Les partis politiques allemands viennent de s'entendre - sans l'AfD - pour inscrire dans la Loi fondamentale la possibilité d'un endettement pour des dépenses militaires. En pratique, l'Allemagne aliène sa souveraineté aux Etats-Unis un peu plus. Il est grand temps pour la France de tirer les conséquences de cette nouvelle donne.
La carte que nous reproduisons ci-dessus donne les bases militaires de l’OTAN, de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis sur le territoire allemand en juillet 2019. Elle dit une chose très simple: trente ans après la réunification, l’Allemagne n’est pas redevenue une nation pleinement souveraine. En 1989-1990, George Bush l’Aîné et Margaret Thatcher l’ont emporté sur Charles de Gaulle. L’Allemagne réunifiée est restée dans l’OTAN.
Elle a participé aux côtés des Etats-Unis aux guerres de Yougoslavie. Elle a été entraînée dans la guerre d’Afghanistan. Et la voilà toujours plus impliquée, avec Washington, dans la destruction de l’Ukraine, depuis 2012-2013.
L’Allemagne est un lieu de stationnement de charges nucléaires américaines.
Le choix du gouvernement Scholz
Loin de saisir l’occasion de la guerre en Ukraine pour s’émanciper, le gouvernement Scholz a décidé de se lier un peu plus à l’OTAN. Pour jouer sa partie dans l’OTAN, le Chancelier Scholz avait annoncé dès le 27 février une dotation de 100 milliards d’euros dont les intérêts serviraient à financer un réarmement allemand.
L’Allemagne d’aujourd’hui fait penser à ces bourgeois du XIXè siècle prêchant la vertu en famille avant d’aller rendre visite aux filles. Depuis la fin février, on se préoccupe de ne pas mettre à mal la doctrine d’orthodoxie budgétaire. Le Spiegel résume très bien la situation:
“En tant que ministre des Finances, Christian Lindner prêche la discipline budgétaire, tout en devant faire face aux défis posés par la guerre en Ukraine et la pandémie de coronavirus. Le politicien du FDP a maintenant défendu sa stratégie suite à l’accord sur un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour l’armée allemande. Une bonne politique économique ne peut pas signifier durablement de tout promouvoir avec des fonds publics, a déclaré l’homme politique du FDP dans l’émission “heute journal” de la ZDF.
Il a qualifié le pot spécial pour un meilleur équipement de la Bundeswehr d'”exception unique”. Le chef du FDP a souligné que l’accord conclu par la coalition et la CDU/CSU renforcerait la Bundeswehr, respecterait le frein à l’endettement et éviterait les hausses d’impôts. Il en a fait son cheval de bataille.
La coalition tricolore, composée du SPD, des Verts et du FDP, s’était mise d’accord avec l’opposition CDU/CSU tard dimanche soir, après des semaines de lutte, sur les bases légales du fonds spécial prévu de 100 milliards d’euros. Il doit être ancré dans la loi fondamentale. L’accord de la CDU/CSU était donc nécessaire. L’accord donne le feu vert pour des commandes d’armes à l’industrie de l’armement à grande échelle”.
La dernière phrase dit parfaitement les choses: le gouvernement va être en mesure d’acheter massivement des armes américaines.
Le moteur franco-allemand, c'est fini!
Récemment, la France s’est plainte de ce que, trois jours après une rencontre européenne à Versailles consacrée à “l’Europe de la Défense”, l’Allemagne ait annoncé faire le choix du F35 contre le SCAF, l’avion de combat européen.
Et pourtant tout cela est écrit depuis la réunification. La France a accepté que l’Allemagne réunifiée soit dans l’OTAN. Puis elle a accepté que l’OTAN soit au coeur du Traité de Maastricht. L’industrie de la défense allemande ne veut pas créer de géant industriel purement européen. Le gouvernement allemand ne veut pas créer une véritable “Europe de la défense”.
Les Français se bercent d’illusions. L’opposition commune à la guerre d’Irak de 2003 a été le chant du cygne d’une vision franco-allemande à la de Gaulle.
A présent, il est temps pour notre pays de reprendre son autonomie stratégique. Surtout après avoir entendu le gouvernement allemand expliquer que bientôt l’Allemagne aura la plus forte armée d’Europe!
” il est temps pour notre pays de reprendre son autonomie stratégique.”
Fort malheureusement, pause-caca pue de la gueule à force de lécher la rondelle américaine – ça n’est certainement pas avec lui que toutes ces conneries, qui doivent faire faire des sauts de carpe au p’tit chevelu (CdG), vont cesser, ça aurait même tendance à être le con-traire 🙁
Quant’à la Prusse, avoir l’armée européenne la plus forte, comment dire… mouhahaharfff !
Vu la moyenne d’âge, ils vont faire quoi les Teutons, intégrer des types de 45-50 ans dans une armée où la moyenne d’âge devrait-être inférieure à 25 ans ?! Remarquez, il seraient encore capable de faire un Bis Repetita de la tarée de RDA en laissant encore entrer un max d’étrangers rien que pour leur “armée”.
vu que 30 % de la jeunesse allemande est d’origine turque, à quoi vont servir ces milliards ?
beaucoup des militaires de l’armée de terre allemande sont….. des “Russlanddeutchen”.
Les descendants des Allemands-de-la-Volga.
C’est la tsarine Catherine II, – princesse allemande -, qui favorisa leur immigration en Russie. Staline dispersa la communauté pendant la guerre (Soljenitsyne évoque leur destin dans “Le pavillon des cancéreux”) et enfin le gouvernement Kohl aida à leur retour en Allemagne après 1990….
Pendant le dernier weekend de Pâques, ils ont manifesté à Berlin avec drapeaux allemand et … russe.
Intéressante remarque car je ne savais pas qu’ils étaient dans l’armée allemande! Pour autant, cela ne changera rien à la faiblesse de l’Europe qui n’est pas du tout en mesure de se confronter à la Russie au jour d’aujourd’hui… et avec toutes les mesures de rétorsion stupides prises en quelques semaines par la hyène, c’est surtout un effondrement magistral de toute l’UE qui risque de se produire ce qui pourrait se terminer en véritable guerre civile… Tout ceci est une immense réussite qui restera dans les livres d’histoire dans quelques siècles!
Les Français se bercent d’illusion depuis que le Parlement allemand a ajouté un préambule au traité de l’Élysée, lors de sa ratification, qui précisait que l’objectif principal de la politique allemande était la réunification du pays et que l’allié principal de l’Allemagne était les É-U. Le traité n’a pas été ratifié dans les mêmes termes par le Parlement allemand et le Parlement français! Il y a eu ensuite l’alliance stratégique pour le XXI émetteur siècle signée en 2004. Le couple franco-allemand n’a jamais existé, par contre le couple germano-américain fonctionne très bien depuis 1945.
“il est temps pour notre pays de reprendre son autonomie stratégique” concluez vous.Mais est-ce encore possible avec cette mort annoncée du couple franco allemand et donc de l’idée gaullienne d’une UE à l’image de l’Europe de Charlemagne? Quelle autonomie pour la France dans une Europe dont le centre de gravité est en train de glisser d’Aix la Chapelle à un point quelque part entre Berlin Varsovie et Kiev et donc devenu continentale ? D’autant que la France, pourtant 2° puissance du monde avec son domaine maritime,fini littéralement de brûler ses navires contrairement à la Grande Bretagne. Alors que peut il rester pour la France ??? Une union des cocufiés de l’ UE = Europe du sud = cette passade sans lendemain de Sarko sur l'”Europe de la Méditerranée” ??? Et puis de toute façon quelle autonomie possible par rapport au monde anglo-saxon dans un pays où le ticket fondamental pour diriger est d’abord d’avoir été recruté dans l’académie de “Young Leaders” ???