Mal de dents : pourquoi ces remèdes naturels sont-ils efficaces ?

Mal de dents : pourquoi ces remèdes naturels sont-ils efficaces ?


Partager cet article

Avoir une rage de dents n’est bien évidemment agréable pour personne, surtout en pleine nuit ! Elle peut être particulièrement handicapante, surtout en pleine nuit ou si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre directement chez votre dentiste. En attendant une consultation médicale, des solutions naturelles permettent de soulager la douleur. Certains remèdes suffisent même à faire disparaitre la douleur et éviter de se rendre chez le dentiste.

L’huile essentielle de girofle

Parmi les remèdes naturels les plus connus, l’huile essentielle de clou de girofle est depuis la nuit des temps utilisée pour diminuer une douleur de dents, tout en évitant que le gonflement ne persiste.

Son efficacité résulte de l’eugénol, ce composé aromatique disposant de plusieurs propriétés : analgésique, antiseptique, cicatrisante, et anesthésique. Étant un cautérisant pulpaire, avec une action sédative sur le nerf enflammé, il apaise ainsi naturellement la douleur.

Comment l’utiliser ? Prenez un coton-tige que vous imbiberez de quelques gouttes d’huile de girofle, puis passez-le doucement, sans trop appuyer, sur la partie de vos dents qui vous fait souffrir.

Le bain de bouche d’eau salée

L’une des solutions les plus simples est de faire un bain de bouche plusieurs fois par jour avec de l’eau salée. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, car le froid ou encore la chaleur risque de sensibiliser les dents ou les gencives douloureuses. Le sel, quant à lui, a depuis longtemps été utilisé comme désinfectant. Son côté astringent favorise la cicatrisation des plaies dans la bouche, telles que les aphtes.

Comment l’utiliser ? Prenez une demi-cuillérée à café de sel et diluez-le dans un verre d’eau tiède. Utilisez le mélange comme gargarisme : rincez la zone où la dent est douloureuse avec une gorgée de l’eau salée sans l’avaler durant 30 secondes. Sans contrindication, répétez le bain de bouche autant de fois que vous le pouvez durant la journée.

Le bain de bouche de vinaigre

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les remèdes naturels les plus simples sont les plus efficaces. Et les ingrédients sont généralement disponibles dans nos cuisines. Tout comme le sel, le vinaigre permet de calmer une rage de dents, car il peut servir à préparer un bain de bouche. Il a par exemple une action révulsive sur les muqueuses de la bouche, c’est-à-dire qu’il peut retenir le sang sur une partie du corps. Il facilite également les échanges entre cellules, accélérant ainsi la guérison des inflammations dentaires ou gingivales.

Comment l’utiliser ? Prenez une cuillère à café de vinaigre que vous diluerez dans un verre d’eau. Gargarisez-vous la bouche avec en prenant soin d’insister sur la dent malade. Répétez l’opération jusqu’à ce que le récipient soit vide. Toutefois, si vous avez des sensibilités dentaires à l’acide, excluez le vinaigre, car il risque d’en entamer encore plus l’émail, un phénomène irréversible.

La pâte d’ail

L’allicine, un composé organo-sulfuré que l’on retrouve dans l’ail, mais aussi dans les oignons et les poireaux, est un principe actif qui s’obtient suite à la transformation enzymatique de l’alliine et de l’alliinase en quelques secondes. Il a des vertus antibiotiques et antimicrobiennes.

Comment l’utiliser ? Pour atténuer la douleur sur une dent douloureuse, il suffit de prendre deux gousses d’ail et de les écraser pour avoir une pâte. Appliquez-la sur ladite dent pendant environ 5 minutes. Si ce remède naturel est efficace, sa mauvaise odeur peut être rédhibitoire. Par ailleurs, l’ail n’est pas recommandé aux personnes aux muqueuses fragilisées, celles-ci pouvant s’irriter et augmenter la douleur.

Le bicarbonate de soude

Dans votre cuisine, vous avez surement une boite de bicarbonate de soude multi-usage qui traîne dans vos placards. Il peut également vous aider à apaiser une carie qui vous fait souffrir ou des gencives irritées.

Comment l’utiliser ? Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate et dissolvez-la dans un verre d’eau. Rincez-vous la bouche avec plusieurs fois au cours de la journée, ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires empêcheront le développement d’une gingivite.

La poche de glace ou la compresse froide

Vous avez surement déjà vu des sportifs prendre un bain de glace après avoir fourni de gros efforts physiques ou après avoir reçu des coups violents sur le terrain. Le froid contribue à anesthésier les muscles et à résorber les traumatismes. Le principe est le même pour une rage de dents.

Comment l’utiliser ? Mettez des glaçons dans une pochette en plastique et posez-la sur la partie où se situe la dent douloureuse. Une compresse préalablement mise pendant quelques minutes dans le congélateur peut également faire l’affaire. Si la douleur vous réveille en pleine nuit, ce remède naturel apaise très bien la douleur et vous aidera même à vous rendormir si la douleur n’est pas très forte.

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Il faut toutefois rappeler que ces remèdes naturels ne sont pas destinés à soigner vos caries ni vos abcès dentaires. Elles vous aident uniquement à apaiser la douleur et à patienter jusqu’à ce que vous obteniez un rendez-vous chez votre dentiste.

Vous devez rapidement consulter lorsque la douleur ne s’atténue pas après avoir appliqué ces différents remèdes, si vous apercevez un gonflement au niveau de votre joue, ou si vous avez de la fièvre.

Pour les urgences du dimanche, vous pouvez joindre un dentiste de garde, assigné par le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes. N’hésitez pas non plus à contacter le service d’aide médicale d’urgence (Samu) au 15 ou 112.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

Comment contourner la nouvelle CSG sur le capital et l'épargne ? par Vincent Clairmont

L'Assemblée Nationale a augmenté la CSG pour les entrepreneurs et les épargnants, à une forte majorité après un compromis proposé par le Premier Ministre. Voici en quoi consiste le nouveau texte... et comment le contourner. Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l’ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectr


Rédaction

Rédaction

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Les actifs tangibles, seule parade contre la faillite du papier-monnaie!

Vos placements sont en danger. Ne vous voilez pas la face : l'ère de la finance-papier, celle des promesses de l’épargne classique sans substance, est en train de s’achever dans le chaos. Entre le spectre de la récession en zone euro, la résurgence plus ou moins rampante de l'inflation et un système bancaire européen toujours fragilisé, l'heure n'est plus à la prudence académique : elle est à l'action, à la conviction et à la sécession patrimoniale ! La seule réponse valable, le seul acte de ré


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent Clairmont

C’est un document de 200 pages qui pourrait bien servir de livre de chevet – ou de cauchemar – à la prochaine législature. En publiant ce mois-ci son rapport intitulé Corriger les principales distorsions de l'imposition du patrimoine, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) ne se contente pas d'une note technique. Il pose une bombe à retardement sous le siège du statu quo fiscal français. Le constat est clinique, presque brutal : notre fiscalité du patrimoine, qui prélève pourtant


Rédaction

Rédaction

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

CPO : matraquage sur la résidence principale en vue, par Vincent Clairmont

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) livre une analyse ambivalente sur la résidence principale. Il la décrit à la fois comme un "totem" fiscal intouchable politiquement, mais aussi comme une source majeure d'inégalités et d'inefficacité économique. Et les mesures proposées vont vous coûter très cher. Voici le détail de l'analyse, des propositions retenues (et écartées), et de leurs impacts redistributifs. Le CPO sème la panique sur la détention de patrimoine, par Vincent ClairmontC’e


Rédaction

Rédaction