Le Parlement européen à voté la fin de la commercialisation des automobiles neuves à moteur thermique en 2035. Alors que l'incertitude s'est emparée de la population européenne qui regarde avec effroi la guerre qui fait rage entre la Russie et l'Ukraine, la Commission de Bruxelles, exploitant cette polarisation des esprits, a réussi à faire adopter à Strasbourg un texte de loi qui va anéantir la construction automobile européenne.
Comme toujours lorsqu’on parle de l’Europe, on se demande quels sont les objectifs réels poursuivis par ceux qui la dirige. De Gaulle, dès 1962, parlant de « l’intégration européenne » posait la lancinante question du fédéralisme européen qui avançait toujours masqué de peur d’être découvert trop tôt. (voir à partir de la 5′ de la vidéo)
Aujourd’hui, nous sommes confrontés au problème posé par de Gaulle, lorsqu’il parlait d’un fédérateur qui ne serait pas européen. Quelle est l’origine de cette décision de supprimer les moteurs thermiques ? Est-elle purement européenne ? Évidemment non. Elle provient d’organismes « mondialistes » qui ont fait campagne depuis plusieurs décennies pour imposer le dioxyde de carbone émis par l’activité humaine comme seul responsable d’un dérèglement climatique qui va détruire la planète.
Les promoteurs de cette idée s’appuient sur « un large consensus scientifique » qui n’a pourtant jamais été démontré. Mais peu importe, le rouleau compresseur continue inexorablement d’avancer.
Confondant postulat et théorème démontré, il impose les mesures correctives dans toute leur rigueur. C’est ainsi qu’à défaut d’être scientifiquement démontré, le principe du réchauffement uniquement dû à l’homme est devenu légal, et cela signifie que la loi sur la transition énergétique doit être respectée.
La mobilité est devenue une façon de vivre
Cependant, cette approche n’est pas sans conséquences pour l’industrie des pays européens. Les objectifs de réduction du dioxyde de carbone sont totalement incompatibles avec notre mode de vie.
Notre civilisation et notre société se sont développées autour de la mobilité, contrairement à celles de nos aïeux, qui étaient surtout caractérisées par la sédentarité. Ce changement profond est principalement dû à l’essor industriel, né dans l’Europe du 19ème siècle. Le train, puis les autos et enfin les avions sont tous issus d’un processus industriel. Or, l’industrie à besoin d’énergie et la plupart de ses produits également.
Le moteur à essence s’est développé car on a découvert qu’un des distillats du pétrole permettait de le faire fonctionner avec le succès que l’on connaît. Est-il possible aujourd’hui d’envisager un monde dans lequel nous n’aurions plus la faculté de nous déplacer facilement et individuellement ?
Le tout électrique est-il raisonnable ?
Séduisant dans son apparence, décarbonnée par nature, l’électricité d’origine éolienne peut-elle supplanter l’électricité produite par le pétrole et le charbon ? La réponse est non, d’autant plus que les véhicules électriques vont augmenter considérablement la consommation.
Parlons chiffres : La consommation électrique totale française reprèsente 2571 Twh (Terawatt.heure) parmi lesquels 40% proviennent du nucléaire et 13% du renouvelable (dont l’éolien ne représente que 1.6%) Le reste de cette consommation provient du pétrole, du gaz et du charbon. Dans ceux-ci, les véhicules dits « thermiques » consomment environ 32 millions de tonnes de pétrole soit un équivalent de 320 Twh, à rapprocher des 380 Twh d’électricité nucléaire produite en 2019. On ne voit pas comment on pourrait étaler une telle demande supplémentaire en 2035.
Mais d’autres questions sont posées
Il faut avoir présent à l’esprit qu’un seul litre de carburant actuel à un équivalent d’énergie de 12 à 14 kg de batterie (suivant la technologie). Pour disposer d’une même autonomie que celle d’un réservoir de 50 litres, c’est plus de 600 kg de batteries qu’il faut installer, d’où une augmentation de la masse globale et de l’énergie à mettre en œuvre pour propulser le véhicule, qui va encore diminuer l’autonomie.
Ces batteries ont une durée moyenne de vie d’environ 7 à 10 ans (dixit les constructeurs), avec une perte de capacité électrique de l’ordre de 3%/an. Ce donne une idée du tonnage annuel de batteries à recycler, pour lesquelles rien n’est vraiment prévu à ce jour.
Le réseau électrique actuel ne pourra pas, sans d’importantes modifications, assurer le transport de cette électricité jusqu’aux points de recharges. A propos de ces bornes de recharge, une autre question se pose. Si elle sont de faible puissance, il faudra mettre beaucoup de temps pour recharger, ce qui fait que les utilisateurs seront tentés de faire des recharges nombreuses qui vont consommer rapidement les cycles de vie de batterie, mais qui seront compatibles avec la plupart des installations domestiques. Si elles sont de forte puissance, elles pourront nécessité une installation particulière avec des fils conducteurs de grosse section pour passer l’intensité du courant.
Les conséquences prévisibles
Tout ceci n’est pas très sérieux et laisse penser que cette précipitation cache peut-être un autre objectif, beaucoup plus stratégique. Aujourd’hui, la grande majorité des constructeurs automobiles européens, ont tout misé, à juste titre, sur les moteurs thermiques. On pourrait dès lors envisager de faire tourner ces moteurs avec de l’hydrogène comme comburant, ce qui permettrait une adaptation rapide de ces moteurs. On pourrait aussi proposer l’emploi du bio-carburant, en remplacement du gazole et de l’essence. Rien de tout ceci n’est envisagé. La seule explication concevable est que la disparition de toute l’industrie automobile européenne est d’ores et déjà programmée.
Quelques soient les efforts déployés par ces constructeurs, ils seront tributaires, pour les matières premières comme pour les procédés de fabrication, des pays asiatiques qui ont pris une avance considérables, n’étant pas tributaires des investissements, contrairement à ceux qui ont été effectués en Europe et que les constructeurs ne peuvent passer « en pertes et profits ».
Les peuples européens, qui ont toujours revendiqué leur souveraineté ne peuvent et ne doivent accepter de tels diktats qui détruiront des pans entier de leur industrie jusqu’alors épargnée grâce à leur savoir faire.
Reste à répondre à l’éternelle question : à qui cela va-t-il profiter ?
” La consommation électrique totale française reprèsente 2571 Twh (Terawatt.heure) parmi lesquels 40% proviennent du nucléaire et 13% du renouvelable (dont l’éolien ne représente que 1.6%) Le reste de cette consommation provient du pétrole, du gaz et du charbon…”
“Consommation energétique”, non? L’électricité française est nucléaire à plus de 70%.
De fait on va assister à une démolition contrôlée de toute l’économie.
Bien sûr qu’un parc automobile 100% électrique est impossible… sauf si nous sommes beaucoup moins nombreux et/ou si nos déplacements sont contrôlés…
Oui c’est un des objectifs : contrôler le déplacement des populations que l’on ira parquer dans des villes contrôlées digitalement.
L’électricité française est nucléaire à plus de 70%.
Oui, mais 70% uniquement de la production électrique, pas de la consommation énergétique totale, dans laquelle rentre toutes les sources d’énergie (pétrole, hydraulique, etc)
C’est bien le sens de ma remarque. Ne faut-il pas remplacer “électrique” par “énergétique” en début de phrase?
Vous avez raison, c’est une erreur de ma part. J’aurais dû mieux relire mon texte.
Malgré les fautes d’orthographe et de chiffres, c’est un excellent article qui pose des bonnes questions. La réponse à la question finale est simple. C’est un suicide collectif lié au nihilisme ambiant de nations apostates, coupées de la vérité en actes. Elles vont tomber dans le statut d’esclaves car elles ont abandonné la saine anthropologie née du Libérateur et Son vrai culte. L’avenir est donc à Marioupol, nouvelle silicone-argon vallée non woke.
Mais qu’est-ce que vient foutre Marioupol dans cette affaire? C’est désespérant de bêtise.
