McKinsey ne paye pas l’impôt sur les sociétés depuis 10 ans

McKinsey ne paye pas l’impôt sur les sociétés depuis 10 ans


Partager cet article

Ce mercredi 16 mars, les sénateurs Eliane Assassi et Arnaud Bazin ont présenté leur rapport devant le Sénat. Il y aurait beaucoup à dire, tellement les conclusions sont accablantes à tous niveaux, mais comment ne pas tout d’abord mentionner cette bombe : le cabinet de conseil McKinsey ne paye pas l’impôt sur les sociétés en France ! Au vu de son implication dans les dossiers sensibles du pays – pendant la crise sanitaire mais pas seulement – c’est tellement gros qu’on a du mal à y croire. Le président de la commission d’enquête annonce saisir le procureur de la République.

L’essentiel du rapport de la commission se trouve ici   

 

Deux directeurs associés du cabinet McKinsey étaient auditionnés par le Sénat mardi 18 janvier (je vous en parlais ici). Lors de cette audition, M. Karim Tadjeddine, sous serment, a affirmé que le cabinet de conseil payait bien ses impôts sur les sociétés en france.

Rappel des méfaits de McKinsey pendant la crise sanitaire

L’État a passé 68 commandes à des cabinets de conseil, pour un montant total de 41 millions d’euros.

S’agissant de la crise sanitaire, le cabinet McKinsey est celui qui arrive en tête des dépenses. La commission estime la note à 13,5 millions d’euros et souligne son rôle « clé de voûte » en matière de stratégie vaccinale (que nous rappelions ici)

En moyenne, une journée pour un consultant est facturée 2168,38 euros.

Pour justifier ces sommes astronomiques, les deux directeurs associés du cabinet de conseil expliquaient leur rôle d’appui

de la « taskforce ministérielle » : cadrage opérationnel et la mise à l’échelle de flux logistiques – mise en place et coordination des outils de mobilisation de la campagne vaccinale – Benchmarking : suivi et comparaison de la campagne de vaccination dans d’autres pays pour comparer l’avancement de la France.

Langage aux apparences modernes pour désigner des techniques dignes de l’URSS.

La nouvelle bureaucratie managériale : une maison de fous (1/3) | Le blog parachrématistique

Dans la réalité, le jargon de la start up nation se traduit comme ceci : McKinsey a organisé de A à Z la journée des agents de santé publique france entre septembre 2020 et juin 2021, animant deux réunions quotidiennes, et exigeant la production plusieurs rapports par jour.

Tout cela orchestré par un agent de liaison payé 170 000 euros, à nos frais !

Et cerise sur le gâteau, les succursales se refilent les powerpoints entre elles. Un même « livrable » a été retrouvé en France et en Australie (pas pour moins cher, on vous rassure).

Ces documents ne sont pas estampillés McKinsey, mais ils sont tamponnés ministère de la santé …

McKinsey sait aussi être inventif en dehors de la crise sanitaire

APL EN TEMPS REEL : tout comprendre sur l'évolution des aides au logement - Polylogis Immo

Comme si la gestion du Covid ne suffisait pas à la firme, ses talents se sont révélés bien au-delà de la gestion d’une crise sanitaire.

La liste suivante fait assez froid dans le dos :

Aux détours de ce rapport, l’on apprend que la fameuse réforme de l’économie des 5 euros sur les APL a été soufflée par nos bons serviteurs aux oreilles du président pour un montant de 3,88 millions d’euros.

Entre 2020 et 2022, le cabinet américain évalue la stratégie nationale de santé pour 1,2 millions d’euros.

On se souvient bien évidemment de l’organisation de deux colloques sur l’avenir du métier d’enseignant pour un montant de 496 800 euros.

La cabinet américain a également rédigé un guide sur le télétravail dans la fonction publique pour une somme 235 620 euros.

Enfin, pour une prestation de 327 060 euros, McKinsey a été chargé d’examiner le mode de gestion du nouveau bonus / malus sur les cotisations d’assurance chômage. C’est à lui qu’est revenu le choix du prestataire final.

Tout ça avec nos impôts, alors qu’il ne paye pas les siens. Comique ou tragique ?

Un montage fiscal au nez et à la barbe de tous

Arnaud Bazin vous explique le montage opéré par le cabinet de conseil américain :

La filiale française produit des résultats fiscaux négatifs depuis 10 ans grâce à un montage avec la société mère immatriculée au Delaware (Etat américain insoupçonnable de toute manipulation fiscale …).

Le procureur de la République sera saisi concernant les déclarations sous serment de Karim Tadjeddine en application de l’article 40 du code de procédure pénale. Il reviendra au parquet de poursuivre les investigations.

Ok pour l’ingéniosité du montage, mais peut-on imaginer une seule seconde qu’un cabinet d’une telle envergure puisse produire une comptabilité capable de mener à un résultat fiscal déficitaire depuis 10 ans ?! (329 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020!)

Au fait, Emmanuel Macron est aux mannettes depuis quand environ ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe