Le président Ukrainien au Sénat : Volodymyr Zelensky veut nous entrainer dans la guerre

Le président Ukrainien au Sénat : Volodymyr Zelensky veut nous entrainer dans la guerre

Ce mercredi 23 mars, le président Volodymir Zelensky est invité au Sénat en séance publique. Le chef de l’exécutif ukrainien a besoin de notre générosité et de notre solidarité dans l’accueil des réfugiés – mais aussi d’armes, d’argent, que nos grandes entreprises se retirent de Russie, et d’adhérer à l’union Européenne. Il prend à partie l’opinion nationale français en nous demandant de nous positionner toujours plus franchement dans le conflit. Le suivrons-nous ?

Gérard Larcher, un 4e mandat à la tête du Sénat | Public Senat


« Pour la première fois de notre histoire parlementaire, nous accueillons le président d’un pays en guerre », Gérard Larcher ouvre la séance en saluant l’héroïsme du peuple ukrainien et en condamnant la folie meurtrière des autorités russes, sous les acclamations de tous les parlementaires présents.

L’attaque de Marioupol similaire à celle de Verdun

Le président ukrainien rappelle l’attaque du 9 mars dernier sur l’hôpital pour enfants de Marioupol.

Une attaque digne d’un « siège du Moyen-âge », visant des femmes se préparant à accoucher. Il invite les parlementaires à observer une minute de silence à la mémoire des milliers de citoyens ukrainien morts à la suite de l’invasion russe.

Marioupol rappelle désormais les ruines de Verdun lors de la première guerre mondiale, et, toujours selon Zelensky, les exactions commises par l’armée russe aussi.

Les femmes sont violées par les militaires, les réfugiés et les journalistes sont tués sur les routes et ceux qui ont survécu à l’holocauste hier sont obligés de fuir aujourd’hui.

Une adhésion historique à l’Union Européenne pendant la présidence française

Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE 2022) | enseignementsup-recherche.gouv.fr

La France et l’Ukraine doivent s’unir dans les valeurs : unité et détermination dans la défense de la liberté, pour Paris et pour Kiev.

« Nous devons agir faire pression ensemble face à la Russie. La France apprécie la liberté et vous savez la protéger. Nous attendons de vous du leadership dans la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Votre peuple le veut aussi ».

Pendant la présidence française de l’UE, Volodymyr Zelensky espère une décision historique de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, car les décisions historiques font partie de l’histoire du peuple français.

Pour rappel, l’adhésion à l’UE implique une clause d’assistance mutuelle si un Etat-membre est attaqué, ce qui pousse des jeux d’alliances militaires UE/OTAN contre la Russie. 

Des armes et le retrait des entreprises françaises en Russie

« Pour que la liberté ne perde pas, elle doit être bien armée ». Le Président Ukrainien réclame des chars, des armes antichars et des avions de combat. Aujourd’hui se déroule une réunion de liaison à Matignon à ce sujet.

Depuis l’Ukraine, Zelensky n’a pas l’impression de voir les effets des sanctions prises contre la Russie. Il exhorte les entreprises françaises à quitter le territoire russe –

« tout le monde doit se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices ».

Total énergie a déjà pris des décisions en ce sens, et le député PS Olivier Faure appelle au boycott de produits venant d’entreprises françaises installées en Russie.

Les requêtes du Président Ukrainien nous poussent vers un conflit de plus en plus direct avec la Russie. Si l’accueil de réfugiés semble tout à fait louable, la dotation en armes et l’adhésion à l’union européenne semblent, eux, plus discutables. Et ces points sont d’ailleurs actuellement discutés à Matignon.