Oui c’est vraiment bête de penser que l’avenir de l’intelligence n’est plus en Californie Wokiste/Communiste mais bien vers Odessa et Marioupol en Eurasie après la défaite cinglante de l’OTAN et des USA. Il est bête de regarder les courbes du nasdaq, de l’inflation, des richesses minières et de l’adossement du rouble sur du concret, loin de la planche à billet. Mais Jean-Louis D. est connu ici pour son désespoir acquis lors de longues luttes contre des moulins à vent.
Et vous mon pauvre Claude vous êtes surtout un imbécile. Un type qui ne sait même pas de quoi il parle. Vous ne savez même pas ce qui se passe à Marioupol. Pour le reste je vous laisse dans votre délire. Et il y a des endroits bien mieux que Marioupol, comme la Hongrie ou la Pologne. DE toute façon nul ne sait ce que sera l’avenir, sauf vous bien entendu.
Oui vous avez enfin raison : je sais ce que sera l’avenir à l’est du Dniepr.
L’Otan est morte, l’UE est morte. Avez-vous vu comment Biden commence à lâcher le comique Zelinskynsey ? Les USA ont peur de la puissance militaire russe et demain ils feront amis avec le génial et grandissime leader Vladimir, sur le dos des cocus de l’ouest européen. Excusez-moi de vous répondre une dernière fois mais vous le méritez au plus haut point.
Je travaille dans le secteur automobile et je partage en grande partie ce qui est dit dans cet article. C’est du grand n’importe quoi et je ne sais pas où nous allons. En outre il n’y a qu’en Europe qu’on fantasme sur le véhicule électrique. Ce qui veut dire qu’ailleurs dans le monde pour vendre des voitures électriques cela va être mission très difficile. Et je ne parle même pas des pays en voie de développement qui n’auront pas les infrastructures adéquates. En revanche je mets un bémol à la fin de l’article. D’abord pour l’hydrogène ce n’est pas gagné pour des raisons évidentes de sécurité. Et en outre l’hydrogène serait utilisée pour faire tourner des moteurs électriques. Pour ce qui est des bio-carburants, il faut trouver la place pour en produire sans pénaliser l’agriculture qui permet de nous nourrir. C’est à dire que les terres produisant les végétaux pour les bio-carburants ne seront pas utilisées pour nourrir l’humanité ce qui risque de poser problème.
pour les agro carburants, ce sont des résidus végétaux qui sont distillés.
pour l’hydrogène, la sécurité et la loi des rendements font que cela ne peut être qu’anecdotique.
Pour les bio-carburants, en êtes-vous certain? Parce-que je sais qu’on utilise aussi du tournesol dans les bio-carburants.
Résidus végétaux, dans la propagande oui. Voir le livre Le croissance verte contre la nature, critique de l’écologie marchande, Hélène Trodjman. On nous “propagande” sur tout ! Ce sera la fin des forêts tropicales transformées en monocultures pour biocarburants. Et le déplacement de force des populations autochtones, qui a déjà commencé.
Merci Jean Louis D Je n’ai fait référence à l’hydrogène que parce que cette loi n’en parle pas.
Il me parait simple, ne serait-ce que pour une transition limitée dans le temps, d’adapter des moteurs thermiques actuels en prenant comme carburant l’hydrogène. Son pouvoir énergétique est environ 4 fois supérieur à celui des carburants classiques. Cela laisserait aux constructeurs le temps de développer les piles à combustibles françaises. Il ne faut pas perdre de vue non plus que l’hydrogène est intéressant uniquement s’il est produit par électrolyse avec de l’électricité d’origine nucléaire.
Quant aux bio carburants, pourquoi sont-ils totalement ignorés?
Où est le problème avec l’usage dans les nations européennes de voitures à moteur thermique ? Fumée de charbon en chine et aux USA et nous regardons nos pots d’échappement ! Il y a une question de fausse religion derrière ce mouvement de ‘purs’. Je fais le plein de ma 3008 de location en dix minutes, je suis tranquille pour 1000 km. Basta du reste.
Avec ma 3008 je passe devant un volcan qui pète : Bingo, 100 ans de CO2 de voitures européennes qui part dans l’atmosphère en un mois. C’est quoi ce délire religieux démiurgique de pureté rituelle ? C’est quoi ce suicide collectif nihiliste vers notre réduction en esclavage par des nations plus prudentes que la nôtre ? C’est quoi cette caste de déboussolés qui ont fait des ‘études’ et votent pour des broyeurs de crânes humains ? La maxime suivante est consistante : “un pur trouve toujours un plus pur qui l’épure.”
Je n’ai sans doute pas la réponse complète à votre question, mais d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, ces bio-carburants dégagent autant ou plus de CO2 que les hydrocarbures. Et nos fanatiques anti-CO2 y sont donc moins favorables qu’à une époque. Si voulez en savoir plus j’ai trouvé ce document intéressant sur les bio-carburants: https://www.fao.org/3/i0100f/i0100f02.pdf
Et pour l’hydrogène un article parmi tant d’autres:
https://www.contrepoints.org/2021/01/20/389231-le-retour-de-la-folie-hydrogene
Sur le sujet des bio-carburants et de l’hydrogène j’ai trouvé 2 articles très intéressants:
https://www.fao.org/3/i0100f/i0100f02.pdf
https://www.contrepoints.org/2021/01/20/389231-le-retour-de-la-folie-hydrogene
Reste à répondre à l’éternelle question : à qui cela va-t-il profiter ?…. C’est tellement peu compliqué de répondre à cette question que ce n’est même pas la peine de la poser. Comme pour les panneaux solaires aujourd’hui dans 13 ans le marché de l’auto tombe forcément dans l’escarcelle de de la Chine.
Bien dit cher déception positive. Exactement.
Ah… j’avais oublié; à la Chine et aux membres des classes moyennes des pays émergents d’Afrique qui seront ravies de recevoir toutes ces voitures thermiques encore en excellent état pour pas cher. Je connais les filières; du moment qu’il y a la clim c’est bon et ils pourront allégrement émettre le gaz carbonique que nous n’émettrons plus
Exactement cher ami, ils viendront visiter Paris en ruine comme on visite Persépolis, Palmyr ou Volubilis. C’est évident que le fantasme bruxellois ne verra pas le jour pour une raison simple : Dans moins de cinq ans, l’UE économique vole en éclat, l’Allemagne se réarme et produit des chars ‘panzer’ électriques, l’OTAN a disparu car incapable de produire des missiles hypersoniques. Tout cette affaire de ‘réchauffement climatique’ est une lubie de tabula rasa liée à une gouvernance mondialiste. Le machin onusien est mort. Saint Pétersbourg et Moscou seront les prochaines capitales mondiales du marché de l’art avec des boutiques de galéristes sur la superbe avenue ‘Vladimir Poutine’ illuminée par les dômes dorés d’églises orthodoxes.
La Russie marche avec les mondialistes, car ce sont les financiers ultra-riches qui dirigent le monde actuellement derrière tous les gouvernements. Pour le moment, la Russie et sa luttre contre les mondialistes est une jolie diversion et illusion. L’avenir nous le dira.
“Quelques soient les efforts déployés”: non, “quels que soient les efforts déployés”. On perd sa crédibilité si on n’est pas capable d’appliquer une règle de grammaire simple et de bon sens. Le français est parfois compliqué, mais pas là.
Tout le monde parle de transition énergétique en voulant remplacer au max le pétrole par l’électricité…Mais pourquoi remplacer par l’électricité??
Ça ne reste qu’une supposition totalement personnel, mais comme tout la planète le sait très bien, toute notre économie est basé sur le pétrole. C’est pas un secret.Jean-Marc Jancovici l’a bien montré que le PIB mondial est fonction de la production de pétrole et il y a assez eu de docu ARTE sur ce sujet.Nous savons aussi très bien que les ressources de pétrole sont limitées.
Avec la libéralisation des prix de l’électricité, finalement, plus ou moins comme le prix du baril de pétrole, au final, qu’est ce qui empêche les états de vouloir utiliser l’étalon de l’électricité à la place de l’étalon pétrole..
En sommes, au lieu d’avoir une transition énergétique, et de nous casser la tête à longueur de journée que pour éviter le changement climatique, il nous faut faire la transition énergétique..pseudo écologique alors que dans les fait, on nous cacherais une transition économique.
Je suis plus que sur qu’il soit possible de produire facilement du pétrole par photosynthèse en utilisant la biothech..faut pas me me dire qu’avec tout les cerveaux qu’on a sur la planète, on n’y arriverait pas..
L’une des raisons, je pense..c’est que si on on produit le pétrole par biothech, ce pétrole n’aura pas forcement la même valeur que celui qu’on extrait..
L’autre, c’est que il faudrait certainement le produire en zone chaude plus ou moins désertique..au moins pour éviter tout risque de contamination de l’environnement, donc, ce genre d’endroit est idéal dans les pays en voie de développement. Fait chier, les pays qu’on veut qu’ils ne se développent pas et dont on ne veut plus dépendre.., EAU, Arabie, le maghreb, Iran, Russie…et certainement plein d’autre
Donc, du coup, Et je suis tout a fait d’accord avec Jean louis D de 18h55, que ça va être très difficile de vendre plein de voitures électrique, fonctionnant en batterie ou pile à combustible..
D’une part, il faudra réussir à extraire le Li, à moins que l’on trouve d’autres électrolytes, mais d’une manière plus pragmatique, j’ai essayé de m’imaginer comment et à quel cout, on va réussir à installer la quantité suffisante de borne de recharge..surtout en zone fortement peuplé..pour les particuliers, bien sur, c’est eux qui vont payer leur installations..mais dans les zones HLM, en banlieue..centre ville..etc…surtout d’ici 2035.en europe.Pas la peine de parler des autres en dehors de l’Oxydent,,tout le s’en fout des ces autres pays ..on en rigole et on en pleure à la fois avec mes collègues de labo..
Non, toutes les discussions autour de du développement de la voiture électrique, c’est de la foutaise et un faux sujet..c’est bien une transition économique qui est en marche..
L’avenir du transport de Mr tout le monde sera les transports en commun, voir en Allemagne.. avec éventuellement une voiture par foyer..pour les plus aisés..
L’avenir de l’énergie ne passera que par la production de pétrole par biothech et le nucléaire en ressortant des cartons les projets centrales fonctionnant au Thorium..bon, le désavantage avec le Thorium, c’est qu’on peut plus faire de bombes nucléaires..vraiment dommage par les temps qui courent…
Voilà, c’est juste ma réflexion et le sujet est plus vaste et complexe à traiter comme ça sur un forum..
Bonne soirée
Juste pour dire que si tous les tarés qui trouvaient que cela “faisait bien” de s’offrir une voiture électrique avaient réfléchi 2 secondes avant d’agir nous n’en serions certainement pas là. C’est quand même incroyable de constater que plus on a accès aux informations, plus la capacité de notre cerveau à réfléchir et analyser se réduit.
Pas la peine d’avoir fait de grandes études pour comprendre que cette technologie n’a pas d’avenir, il suffit juste de connaître le principe de fonctionnement d’une batterie. Comme, en plus, il n’y a pas de pays de l’UE capable de produire les matières premières nécessaires à la fabrication de ces batteries, il faut vraiment être limité du ciboulot pour y voir une technologie d’avenir.
Que les gens retrouvent un peu de bon sens et on pourra continuer avec nos voitures thermiques.
L’éolienne “décarbonée” ah ah ah ah ah ! quelle plaisanterie. Zéro émission en marche, OK, mais une catastrophe écologique pour en produire et on ne sait PAS les recycler !
Pour arriver au zéro carbone, il faut supprimer la vie sur terre, car nous expirons du CO2 à chaque respiration. Eh oui ! Quelle hypocrisie que ce CO2 et quelle immense arnaque ! Mais on comprend bien que le dépeuplement très agressif est en marche et nécessaire pour ces sectaires du CO2 (qui ont d’ailleurs tous des intérêts financiers à défendre dans ce nouveau modèle d’affaires, en premier Jancovici et les “scientifiques” du GIEC payés par les mondialistes pour signer des prévisions modélisées catastrophistes).