Von der Leyen a-t-elle favorisé Pfizer, dont les essais cliniques étaient manifestement biaisés ?

Von der Leyen a-t-elle favorisé Pfizer, dont les essais cliniques étaient manifestement biaisés ?


Partager cet article

Je publie aujourd’hui le deuxième épisode de la table ronde entre Virginie Joron, députée européenne, et Christine Cotton, biostaticienne. Nous traitons aujourd’hui de l’étrange complaisance dont Pfizer a bénéficié de la part des institutions européennes, alors que les essais cliniques de son vaccin présentaient de graves biais méthodologiques qui auraient dû empêcher l’attribution d’une autorisation, même conditionnelle, de mise sur le marché. Une séquence à regarder absolument pour comprendre ce qui cloche dans la campagne de vaccination.

Il me paraissait important de laisser la bio-staticienne Christine Cotton, qui a fondé (et cédé) une entreprise de statistiques médicales expertes en matière de validation de tests cliniques, expliquer les graves biais méthodologiques qui entâchent les essais cliniques du vaccin Pfizer.

Je résume rapidement ces biais.

D’une part, lorsque Pfizer a déclaré que les « cobayes » vaccinés étaient protégés du COVID, le laboratoire n’a jamais procédé à des tests sanguins pour vérifier si ou non ces cobayes avaient contracté le virus après la vaccination sans s’en apercevoir (notamment parce qu’ils pouvaient prendre du paracétamol pendant la période d’observation). Ce biais a permis de passer sous silence d’éventuelles contaminations malgré la vaccination.

D’autre part, Pfizer n’a déclaré que les observations au bout de deux mois de vaccination, et n’a pas rendu compte des observations au bout de 3 mois. Cet « oubli » ne semble pas avoir gêné l’Agence Européenne du Médicament. Néanmoins, dès le mois de décembre 2020, Pfizer travaillait sur son booster, car le laboratoire savait parfaitement que le vaccin n’était pas efficace au bout de trois mois… et la Commission aussi, au vu de l’important nombre de doses commandées.

Enfin, le vaccin n’a pas été testé sur des femmes enceintes.

Tout indique donc qu’Ursula von der Leyen savait dès le début que Pfizer avait déformé les résultats de ses études cliniques. Néanmoins, la Commission s’est engouffrée dans l’achat de vaccins Pfizer, en ne demandant jamais au laboratoire de corriger ses tests méthodologiques.

Comme le souligne Virginie Joron, l’analyse de l’agenda de la Présidente de la Commission montre la fréquence avec laquelle elle reçoit les lobbyistes de l’industrie vaccinale…

Bizarre. Vous avez dit bizarre ?

Demain, nous abordons la question de la vaccination obligatoire des enfants. Ne manquez pas cet épisode explosif…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS