Alors qu'elle a entamé son troisième mois, la guerre d'Ukraine comporte toujours un grand risque d'escalade entre les Etats-Unis et la Russie. Se rendant compte que l'armée ukrainienne est condamnée à perdre la guerre, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne essaient de conjurer l'inévitable en organisant en Allemagne, sur la base militaire de Ramstein, un sommet de coordination des livraisons d'armes. En fait, ces acheminements auront de plus en plus de mal à arriver à leurs destinataires du fait de la destruction des voies ferroviaires et, plus généralement, de l'intensification des frappes balistiques de précision sur les dépôts pétroliers, les entrepôts d'armes et de véhicules blindés - sans oublier la corruption endémique du pays qui fait qu'une partie des armes livrées sont revendues. Pris dans une tenaille de plus en plus serrée (frappes de missiles à l'ouest du pays et offensive du Donbass à l'est), le gouvernement ukrainien semble essayer d'ouvrir un autre front, en Transnistrie - éminemment dangereux puisque la Roumanie, membre de l'OTAN, et l'Ukraine enserrent ce petit territoire où se trouvent des troupes russes dédiées au maintien de la paix. Comme le dit l'une de nos sources, le conflit semble devenir une "guerre d'usure". Mais contrairement à ce qu'avaient espéré les Occidentaux, la Russie tient le choc des sanctions; donc la prolongation de la guerre ne sert plus qu'à une chose, conduire, lentement mais sûrement, le pays à une partition de fait, le long d'une ligne qui va de Kharkov à Odessa.
La bataille d’Ukraine
+ Selon Southfront.org:
“Au milieu des combats acharnés qui se déroulent sur les lignes de front, les Forces armées ukrainiennes ont repris leurs attaques à grande échelle sur le territoire russe.
Le 25 avril, l’armée ukrainienne a frappé un dépôt de pétrole et une unité militaire dans la région russe de Briansk. L’attaque a probablement été menée à l’aide de drones. Un grand incendie s’est déclaré sur les réservoirs de carburant et de lubrifiants. Selon les rapports locaux, en plus du dépôt pétrolier, le feu a vraisemblablement touché le 120e arsenal de la Direction principale des missiles et de l’artillerie.
Plus tard, il a été signalé que la défense aérienne russe a abattu 6 drones dans la région de Kursk.
Le même jour, l’armée ukrainienne a tiré sur les villages frontaliers de Nehoteïevka et Jouravlevka dans la région de Belgorod. Deux civils ont été blessés.
En réponse à ces attaques, des missiles russes de haute précision ont touché au moins six sous-stations ferroviaires en Ukraine occidentale. En conséquence, les installations ferroviaires des régions de Krasnoïe, Zdolbounov, Jmerinka, Berditchev, Kovel, Korosten ont été détruites.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que ces gares étaient utilisées pour la fourniture d’équipements et d’armes étrangères aux troupes ukrainiennes dans la région du Donbass. Désormais, les communications ferroviaires sont bloquées dans un certain nombre de régions occidentales de l’Ukraine.
Pendant ce temps, sur les lignes de front, les forces russes avancent lentement dans différentes directions. Les troupes conjointes russes et de la République populaire de Lougansk repoussent l’Armée ukrainienne au sud d’Izioum et près de Velikaya Novoselka. Le renforcement des forces russes dans cette zone se poursuit, de sorte qu’un assaut majeur dans cette zone est probablement à venir.
À l’est, les troupes de la République de Lougansk ont avancé depuis la direction de Kremennaya, ont pris le contrôle du village de Zarechnoye et s’approchent de la ville de Liman. L’Armée ukrainienne subit de lourdes pertes dans la région. Le contrôle de la ville de Liman permettra aux unités de la République de Lougansk de disposer d’une route directe vers Slaviansk depuis l’est.
Une autre victoire de la République de Lougansk a été remportée au nord-est de Popasnaïa. La ville de Novotochkovskoïe est passée sous le contrôle de la RPL.
Un Su-34 des forces aérospatiales russes a été abattu au-dessus du district de Balakleïa à Kharkov. Les deux pilotes se sont éjectés sains et saufs et ont été rapidement retrouvés par l’équipe de recherche et de sauvetage de l’armée russe.
À Marioupol, la partie russe a revendiqué unilatéralement une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils de l’usine Azovstal. Un couloir humanitaire a été sécurisé pour que les hommes, les femmes et les enfants puissent sortir dans n’importe quelle direction. Cependant, aucun des civils n’est jamais sorti des installations, ce qui confirme que les nationalistes d’Azov ne se soucient pas du sort de leurs otages.
Deux mois après le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, la situation sur les lignes de front confirme que le conflit s’est finalement transformé en une guerre d’usure“.
+ Les Russes se sont emparés d’un énorme atelier de réparation de véhicules militaires de l’armée ukrainienne. Le localisation reste secrète.
+ Arestovitch, conseiller du président ukrainien reconnaît que l’Ukraine a perdu énormément de matériel lourd mais se dit assuré qu’une contre-offensive ukrainienne commencera dès lors que des livraisons d’armes lourdes auront eu lieu depuis les pays de l’OTAN.
En fait, si l’on met bout à bout: début des frappes sur les axes ferroviaires, destruction de la raffinerie de Krementchouk, destruction d’entrepôts où sont stockées les armes de l’OTAN, évaporation d’une grande partie des armes légères et des munitions qui sont revendues etc….on arrive au constat que l’armée ukrainienne est en sérieuse difficulté.
+ Lu sur Actualités mondiales et françaises:
“La première armée blindée poursuit son avance avec sérénité à l’ouest d’Izioum, des deux côtés de la rivière Severski Donets. Velika Kamichevakha, qui est un important point de défense des Forces armées ukrainiennes, est visible à travers les jumelles. L’héroïque 20ème armée, après avoir pris Soukha Kamenka et Suligovka, attaque l’ennemi en direction des villages de Dolgenkoye et Kurulki, coupant les voies d’approvisionnement des unités des Forces armées ukrainiennes dans toute l’agglomération Slaviansk-Kramatorsk. Des parties de la 41ème armée ont atteint la rivière Oskol.
Le faible rythme de notre progression (en une ligne de front bien constituée), au lieu de se déplacer en longues colonnes comme au début de la guerre (blitzkrieg), a permis de réduire au minimum les pertes de personnels, tout en infligeant d’énormes dégâts à l’ennemi. (…)
Par exemple : la 39ème brigade qui a pris d’assaut Souligovka, depuis le début des hostilités, a subi quelques dizaines de morts et plusieurs dizaines de blessés. En face, la 95ème brigade des Forces armées ukrainiennes a subi plus 100 tués, alors qu’elle était bien préparée pour la défense. Pourtant, elle était assistée par des unités des 93ème brigade mécanisée et 25ème brigade d’assaut aérien des Forces armées ukrainiennes, qui ont été écrasées.
Comme beaucoup l’ont noté à juste titre, les Ukrainiens ont cessé de diffuser des images de prisonniers russes, et la raison en est simple : nous n’avons pas eu de prisonniers ces derniers jours.
D’autre part, de nouveaux lots de Kiéviens captifs sont envoyés chaque jour en Russie“.
+ Lu sur Rybar: Les kiéviens étant en pénurie de personnels militaires, ils accélèrent la mobilisation, ouvrent des centres d’accueils supplémentaires pour recevoir davantage de mobilisés et écourtent les périodes de formations militaires.
On savait déjà que les mobilisés de force servent de chair à canon.
Les mobilisés sont envoyés au front après leur courte formation, mais il y a une pénurie d’armes et d’équipements : une partie étant envoyée en première ligne, et une autre partie alimentant le trafic d’armes.
Les mobilisés sont amenés à acheter le matériel qui leur est nécessaire“
+ Lu sur Rybar: Les kiéviens étant en pénurie de personnels militaires, ils accélèrent la mobilisation, ouvrent des centres d’accueils supplémentaires pour recevoir davantage de mobilisés et écourtent les périodes de formations militaires.
On savait déjà que les mobilisés de force servent de chair à canon.
Les mobilisés sont envoyés au front après leur courte formation, mais il y a une pénurie d’armes et d’équipements : une partie étant envoyée en première ligne, et une autre partie alimentant le trafic d’armes.
Les mobilisés sont amenés à acheter le matériel qui leur est nécessaire“
L'Allemagne de plus en plus ouvertement humiliée par les Etats-Unis
Olaf Scholz brusqué
+ Lu dans le magazine allemand Compact:
“Dimanche[24 avril] , deux ministres américains se sont rendus à Kiev : le secrétaire d’État Blinken et le secrétaire à la Guerre Austin. Une telle visite n’est pas sans danger par les temps qui courent – qu’y avait-il de si important pour ne pas pouvoir en discuter via des liaisons de télécommunication protégées ? Probablement la même chose que ce dont il sera question demain à Ramstein : la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine, ce qui pourrait conduire à une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie, la troisième guerre mondiale.
Le week-end dernier, le chancelier allemand Olaf Scholz avait expliqué pourquoi il refusait ces livraisons : “Il ne doit pas y avoir de guerre nucléaire” et “Je fais tout pour éviter une escalade qui conduirait à une troisième guerre mondiale”. Mais ces paroles ne sont pas à prendre au sérieux : L’échange circulaire de chars soutenu par Scholz – l’Allemagne livre des Marder à la Slovénie, la Slovénie des T-72 à l’Ukraine – signifie en effet aussi une livraison d’armes lourdes, et Moscou sait bien sûr que ce n’est pas la petite Slovénie qui a mis au point cette astuce transparente…
[Mardi 26 avril] donc, Ramstein : quand a-t-on déjà vu des sommets de l’OTAN se tenir non pas dans des locaux représentatifs, mais sur une base militaire américaine, en l’occurrence la plus grande plaque tournante pour les interventions américaines sur le front de l’Est ? L’effet symbolique est double : oui, nous sommes déjà en guerre en tant qu’OTAN. et oui, nous pouvons faire ce que nous voulons en Allemagne (Scholz n’aurait certainement pas invité à un sommet sur les armes lourdes !)
Plus explosif encore : Au sens strict, il ne s’agit pas d’un sommet de l’OTAN, mais les Etats-Unis ont invité 40 pays au total. On peut supposer que les pays de la ligne de front qui ne font pas encore partie de l’alliance, à savoir la Suède, la Finlande et la Moldavie, seront de toute façon présents, et peut-être même le Japon et la Corée du Sud. Un véritable sommet de la guerre mondiale…
Le risque d’une confrontation directe OTAN-Russie augmente avec la livraison d’armes lourdes, d’où les paroles de mise en garde de Scholz : “Ce qui a été livré jusqu’à présent était facile à dissimuler – un Stinger peut aussi entrer dans le coffre d’une voiture, des mitrailleuses peuvent être cachées dans un wagon d’aide humanitaire. Mais pour les canons géants et les chars, c’est nettement plus difficile. La tactique militaire veut que les forces russes détruisent ces engins pendant le transport – le personnel d’accompagnement de l’OTAN pourrait mourir ou un poste frontière polonais pourrait exploser. Et ensuite ?
A Ramstein, on planifiera demain toutes les éventualités – et si une opération false flag est signalée en même temps en Ukraine, on pourra décider et mettre en œuvre immédiatement une “réponse militaire”, avant même que Scholz n’oppose un éventuel veto. By the way : en cas de doute, on coupera également les ministres de la Défense présents, par exemple Mme Lambrecht qui ne se doute de rien, des liaisons de communication avec leur gouvernement – Ramstein en offre la possibilité“.
Un point de vue très critique et inquiet, donc, de la part d’un journal de gauche qui cultive encore l’engagement allemand d’après 1945 de servir la paix.
Crazy Boris
+ La Grande-Bretagne encourage l’Ukraine a frapper des cibles en Russie. Le Ministère de la Défense russe fait savoir que les représailles contre des centres de décision à Kiev seront en conséquence.
Le gouvernement britannique, toujours lui, dit en revanche, qu’il ne fera rien pour libérer des mercenaires britanniques faits prisonniers par l’armée russe.
Le gouvernement ukrainien voudrait ouvrir un second front en Transnistrie
+ L’Ukraine joue avec le feu en tentant de plonger la Transnistrie dans le conflit. Des explosions ont eu lieu sur un site militaire, des bâtiments administratifs et des antennes d’émission pour la radio-télévision en langue russe. On se rappelle que la Transnistrie est un territoire – une langue de terre située entre la Moldavie et l’Ukraine- qui a fait de facto sécession de la Moldavie et où se trouvent des troupes russes, force d’interposition depuis le conflit non résolu des années 1990.
Le conseiller du ministre ukrainien de la Défense Iouri Boutousov a déclaré que Kiev devait attaquer la Transnistrie pour y capturer des militaires russes en vue de les échanger contre des prisonniers kiéviens, éliminer la présence des troupes russes dans les arrières kiéviens, saisir d’importants arsenaux de munitions et libérer deux brigades kiéviennes qui sont stationnées à la frontière avec la Transnistrie.
“Il ne reste qu’une seule chance de sauver Mariupol – un coup à la Transnistrie” explique Boutousov. En Ukraine, on déclare ouvertement préparer une offensive sur la Transnistrie. “L’Ukraine a le droit légal de démilitariser les installations militaires des troupes russes qui nous menacent… Cela permettra de capturer des prisonniers russes à échanger, d’éliminer la menace d’une percée des troupes russes, de saisir de grands arsenaux de munitions et de libérer deux brigades ukrainiennes qui se tiennent à la frontière ukraino-moldave”, a déclaré Boutousov
Le cas de la Transnistrie est très important pour l’Ukraine. C’est là, sous la protection des forces russes de maintien de la paix, que se trouve le plus grand dépôt de munitions d’Europe. Compte tenu de leur grave pénurie, Kiev est probablement prêt à prendre le risque.
Au fil de la journée du 26 avril
+ Le président croate dit son opposition à l’entrée de la Finlande dans l’OTAN.
+ Vladimir Poutine a reçu le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Gutierrez.
+ La Lettonie, la Lituanie, se sont lancés, après l’Ukraine, dans la destruction des monuments à la gloire de l’Armée Rouge C’est contraire, par exemple, à l’accord passé entre la Russie et la Lettonie en 1994,
+ Changement de la politique américaine? Anthony Blinken fait savoir que les Etats-Unis laisserait l’Ukraine, si elle le négocie avec la Russie, avoir un statut de neutralité.
L’Europe de plus en plus isolée face au rapprochement sino-russe
+ Selon l’ambassadeur de Chineà Moscou, “la Russie et la Chine s’opposent aux tentatives d’établir une hégémonie dans le monde”
“Les relations sino-russes sont à un “niveau élevé sans précédent“, les parties continueront à renforcer la coopération stratégique, et à lutter contre les tentatives d’établir une hégémonie dans le monde”, tels sont les propos tenus par l’ambassadeur de Chine à Moscou, Zhang Hanhui, lors du forum de la jeunesse “Les relations sino-russes – un avenir sans limites.”
“Peu importe la façon dont la situation internationale change, la Chine et la Russie persévéreront toujours dans l’approfondissement de la coopération stratégique, dos à dos, épaule contre épaule pour garder la justice internationale, s’opposer à l’hégémonie et à la politique de puissance, promouvoir la construction d’un nouveau type de relations internationales et d’une communauté de destin commun pour l’humanité, de sorte à apporter une plus grande contribution constructive à l’amélioration du système de gouvernance mondiale et au maintien de la stabilité dans le monde entier”, a cité l’ambassadeur dans des propos rapportés par l’agence TASS.
Comme l’a souligné Zhang, les relations sino-russes se trouvent actuellement à un niveau élevé sans précédent.
“Le volume du commerce bilatéral a dépassé 148 milliards de dollars, la croissance annuelle a été de plus de 35%. De grands résultats ont été obtenus dans la coopération dans des domaines tels que l’énergie, la finance, l’économie numérique, la haute technologie, l’aérospatiale, le transport et la logistique, l’agriculture et le domaine culturel et humanitaire”, a-t-il déclaré.
Selon l’ambassadeur, la Russie et la Chine mettent en œuvre avec succès un certain nombre de projets stratégiques à grande échelle. Il a noté que la déclaration conjointe de la Russie et de la Chine sur les relations internationales entrant dans une nouvelle ère et le développement durable mondial, qui a été signée lors de la visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin en février, a un impact important sur l’amélioration de la gouvernance mondiale dans les nouvelles réalités.
Comme indiqué précédemment, le département d’État américain a mis en garde la Chine contre tout soutien à l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.
La dédollarisation du monde
Je sais qu’il est interdit de tirer sur les ambulances.
Mais si @BrunoLeMaire pouvait m’expliquer ce graphique, ce serait bien #OuPas
Je l’ai mis en échelle inversé afin de ne pas provoquer chez lui de dissonance cognitive… https://t.co/PK1BZuSnqA pic.twitter.com/PZDV7b71fM— Jacques Sapir (@russeurope) April 26, 2022
+ “Les entreprises de l’Ouest veulent revenir sur le marché russe”, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, M. Medvedev. “Nous parlons de fabricants et de vendeurs de vêtements, de restauration rapide, de cosmétiques, de meubles, de matériaux de construction et d’équipements de jardin. Toutefois, il sera plus difficile pour eux de revenir que de partir. Leurs places sont déjà occupées par des entreprises russes qui sont prêtes à assurer pleinement la substitution des importations. Nous n’avons pas fait fuir les invités, nous serons heureux de les voir revenir. Cependant, ils devraient apprendre la leçon la plus sérieuse – nous devons respecter nos règles et nos principes. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’irremplaçables”, a conclu M. Medvedev.
+ Gazprom a-t-il coupé le robinet du gaz pour la Pologne ? En tout cas, la Bulgarie est prévenue: elle ne recevra plus de gaz à partir de mercredi 27 avril
+ Les importations énergétiques des républiques baltes en provenance de la Fédération de Russie ont doublé entre janvier et mars 2022.
+ Les importations par l’Europe d’hydrocarbures de Russie sont passées de 1,3 million de barils en mars à 1,6 millions en avril.
+ Moscou et Pékin sont prêts à transférer les échanges commerciaux vers les monnaies nationales. Toutes les infrastructures nécessaires ont déjà été construites à cet effet, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Morgulov.
“La paire rouble-yuan est négociée à la Bourse de Moscou, un accord a été conclu entre les banques centrales”, a-t-il précisé.
L’année dernière, un quart des règlements entre la Russie et la Chine ont été effectués en roubles et en yuans. Dans le même temps, Pékin est le principal partenaire commercial de Moscou.
+ La Turquie utilisera le système de paiement Mir pour les touristes russes.
+ Les USA n’arrivent pas à obtenir de la Malaysie que l’Ukraine soit invitée au G20.
Pour la modé.. restez assis hein..
Ordonnance n° 2022-533 du 13/04/2022
Mais encore?
Le côté au moins”jouissif” de la situation c’est de vivre en direct/live l’effondrement de
ces ricains et de ses roquets ….on prends le peu de plaisir là où il est! 🙂
Escalade …..
https://brunobertez.com/2022/04/26/escalade-3/
Merci pour cette analyse complète des faits. L’escalade guerrière est bien là, en Europe, et l’Europe reste passive sauf l’Ukraine qui est le grain à moudre sous le poids des armes de l’OTAN. Qui sont les bouchers? On se croirait revenu au Moyen Age où les peuples étaient incapables de décider entre eux pacifiquement et respectueusement des frontières justes de leur territoire. La globalisation de l’Empire Unique apparait désuète et obsolète par rapport aux moyens et savoir-faire diplomatiques existants.
Le Moyen Âge était bien plus civilisé que ne l’est la contre-civilisation américaine.
L’occident va crever ; il préfèrera la destruction du monde. Pologne et Bulgarie sans gaz. Kamala positive avec quatre vaccins.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/04/27/hypothese-optimiste-loccident-a-perdu-militairement-et-diplomatiquement-contre-la-russie-le-pays-qui-rend-fou-meme-lindonesie-lenvoie-promener-pour-le-g20-v/
Une petite correction : c’est Guterres (Portugal) et non Gutierrez (Espagne) ! Voilà !
Merci !
L’opposition de la Croatie à l’adhésion de la Finlande à l’Otan est surprenante. Je crois qu’il s’agit d’une tentative de la part du président croate de monnayer des avancées pour la minorité croate de Bosnie-Herzégovine, et cela en contradiction avec son premier ministre. Cela peut-il vraiment contrarier l’adhésion de la Finlande, de la Suède?
Autre chose: quand l’Ukraine envisage de lancer l’armée de défense de Mykolaiv-Odessa dans une offensive en Transnistrie, ne craint-elle pas de dégarnir son premier front et de se faire broyer sur ses arrières? Et les Moldaves se rendent-ils compte que, dans tous les cas, ils subiront le fer et le feu pour un gain très incertain ?
Hypothèses très plausibles. Merci.