Von der Leyen a-t-elle favorisé Pfizer, dont les essais cliniques étaient manifestement biaisés ?

Von der Leyen a-t-elle favorisé Pfizer, dont les essais cliniques étaient manifestement biaisés ?


Partager cet article

Je publie aujourd’hui le deuxième épisode de la table ronde entre Virginie Joron, députée européenne, et Christine Cotton, biostaticienne. Nous traitons aujourd’hui de l’étrange complaisance dont Pfizer a bénéficié de la part des institutions européennes, alors que les essais cliniques de son vaccin présentaient de graves biais méthodologiques qui auraient dû empêcher l’attribution d’une autorisation, même conditionnelle, de mise sur le marché. Une séquence à regarder absolument pour comprendre ce qui cloche dans la campagne de vaccination.

Il me paraissait important de laisser la bio-staticienne Christine Cotton, qui a fondé (et cédé) une entreprise de statistiques médicales expertes en matière de validation de tests cliniques, expliquer les graves biais méthodologiques qui entâchent les essais cliniques du vaccin Pfizer.

Je résume rapidement ces biais.

D’une part, lorsque Pfizer a déclaré que les « cobayes » vaccinés étaient protégés du COVID, le laboratoire n’a jamais procédé à des tests sanguins pour vérifier si ou non ces cobayes avaient contracté le virus après la vaccination sans s’en apercevoir (notamment parce qu’ils pouvaient prendre du paracétamol pendant la période d’observation). Ce biais a permis de passer sous silence d’éventuelles contaminations malgré la vaccination.

D’autre part, Pfizer n’a déclaré que les observations au bout de deux mois de vaccination, et n’a pas rendu compte des observations au bout de 3 mois. Cet « oubli » ne semble pas avoir gêné l’Agence Européenne du Médicament. Néanmoins, dès le mois de décembre 2020, Pfizer travaillait sur son booster, car le laboratoire savait parfaitement que le vaccin n’était pas efficace au bout de trois mois… et la Commission aussi, au vu de l’important nombre de doses commandées.

Enfin, le vaccin n’a pas été testé sur des femmes enceintes.

Tout indique donc qu’Ursula von der Leyen savait dès le début que Pfizer avait déformé les résultats de ses études cliniques. Néanmoins, la Commission s’est engouffrée dans l’achat de vaccins Pfizer, en ne demandant jamais au laboratoire de corriger ses tests méthodologiques.

Comme le souligne Virginie Joron, l’analyse de l’agenda de la Présidente de la Commission montre la fréquence avec laquelle elle reçoit les lobbyistes de l’industrie vaccinale…

Bizarre. Vous avez dit bizarre ?

Demain, nous abordons la question de la vaccination obligatoire des enfants. Ne manquez pas cet épisode explosif…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Emmanuel Grégoire, enfin un candidat qui assume la soviétisation de Paris, par Veerle Daens !

Il faut reconnaître à Emmanuel Grégoire une qualité que sa mentor n'avait pas : la clarté. Là où Anne Hidalgo maquillait son idéologie derrière des concepts flous de "ville du quart d'heure" ou de "bienveillance" inclusive, son ancien premier adjoint a décidé de tomber le masque. Avec ses dernières propositions pour le commerce parisien, le vernis social-démocrate craque enfin pour révéler ce qui grouillait dessous depuis une décennie : une pulsion dirigiste brute, un collectivisme décomplexé. B


CDS

CDS

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Vaccination obligatoire : l’immense fiasco que les autorités refusent d’admettre

Une nouvelle étude démontre que la vaccination obligatoire imposée dans les villes américaines n’ont pratiquement pas augmenté les taux de vaccination ni amélioré les résultats sanitaires. Une preuve supplémentaire du naufrage politique d’une coercition sanitaire imposée contre toute rationalité scientifique. Une nouvelle étude publiée dans Contemporary Economic Policy vient de réveler que la vaccination obligatoire imposée par l'administration Biden dans plusieurs grandes villes américaines


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Marseille, Le Havre : la troublante géographie du narcotrafic sous Macron

Les larmes qui coulent à Marseille ont le goût amer de l'impuissance. Cette semaine encore, une mère, la maman Kessaci, enterrait son fils, une victime collatérale de plus dans cette guerre urbaine que l'État ne semble plus vouloir, ou pouvoir, gagner. Dans les quartiers Nord, le ballet des obsèques rythme désormais le quotidien, sous le regard distant d'une République qui préfère compter ses points de PIB plutôt que ses morts. Ce drame humain n'est que la partie visible d'un système monstr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

L'IA brise le monopole éducatif, l'avenir aux autodidactes, par Eric Lemaire

Je ne m’attendais pas à ce que trois événements du quotidien, très ordinaires en apparence, m’ouvrent brusquement les yeux sur l’ampleur du bouleversement en cours. Le premier : un dirigeant de SSII, un vétéran du service informatique, m’annonce sans détour qu’il va réduire de 80 % ses recrutements de jeunes diplômés. La raison ? L’intelligence artificielle, qui lui permet de faire en quelques heures ce que ses équipes mettaient des jours à produire. C’est transitoire, mais très significatif. L


Rédaction

Rédaction