Husson : « Il pourrait y avoir des officiers français aux côtés des Ukrainiens coincés à Marioupol »
Russian President Vladimir Putin, right, listens to Prime Minister Dmitry Medvedev during the State Council meeting on the agricultural policy at the Kremlin in Moscow, Russia, Thursday, Dec. 26, 2019. (Yekaterina Shtukina, Sputnik, Government Pool Photo via AP)

Husson : « Il pourrait y avoir des officiers français aux côtés des Ukrainiens coincés à Marioupol »


Partager cet article

L’actualité ukrainienne donne lieu désormais à une véritable bataille d’images et de propagande qui occulte le sens de l’histoire. Edouard Husson a donc pris le temps de décrypter pour nous quelques éléments dissimulés à l’opinion : la présence d’officiers étrangers à Marioupol, chargés d’aider les Ukrainiens, et l’efficacité des sanctions. Souvenez-vous : les Occidentaux avaient annoncé une implosion de la Russie sous l’effet des sanctions et, comme nous l’avons montré le rouble se porte bien et la Russie, loin de capituler, prend le temps d’exercer sa domination.

Nous avons déjà évoqué ce matin la rumeur selon laquelle des officiers occidentaux, et notamment des officiers de la DGSE, étaient cachés à Marioupol, dans l’usine Azovstal, aux côtés des troupes ukrainiennes (et tout spécialement du bataillon néo-nazi Azov).

Cette information n’est pas encore vérifiée, mais elle devrait l’être rapidement. Toute la question est de savoir si cette présence relève simplement du conseil ordinaire, ou si elle s’explique par l’implication occidentale dans la logique agressive du bataillon Azov et de la frange extrémiste de l’armée ukrainienne, dont nous diffusons les images régulièrement.

S’il devait apparaître que l’opposition ukrainienne à la Russie a été structurée, voire téléguidée par les services occidentaux, il y aurait là un scandale international dont on mesure mal les immenses retombées…

La Russie ne s’est toujours pas effondrée

Husson revient en outre sur les sanctions occidentales contre la Russie, qui ne semblent pas produire l’effet escompté. Nous avons déjà évoqué hier la question de la dédollarisation de l’économie mondiale. Edouard Husson s’y attarde.

Comme évoqué dans l’entretien, nous produisons ici un important message Telegram de Dimitri Medvedev, ancien Président et Premier Ministre russe, qui éclaire fortement la vision russe qui est à l’oeuvre en ce moment :

« À propos des faux et de l’histoire réelle

‘Ghost of Kyiv’, une image d’un avion, tirée d’un jeu vidéo. Un drone abattu par une boîte de concombres. Les ‘héros morts’ qui se sont rendus au navire de guerre russe. Maternité de Mariupol, maintenant – Bucha. Qu’est-ce qui les unit ? Ce sont des faux, mûris dans l’imagination cynique de la propagande ukrainienne. De nombreuses agences de relations publiques, ‘usines à trolls’ gérées par les gouvernements occidentaux et leurs ONG et ONG ‘manuelles’, les cuisinent pour des sommes colossales.

Jour après jour, les nouvelles sur les ‘histoires d’horreur’ et les ‘victoires’ deviennent de plus en plus délirantes. Cependant, la fausse voiture de Kiev ne recule devant rien ! Afin de déshumaniser la Russie et son dénigrement maximal, la bête enragée des bataillons nationaux et de la Terodefense est prête à tuer avec désinvolture ses propres civils. En effet, l’ukrainisme profond, alimenté par un poison anti-russe et un mensonge dévorant sur son identité, est un gros faux. Ce phénomène ne s’est jamais produit dans l’histoire. Et maintenant ça n’existe plus.

Le professeur de l’Université de Leipzig, Oskar Peschel, a prononcé la phrase légendaire, attribuée plus tard au chancelier Otto von Bismarck : ‘La guerre austro-prussienne de 1866 a été gagnée par un instituteur prussien.’ Le militarisme allemand était cultivé aux bureaux. Son esprit à la fin de son voyage renaît dans le monstre du national-socialisme et ne sera finalement détruit que par l’Armée rouge en 1945. La science et la culture haut-allemandes – Roentgen, Planck, Freud, Mann, Hesse – ne pouvaient rien opposer à ceux qui avaient d’abord soif de sang et de colonies, et après la Première Guerre mondiale – vengeance et ‘espace de vie’ à l’Est. Et si les grands esprits allemands n’ont pas réussi à freiner la machine de guerre, que pouvons-nous dire du Kiev d’aujourd’hui – il n’y a certainement pas d »Einstein’ là-bas. Certes, il y a Klitschko.

L’actuel radical ukrainien a également grandi derrière le banc des étudiants. Dans de belles chemises brodées et avec des pensées de haine pour tout ce qui est russe. Au lieu d’être fiers des réalisations communes de leurs ancêtres, depuis 1991, une pseudo-histoire de l’État ukrainien a été écrite «sur le genou»: le lien générationnel de Kievan Rus avec les terres de Novgorod, Pskov et Vladimir-Souzdal Rus était « piraté ». Au nom de la mythique ‘histoire de l’Ukraine’ des XIVe-XVIIe siècles, l’idée d’un seul peuple russe a été détruite. La galerie du XXe siècle n’est généralement composée que de nazis zoologiques, d’assassins et de collaborateurs, élevés par ‘l’agitprop’ ukrainien moderne au rang de héros – Konovalets, Shukhevych, Bandera, Klyachkovsky, Melnyk.

La partie passionnée des Ukrainiens prie pour le Troisième Reich depuis 30 ans. Au sens propre. Le dégoût est causé par des photographies dans lesquelles des symboles nazis se retrouvent dans presque toutes les unités militaires ukrainiennes prises par notre armée – normes, littérature, affiches. Même des tasses avec des croix gammées! Il ne s’agit pas d’un jeu d’esthétique fasciste, comme tentent de nous le prouver les Occidentaux. C’est une idéologie. Il ne faut pas s’étonner que mentalement transformée en Troisième Reich, après avoir écrit les noms des juifs et des sbires nazis dans les livres d’histoire, l’Ukraine subira son propre sort. Là, elle est chère, telle l’Ukraine! Ainsi que des monstres individuels qui se considèrent autorisés à représenter cette Ukraine. Une leçon pour eux sera non seulement l’opération spéciale en cours, mais aussi des épisodes du passé glorieux. Par exemple, lorsque Pavel Sudoplatov a détruit le nationaliste Yevgen Konovalets, remettant poliment à ce doux amant de Rotterdam une boîte de bonbons avec une bombe à l’intérieur – ‘C’est un cadeau pour vous de Kiev.’ Il y aura bien d’autres ‘cadeaux’ de ce genre pour les criminels nazis!

Le président russe Vladimir Poutine a fermement fixé l’objectif de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine. Ces tâches complexes ne se produisent pas toutes en même temps. Et ils seront décidés non seulement sur les champs de bataille. Changer la conscience sanglante et pleine de faux mythes d’une partie des Ukrainiens d’aujourd’hui est l’objectif le plus important. L’objectif est pour la paix des futures générations d’Ukrainiens eux-mêmes et la possibilité de construire enfin une Eurasie ouverte – de Lisbonne à Vladivostok. »

Lire les informations Telegram

Pour lire ces informations, vous avez besoin d’être abonné à Telegram, dont le téléchargement est très simple. Nous diffusons des informations sensibles plusieurs fois par jour sur le fil Telegram Rester libre !

Je rejoins le Telegram Rester libre !
IMPORTANT

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Trump et le grand menu TACO de Davos

L'humeur de Veerle Daens : Trump et le grand menu TACO de Davos

On connaissait le "Big Mac" diplomatique, voici venu le temps du TACO. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle franchise de fast-food s'installant dans les Grisons, mais de l'acronyme qui fait désormais trembler (de rire ou d'effroi) les chancelleries : Trump Always Chickens Out (Trump se dégonfle toujours). Le scénario est devenu aussi prévisible qu’un épisode de téléréalité des années 2000. Acte I : La menace nucléaire commerciale. Acte II : Le chantage surréaliste. Acte III : La pirouette fi


CDS

CDS

Trump prépare-t-il la mort du populisme MAGA, aux USA et en Europe?

Trump prépare-t-il la mort du populisme MAGA, aux USA et en Europe?

Il y a un an, jour pour jour, le "Trump 2.0" s'installait à la Maison-Blanche dans une atmosphère de kermesse impériale, promettant de "finir le travail" et de restaurer la grandeur d'une Amérique humiliée. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et la politique de Trump ne porte-t-elle pas aujourd'hui en germe une immense déception, toxique, létale, pour ce qu'on appelle le populisme ? Il y a un an, donc, les élites mondialisées de Davos tremblaient — ou feignaient de trembler —, les marchés retenaient leu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

28è Etat de l'Union : le point, par Elise Rochefort

28è Etat de l'Union : le point, par Elise Rochefort

Le concept du « 28e État européen » (plus techniquement appelé le 28e régime) n'est pas une entité géographique, mais un statut juridique supranational unique. Il s'agit d'un cadre légal européen qui existerait parallèlement aux 27 droits nationaux, permettant aux entreprises de s'en servir pour opérer uniformément dans toute l'Union européenne. Voici les points clés pour comprendre cette mesure phare de l'actualité européenne que le Courrier avait déjà évoqué avec Ulrike Reisner le 31 janvi


Rédaction

Rédaction

Ce n'est pas la BCE qui plafonne le paiement en cash à 1 000 €, mais bien la France... par Elise Rochefort

Ce n'est pas la BCE qui plafonne le paiement en cash à 1 000 €, mais bien la France... par Elise Rochefort

Le Forum de Davos 2026 s’achève dans une ambiance électrique. Entre les tensions diplomatiques avec l’administration américaine et les débats sur la souveraineté numérique, une rumeur s'est frayé un chemin sur les réseaux sociaux : Christine Lagarde aurait « refusé de justifier » le plafonnement des paiements en espèces à 1 000 € lors d'une session du WEF. S’il est vrai que la présidente de la Banque Centrale Européenne (BCE) a quitté une table ronde cette semaine — excédée par les provocations


Rédaction

Rédaction