Comment l’UE s’apprête à confisque nos données de santé

Comment l’UE s’apprête à confisque nos données de santé


Partager cet article

Le temps passe et le train de la gouvernance européenne supra-nationale ne ralentit pas. La Commission Européen a largement communiqué sur son projet d’espace commun de données de santé. On comprend la manoeuvre : l’objectif est, progressivement, d’européaniser les données de santé des Etats-membres.

Il faut absolument lire le communiqué de la Commission Européenne sur l’espace européen des données de santé pour comprendre dans quelle trajectoire nous nous situons désormais.

Le transfert progressif de notre souveraineté sanitaire vers l’Union, puis un jour vers l’OMS, est en marche, et il dépasse très largement la simple question des pandémies. On se rappelle ici que la mise en place d’une gouvernance sanitaire mondiale est présentée comme une façon de répondre aux pandémies.

Le projet de la Commission Européenne est beaucoup plus global que cela :

La création d’un espace européen des données est l’une des priorités de la Commission pour la période 2019-2025, y compris dans le secteur de la santé. Un espace européen commun des données relatives à la santé contribuera à améliorer les échanges et l’accès à différents types de données sur la santé (dossiers médicaux électroniques, données génomiques, données issues de registres de patients, etc.), non seulement pour soutenir la fourniture de soins de santé (utilisation primaire des données), mais aussi pour soutenir la recherche sur la santé et l’élaboration de politiques en la matière (utilisation secondaire des données).

Ce sont donc toutes les données de santé qui sont concernées (y compris les registres de patients), et qui devraient à l’avenir entrer dans les compétences communautaires.

On notera au passage que le projet d’un espace européen des données de santé n’est qu’une fraction d’un projet plus global d’espace européen des données, qui concernera tous les aspects de la vie privée. Il s’agit bel et bien de mettre en place un fichage numérique complet des citoyens… présenté, selon l’oxymore propre aux régimes totalitaires décrits par Hayek, comme une façon de protéger la vie privée.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vie privée, technologie et hypocrisie : entre prévention intrusive et "cookies" obligatoires, par Eric Lemaire

Vie privée, technologie et hypocrisie : entre prévention intrusive et "cookies" obligatoires, par Eric Lemaire

En France, les discours sur la vie privée oscillent souvent entre furieuse défense des libertés individuelles et acceptation passive, quotidienne, d’un traçage numérique sans précédent. Cette schizophrénie collective, où l’on réclame la protection des données tout en adoptant massivement des plateformes ultra-intrusives, aboutit à des contradictions vertigineuses — et parfois tragiques. Le cas récent du pont de Saint-Nazaire / barrage entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin, où une caméra de préven


Rédaction

Rédaction

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

C’est une petite phrase glissée dans les colonnes du Financial Times qui résonne comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes et, surtout, au Kremlin. L'OTAN, par la voix du président de son Comité militaire, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a confirmé ce week-end qu'elle envisageait un changement de doctrine majeur : passer d'une posture purement défensive à une approche « plus agressive » et « proactive » face à la Russie, incluant l'option de frappes préventives. Ce virage


courrier-strateges

courrier-strateges

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

On reproche souvent à Emmanuel Macron son "en même temps" hésitant, sa gestion technocratique et son arrogance jupitérienne. C’est injuste. À bien y regarder, l’idée qui flotte dans les couloirs de l’Élysée — réinstaurer une forme de service militaire, voire préparer les esprits à l'envoi de troupes au sol en Ukraine — relève du pur génie politique. Les esprits chagrins crient au massacre ? Les mères de famille s’inquiètent pour leur progéniture ? Allons, un peu de hauteur. En réalité, transf


CDS

CDS

Main basse sur l'or de Rome : le hold-up d'État qui menace votre épargne

Main basse sur l'or de Rome : le hold-up d'État qui menace votre épargne

Ne vous y trompez pas. Ce qui se joue actuellement dans les coulisses feutrées du Sénat italien n'est pas une banale querelle administrative, ni un acte héroïque de souveraineté retrouvée. C'est la répétition générale d'un hold-up à l'échelle continentale. L'amendement déposé fin novembre 2025 par le sénateur Lucio Malan (Fratelli d'Italia) au projet de loi de finances 2026, visant à déclarer que les réserves d'or de la Banque d'Italie "appartiennent à l'État", est l'aveu d'échec ultime de la so


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe