Guerre d’Ukraine – 20 mars 2022 – Jour 25 – Point de fin de journée

Guerre d’Ukraine – 20 mars 2022 – Jour 25 – Point de fin de journée


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges publie quotidiennement un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?

Point militaire

Comme nous le développons longuement dans l’analyse de la révolution militaire initiée par l’armée russe sous l’impulsion de Vladimir Poutine, la grande nouvelle militaire des 19 et 20 mars est l’utilisation, pour la première fois dans l’histoire militaire, de missiles hypersoniques pour détruire un entrepôt d’armement à l’ouest du pays et un dépôt de carburant au sud. 

Ajoutons que plus de 100 soldats ukrainiens et volontaires étrangers ont péri dans la frappe d’une base près de Jitomir. 

La bataille de Marioupol continue et les troupes ukrainiennes semblent à court de munitions. La marine russe est désormais en appui des combattants russes et donbassiens dans la ville.  L’armée russe leur propose de se rendre.  Les évacuations de civils ont aussi continué à rythme soutenu. 

Ailleurs, les troupes russes consolident leurs positions et grignotent du terrain: autour de Nikolaïev et de Marinka au sud et dans la région de Kharkov au nord et à l’ouest de Kiev. 

Les négociations entre Russes et Ukrainiens reprennent lundi 21 mars.  Les opérations militaires menées sans se presser sur le terrain combinées aux frappes hypersoniques ou classiques sur des objectifs ciblés ont pour but de faire accélérer la disposition à conclure une négociation de la partie ukrainienne. 

Le conflit géostratégique

+ Différentes informations circulent sur le développement de pourparlers de paix. Une source diplomatique française nous a indiqué qu’il existait un plan de paix israélien de 15 pages. Le gouvernement turc, de son côté, essaie aussi une médiation. Elle est bien décrite dans un article du New York Times

En recoupant les informations de ces derniers jours, il semble que Vladimir Zelenski ait avancé sur tous les sujets liés à la démilitarisation du pays et sa non-appartenance à l’OTAN. En revanche, il continue de refuser toute concession territoriale. Et le déni de réalité continue puisqu’il explique qu’il a fait des propositions de paix non écoutées depuis deux ans. 

+ Une déclaration importante du Ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi, lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien: 

« J’ai eu des échanges de vues avec de nombreux ministres des affaires étrangères de pays asiatiques et africains. J’ai le sentiment que de nombreux pays, comme la Chine, suivent de près l’évolution de la crise ukrainienne et partagent un grand nombre de points communs.

Pour commencer, nous pensons tous que les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies doivent être respectés, que les différends internationaux doivent être résolus de manière pacifique et que les parties concernées doivent réaliser un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre le plus rapidement possible. Je suis d’accord avec le ministre des affaires étrangères, M. Lamamra, lorsqu’il mentionne que lors des discussions à l’Assemblée générale des Nations unies sur la question de l’Ukraine, la Chine, l’Algérie et un certain nombre de pays se sont abstenus lors du vote. L’abstention est aussi une attitude. Elle vise à donner une chance à la paix et montre la désapprobation de l’utilisation de la guerre et des sanctions pour régler les différends, et c’est une attitude responsable. En même temps, nous sommes d’avis que la question de l’Ukraine n’en est pas arrivée là par hasard. Elle est le résultat de la confluence de divers facteurs et de l’éruption des tensions qui se sont accumulées au fil des ans. La question de la sécurité européenne est au cœur du problème, et l’expansion sans limite de l’OTAN vers l’Est mérite réflexion. Dans une perspective à plus long terme, les parties en Europe devraient suivre le principe de la sécurité indivisible et, sur la base du respect des préoccupations légitimes de chacun, poursuivre le dialogue et la négociation afin de construire une architecture de sécurité régionale équilibrée, efficace et durable« .

+ Les Etats-Unis ne pouvant convaincre l’Inde de se joindre à la coalition anti-russe, Madame Nuland, secrétaire d’Etat adjointe, signe un accord avec le Bengladesh.  Le premier ministre japonais Kishida rendait visite pour la première fois à son homologue indien, Modi. Au nom de la cohésion du QUAD (quadrilatère de sécurité tourné contre la Chine et associant Australie, Japon et Inde avec les USA), M. Kishida a demandé à l’Inde de s’aligner sur les Etats-Unis, ce que Modi a refusé. 

+ Le PDG de la Deutsche Bank fait savoir lors d’un entretien au journal Die Welt (édition du dimanche) son inquiétude sur l’effet boomerand d’une nouvelle vague de sanctions.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : LFI, presse subventionnée et cirque du complotisme

L'humeur de Veerle Daens : LFI, presse subventionnée et cirque du complotisme

Mes chers amis de la liberté, reprenez un peu de ce café non taxé, car le spectacle devient franchement surréaliste. On atteint des sommets de voltige intellectuelle. La porte-parole du gouvernement nous explique, avec le sérieux d'un contrôleur fiscal un lundi matin, que la relation de LFI aux médias est « totalitaire et complotiste » parce que LFI a refusé la présence de médias subventionnés par le pouvoir lors de sa conférence de presse. Mélenchon leur a préféré des medias indépendants, es


CDS

CDS

Bulle IA : l'heure de vérité après les résultats de Nvidia, par Vincent Clairmont

Bulle IA : l'heure de vérité après les résultats de Nvidia, par Vincent Clairmont

La fête est finie pour l'euphorie aveugle. Malgré des résultats record publiés par Nvidia le 25 février 2026, la réaction tiède des marchés signale un basculement structurel : les investisseurs ne valorisent plus la promesse de croissance, mais exigent désormais des preuves de rentabilité réelle. 1. Pourquoi c'est important Le secteur de l'IA entre dans une phase de "prouvez-le" (Show me the money). La probabilité d'une correction majeure du marché (plus de 30 %) est désormais estimée entr


Rédaction

Rédaction

Profiling : de quelle modernisation du pays Doudou Philippe est-il capable ? par Hélène Brassier

Profiling : de quelle modernisation du pays Doudou Philippe est-il capable ? par Hélène Brassier

Le Courrier intègre une nouvelle rédactrice, psychologue de formation, qui nous a proposé (sous pseudonyme compte tenu du risque de réputation si sensible de nos jours) des profilings politiques particulièrement instructifs. Nous commençons ces rendez-vous par l'anatomie psychologique d'Edouard Philippe et des philippistes : quel type de modernisation du pays leurs traits de personnalité nous annoncent-t-ils ? L'émergence du parti Horizons dans le paysage politique français, fondé en octobre


Rédaction

Rédaction

Gilets Jaunes : un commissaire jugé en appel pour blessures sur une  septuagénaire

Gilets Jaunes : un commissaire jugé en appel pour blessures sur une septuagénaire

Sept ans après les faits, la justice examine à nouveau les mécanismes ayant conduit aux graves blessures de Geneviève Legay, militante d'Attac alors âgée de 73 ans. Le 23 mars 2019, lors d'une manifestation de « Gilets Jaunes » à Nice, une charge de police ordonnée par le commissaire Souchi avait projeté la septuagénaire au sol, provoquant de multiples fractures crâniennes. Le procès en appel du commissaire Rabah Souchi s'est tenu mercredi à Lyon. Accusé d'avoir ordonné une charge policière qui


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany