Nadal est-il victime des effets secondaires du vaccin ?

Nadal est-il victime des effets secondaires du vaccin ?


Partager cet article

Ce dimanche 20 mars, Taylor Fritz s’est imposé face à Rafael Nadal lors de la finale du tournoi D’Indian Wells. L’américain inflige ainsi au champion espagnol sa première défaite de la saison. Rafael Nadal, joueur de tennis vacciné, justifie cet échec par son état de santé et décrit une douleur sur le côté gauche du haut du corps « comme une aiguille qu’on appuie ».

Le tournoi d'Indian Wells officiellement repoussé | Radio-Canada.ca

Le tournoi d’Indian Wells est un tournoi de tennis masculin de catégorie Masters 1000 du circuit ATP et féminin de catégorie WTA 1000 du circuit professionnel WTA. Il se déroule aux Etats-Unis dans l’Etat de Californie.

« J’ai du mal à respirer »

Rafael Nadal n’était pas en pleine possession de ses moyens dimanche en finale du Masters Californien.

Lors de la conférence de presse d’après-match l’Espagnol de 35 ans insiste sur sa condition physique pour justifier sa défaite « J’avais mal. J’ai du mal à respirer. Je ne sais pas si c’est au niveau des côtes… Quand je respire, quand je bouge, c’est comme une aiguille qu’on appuie » – « Ce n’est pas seulement la douleur, ça affecte ma respiration ».

Les douleurs auraient débuté la veille à l’occasion du match en demi-finale.

Pour rappel, Rafael Nadal est vacciné et avait justifié son choix en disant « je ne fais que suivre ce que dit l’organisation de santé » et avait qualifié « d’égoïstes » les joueurs n’étant pas disposés à accepter la piqure.

L’affaire Novak Djokovic résonne

Faut-il laisser Novak Djokovic participer au tournoi d'Australie ?

Nous vous parlions dès le mois de septembre de la liste de plus en plus longue de sportifs de haut niveau subissant des effets secondaires de la vaccination.

Comment ne pas penser au joueur Novak Djokovic ? prêt à manquer les tournois plutôt que de se faire vacciner –  car ce qu’il savait des vaccins ne lui semblait pas compatible avec son régime physique – puis expulsé d’Australie pour cette même raison.

Le joueur de tennis espagnol n’avait pas fait ce choix « Pour moi, la seule chose qui soit claire, c’est que si l’on est vacciné, on peut jouer à l’Open d’Australie et partout ailleurs, et le monde, à mon avis, a suffisamment souffert pour ne pas suivre les règles ».

Nous souhaitons à Rafael Nadal un prompt rétablissement, et que toute la lumière soit faite sur cette douleur soudaine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction