils comprennent que c’est le prix à payer. Ils craignent notamment que quelque part, tout soit échangé contre un autre Minsk-3-4-5 et que tout se limite à des demi-mesures, comme ce fut le cas en 2014-2015. Et le prix ne correspondra pas au résultat obtenu. Ces craintes sont présentes, oui. On attend donc des autorités qu’elles fassent preuve de fermeté dans la réalisation de leurs buts et objectifs en Ukraine« .

Et si, en fait, les Occidentaux se trompaient totalement sur ce que pense la société russe? Vladimir Poutine ne répond-il pas aux attentes de la société russe, lorsqu’il déclare, à propos de certains de ses compatriotes: « Je ne condamne pas le moins du monde ceux qui ont des villas à Miami ou sur la Côte d’Azur, qui ne peuvent se passer de foie gras, d’huîtres ou de la liberté de genre comme ils disent. Ce n’est pas le problème, pas du tout. Le problème, encore une fois, c’est que beaucoup de ces personnes sont, pour l’essentiel, là-bas dans leur tête et pas ici avec notre peuple et avec la Russie » ?

11h00: Lu dans Zero Hedge, média conservateur américain spécialisé dans les sujets économiques: « De façon très alarmante, la Maison Blanche intensifie sa réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tant en paroles qu’en actes. Peu après l’annonce de l’approbation par les États-Unis du transfert de drones armés aux forces ukrainiennes, M. Biden a traité Vladimir Poutine de « criminel de guerre«  ».

12h00: Bill Roggio écrivait hier, en commentant une carte très lisible proposée par le « New York Times »:
La carte la plus récente du@nytimes  (…) [est bien faite mais] sous-estime les avancées russes dans le sud-est. Polohy et la zone qui l’entoure sont sous contrôle russe.

1) @nytimes most recent map illustrates many of the points made in yesterday’s thread. However I think it understates Russian advances in the southeast. Polohy and the area around it is under Russian control. pic.twitter.com/bwP8KRLIjt

— Bill Roggio (@billroggio) March 16, 2022

Après-midi

15h00: Il est temps de revenir à une formation « européenne » à la diplomatie. Les Etats-Unis ont du mal à penser le message chinois, avec ses trois faces: (1) La Chine ne laissera pas les Etats-Unis maltraiter la Russie. (2) La Chine ne fera jamais la guerre à l’Ukraine. (3) La Chine s’engage pour obtenir des négociations de paix fructueuses.

Américains et membres de l’UE  s’y prennent de telle manière que c’est la Chine qui finira par financer la reconstruction de l’Ukraine après la guerre!

16h00: L’absence à la fois de réflexion stratégique et d’intelligence tactique de l’alliance euro-américaine est assez stupéfiante, quand on y réfléchit: la Russie a confisqué les 515 avions en leasing qui se trouvaient sur son sol. Les sociétés, pour la plupart irlandaises, qui les avait achetés et placés en location de longue durée sont ruinées.

17h00: L’accord d’achat par l’Inde de pétrole russe est confirmé. 3,5 milliards de barils prévus.

18h00: lu chez Pepe Escobar (l’un des plus extraordinaires journalistes et grands reporters actuellement):

« Vendredi [11 mars], à l’issue d’une réunion par vidéoconférence, l’Union économique eurasienne (UEE) et la Chine ont convenu de concevoir le mécanisme d’un système monétaire et financier international indépendant. L’EAEU se compose de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Belarus et de l’Arménie. Elle établit des accords de libre-échange avec d’autres nations eurasiennes et s’interconnecte progressivement avec l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI).

À toutes fins utiles, l’idée vient de Sergei Glazyev, le plus grand économiste indépendant de Russie, ancien conseiller du président Vladimir Poutine et ministre de l’intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, l’organe de réglementation de l’UEE.

Le rôle central de Glazyev dans la conception de la nouvelle stratégie économique/financière russe et eurasienne a été examiné ici. Il a vu venir la pression financière occidentale sur Moscou des années avant les autres. »

Une source dans les milieux financiers français me confirme par ailleurs que l’exclusion de 70% des banques russes du système SWIFT ne produit pas le résultat escompté.

On nous parlait de « l’arme nucléaire » en matière financière. Les Russes s’adaptent.

Ce que nos dirigeants sans culture et sans instinct des rapports de force réels ne peuvent sans doute pas comprendre, c’est qu’un peuple qui a résisté de toutes ses forces et victorieusement à la brutalité sans équivalent dans l’histoire de la Wehrmacht et de la SS ne peut pas être brisé facilement.

Soir

19h00:

Point militaire

:

+ La prise en étau de Marioupol  se poursuit; il est confirmé que des soldats tchétchènes sont arrivés en renfort pour accélérer l’opération contre l’armée ukrainienne et ses milices: mais ils sont venus sans armes lourdes, essentiellement pour boucler les zones où se trouvent les fascistes, que Moscou ne veut pas

+ Une autre version concernant le théâtre de Marioupol:

« Vers l’heure du déjeuner le 16 mars, il a été rapporté que les nationalistes du bataillon UAF Azov préparaient une provocation dans le bâtiment du Drama Theater à Mariupol. Selon l’un des membres déserteurs d’Azov, les militants ukrainiens ont établi leur quartier général dans le sous-sol du théâtre de Mariupol, et la salle de théâtre était pleine de civils, qui étaient gardés par 12 militants d’Azov, afin qu’ils ne s’enfuient pas. Il fallait faire sauter le bâtiment et fournir aux médias occidentaux des images horribles avec de nombreuses victimes civiles, en accusant la Russie d’avoir effectué une frappe aérienne.

Plus tard, dans la soirée du 16 mars, les rapports ont été confirmés. Les médias sociaux ukrainiens ont diffusé des informations selon lesquelles l’armée russe aurait frappé le théâtre dramatique de Mariupol. Il y avait environ 1 000 civils à l’intérieur. La version ukrainienne a immédiatement été reprise par les médias américains ».

+ Les présentations de la situation militaire que fait le site southfront.org sont très complètes. Point de situation synthétique: Le 21e jour de la guerre en Ukraine a montré que les forces des deux parties sont proportionnellement réduites. Ayant remporté des succès tactiques, l’armée russe et l’armée des républiques sécessionnistes sont obligées de se concentrer sur les secteurs les plus importants du front, dans la direction de Marioupol et dans la zone des villes de Severodonetsk et Lisichansk. Dans d’autres secteurs du front, l’armée russe utilise activement l’artillerie et l’aviation pour supprimer les positions de tir et les fortifications des Forces armées d’Ukraine. De leur côté, les unités de l’AFU ont démontré qu’elles étaient sur le point d’épuiser leur potentiel défensif. Les actions offensives des forces de Kiev ne sont apparemment possibles que dans la région de Nikolaev et pour effectuer une percée potentielle vers l’ouest à partir des lignes de front orientales, où leur groupement principal est menacé d’encerclement opérationnel. Chaque camp résout à sa manière le manque de forces et de moyens. La Russie retire des unités supplémentaires de ses régions centrales. L’Ukraine force la mobilisation des civils et reçoit un grand nombre d’armes des pays de l’OTAN« .

+ Enfin, pour l’anecdote: « La corvette de la flotte de la mer Noire « Vasily Bykov », qui a été « coulée » par les médias ukrainiens, est revenue indemne au port de Sébastopol. Le navire « Vasily Bykov » a atteint le port de Sébastopol le 16 mars. Aucun dommage visible n’a été constaté. Dans les listes de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le navire est toujours classé comme « coulé ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

Il est des moments dans l'histoire d'une nation où le réel ne frappe plus à la porte : il l'enfonce. Ce début d'année 2026 est de ceux-là. Alors que la France s'enfonce dans l'hiver social et subit l'humiliation diplomatique d'un traité Mercosur imposé contre sa volonté, une vérité crue apparaît sous les décombres de nos illusions : l'abaissement de notre pays n'est pas une fatalité, c'est le produit manufacturé d'une caste dirigeante qui a choisi sa survie au prix de notre effacement. Abaissem


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe