Guerre d’Ukraine – 20 mars 2022 – Jour 25 – Point de fin de journée

Guerre d’Ukraine – 20 mars 2022 – Jour 25 – Point de fin de journée


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges publie quotidiennement un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?

Point militaire

Comme nous le développons longuement dans l’analyse de la révolution militaire initiée par l’armée russe sous l’impulsion de Vladimir Poutine, la grande nouvelle militaire des 19 et 20 mars est l’utilisation, pour la première fois dans l’histoire militaire, de missiles hypersoniques pour détruire un entrepôt d’armement à l’ouest du pays et un dépôt de carburant au sud. 

Ajoutons que plus de 100 soldats ukrainiens et volontaires étrangers ont péri dans la frappe d’une base près de Jitomir. 

La bataille de Marioupol continue et les troupes ukrainiennes semblent à court de munitions. La marine russe est désormais en appui des combattants russes et donbassiens dans la ville.  L’armée russe leur propose de se rendre.  Les évacuations de civils ont aussi continué à rythme soutenu. 

Ailleurs, les troupes russes consolident leurs positions et grignotent du terrain: autour de Nikolaïev et de Marinka au sud et dans la région de Kharkov au nord et à l’ouest de Kiev. 

Les négociations entre Russes et Ukrainiens reprennent lundi 21 mars.  Les opérations militaires menées sans se presser sur le terrain combinées aux frappes hypersoniques ou classiques sur des objectifs ciblés ont pour but de faire accélérer la disposition à conclure une négociation de la partie ukrainienne. 

Le conflit géostratégique

+ Différentes informations circulent sur le développement de pourparlers de paix. Une source diplomatique française nous a indiqué qu’il existait un plan de paix israélien de 15 pages. Le gouvernement turc, de son côté, essaie aussi une médiation. Elle est bien décrite dans un article du New York Times

En recoupant les informations de ces derniers jours, il semble que Vladimir Zelenski ait avancé sur tous les sujets liés à la démilitarisation du pays et sa non-appartenance à l’OTAN. En revanche, il continue de refuser toute concession territoriale. Et le déni de réalité continue puisqu’il explique qu’il a fait des propositions de paix non écoutées depuis deux ans. 

+ Une déclaration importante du Ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien: 

« J’ai eu des échanges de vues avec de nombreux ministres des affaires étrangères de pays asiatiques et africains. J’ai le sentiment que de nombreux pays, comme la Chine, suivent de près l’évolution de la crise ukrainienne et partagent un grand nombre de points communs.

Pour commencer, nous pensons tous que les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies doivent être respectés, que les différends internationaux doivent être résolus de manière pacifique et que les parties concernées doivent réaliser un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre le plus rapidement possible. Je suis d’accord avec le ministre des affaires étrangères, M. Lamamra, lorsqu’il mentionne que lors des discussions à l’Assemblée générale des Nations unies sur la question de l’Ukraine, la Chine, l’Algérie et un certain nombre de pays se sont abstenus lors du vote. L’abstention est aussi une attitude. Elle vise à donner une chance à la paix et montre la désapprobation de l’utilisation de la guerre et des sanctions pour régler les différends, et c’est une attitude responsable. En même temps, nous sommes d’avis que la question de l’Ukraine n’en est pas arrivée là par hasard. Elle est le résultat de la confluence de divers facteurs et de l’éruption des tensions qui se sont accumulées au fil des ans. La question de la sécurité européenne est au cœur du problème, et l’expansion sans limite de l’OTAN vers l’Est mérite réflexion. Dans une perspective à plus long terme, les parties en Europe devraient suivre le principe de la sécurité indivisible et, sur la base du respect des préoccupations légitimes de chacun, poursuivre le dialogue et la négociation afin de construire une architecture de sécurité régionale équilibrée, efficace et durable« .

+ Les Etats-Unis ne pouvant convaincre l’Inde de se joindre à la coalition anti-russe, Madame Nuland, secrétaire d’Etat adjointe, signe un accord avec le Bengladesh.  Le premier ministre japonais Kishida rendait visite pour la première fois à son homologue indien, Modi. Au nom de la cohésion du QUAD (quadrilatère de sécurité tourné contre la Chine et associant Australie, Japon et Inde avec les USA), M. Kishida a demandé à l’Inde de s’aligner sur les Etats-Unis, ce que Modi a refusé. 

+ Le PDG de la Deutsche Bank fait savoir lors d’un entretien au journal Die Welt (édition du dimanche) son inquiétude sur l’effet boomerand d’une nouvelle vague de sanctions.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron tripatouille et rapatrie l’or de la Banque de France : bonne ou mauvaise chose? par Elise Rochefort

Macron tripatouille et rapatrie l’or de la Banque de France : bonne ou mauvaise chose? par Elise Rochefort

Macron vient de réaliser un tour de passe-passe sur l'or de la Banque de France, qui est passé sous les radars. L'opération, très "financière", mérite qu'on s'y arrête, car elle se solde finalement par une plus-value importante pour la Banque de France... de l'ordre de 13 milliards €. Le sujet? Les 2 437 tonnes de notre réserve nationale de métal jaune. On sait à cause de qui les cours de l’or ont baissé, par Vincent ClairmontLe marché de l’or, en ce début d’avril 2026, offre un spectacle qui


Rédaction

Rédaction

On sait à cause de qui les cours de l'or ont baissé, par Vincent Clairmont

On sait à cause de qui les cours de l'or ont baissé, par Vincent Clairmont

Le marché de l'or, en ce début d'avril 2026, offre un spectacle qui défie les manuels d'histoire financière. Alors que le conflit en Iran, déclenché le 28 février dernier, aurait dû propulser le métal jaune vers la stratosphère, nous assistons à un "bullion slump" — un effondrement des cours — qui laisse les investisseurs pantois. Pourquoi l'or, cette valeur refuge ultime, refuse-t-il de briller alors que le détroit d'Ormuz est en feu? La réponse ne se trouve ni à New York, ni à Londres, mais à


Rédaction

Rédaction

Le cessez-le-feu vu d'Iran : défaite tactique, victoire politique, par Thibault de Varenne

Le cessez-le-feu vu d'Iran : défaite tactique, victoire politique, par Thibault de Varenne

Fidèle à son habitude, désormais, Thibault de Varenne nous donne le point de vue "Brics" sur le cessez-le-feu conclu hier soir, in extremis, sur le front iranien. Le 7 avril 2026, le monde a retenu son souffle. À moins de deux heures de l'expiration d'un ultimatum trumpien promettant d'effacer une "civilisation entière" de la carte, les canons se sont tus. Pour l'observateur européen, souvent marginalisé dans ces grands duels de puissance, ce "deal" de 15 jours conclu à Islamabad ressemble à un


Rédaction

Rédaction

Quelle est la probabilité qu'Israël torpille le cessez-le-feu en Iran? par Thibault de Varenne

Quelle est la probabilité qu'Israël torpille le cessez-le-feu en Iran? par Thibault de Varenne

D’un côté, le "mirage d’Islamabad" : une trêve de deux semaines entre Washington et Téhéran, arrachée in extremis sous la menace d’une apocalypse orchestrée par Donald Trump. De l’autre, la réalité d’acier de l’opération "Roaring Lion" : cent frappes chirurgicales sur le Liban en dix minutes chrono. À peine les diplomates pakistanais rangeaient-ils leurs stylos que les F-35 israéliens allumaient leurs post-combustions. Alors, Israël est-il en train de saboter délibérément la paix? Poser la ques


Rédaction

Rédaction