Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il faut refuser le mot “extrême droite”
Il y a en France une gauche bien identifiable, en grande partie rassemblée autour de Jean-Luc Mélenchon. Certains la qualifieront d’extrême-gauche. Mais c’est la gauche française, tout simplement, avec son histoire et ses illusions révolutionnaires.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Merci pour cet effort méritoire. Plus simplement, je me demande si la médiocrité de la classe politique ne correspond pas à la médiocrité de la population française en 2022, de tous âges et toutes catégories confondues. Maffesoli le dit plus savamment mais l’idée est la même: nous arrivons à la fin de l’époque moderne.
Si c’est le cas pas besoin de tirer des plans sur la comète, attendons et prévoyons à partir de l’effondrement à venir. Reconquête! a montré la voie un poil trop tôt. À la place d’Éric Zemmour je temporiserais. Par exemple en se présentant face à lui dans la circo choisie par mélenche le sociopathe bonimenteur représentant ultime de l’époque moderne.
Dans mon cas l’abstention représente une économie de carburant conséquente, et de péage. Pourquoi se donner du mal pour ces clampins je vous le demande? On ne rattrape pas un couteau qui tombe dit le proverbe boursier.
Maffesoli annonce « L’ère des soulèvements » et conseille de se mettre à l’abri.
???????? https://youtu.be/Mw4SL8BI6kU
Bravo pour ce bel article.
Oui il faut partir du local et laissez les “gens de bien”, il y en a , s’organiser. Ce sera un long travail de fourmi. Les partis jacobins et parisiens nous ont mené à la ruine.
Il y aussi un réflexion à mener sur ce qui fonde la droite..et elle ne pourra éluder la question du catholicisme. La réponse d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen face à l’islamisation du pays est la même : plus de laïcité et cela nous conduit droit dans le mur. C’est le laïcisme propagé par le régime qui a rendu possible la déchristianisation et pavé la voie à l’établissement de l’islam.
Alors oui, il faut accepter de de dire “de droite” et cela signifie accepter de dire que la France est une nation catholique.