Ursula von der Leyen la dirigeante européenne contrôlée par les Américains

Ursula von der Leyen la dirigeante européenne contrôlée par les Américains


Partager cet article

Ursula von der Leyen est désormais hors de contrôle pour les Européens. Elle vient de proposer que l'Ukraine et la Moldavie soient admis à présenter leur candidature à l'Union Européenne. C'est absurde vu la situation dans laquelle la guerre d'Ukraine plonge l'UE. Mais rien ne semble arrêter une femme dévorée d'ambition, qui franchit la vallée des scandales telle une funambule sur un fil et qui accumule les atteintes aux traités européens. Qui ramènera sur terre une présidente de la Commission qui a complètement décollé? Le problème est que cette femme est bien contrôlée....par les Américains, dont elle est devenue l'exécutante zélée pour le projet qu'ils poursuivent depuis longtemps: déseuropéaniser le projet européen pour en faire un prolongement des Etats-Unis

Ursula von der Leyen est une femme dangereuse. Car elle ne connaît pas ses limites. Et pour cause, tout lui a réussi. Issue d’une famille de la grande bourgeoisie alliée à l’aristocratie européenne, la présidente de la Commission européenne a aussi des ancêtres parmi les fondateurs des Etats-Unis. Après une carrière à Bruxelles, son père, Carl Albrecht, est devenu l’un des personnages clé de la CDU en Basse-Saxe: ce qui a permis à sa fille de se lancer plus tard elle-même en politique, une fois qu’elle eut élevé ses sept enfants et soutenu une thèse – pour laquelle elle fut plus tard accusée de plagiat.

D’autres étoiles montantes de la CDU n’ont pas survécu à ce genre d’accusation, comme Karl-Theodor von Guttenberg, qui fut l’éphémère prédécesseur d’Ursula von der Leyen au Ministère de la Défense. Mais Ursula, « Uschie », comme l’appellent ceux qui ne l’aiment pas, semble invulnérable. Elle fut de l’avis de tous un mauvais ministre de la Défense (et Angela Merkel l’avait mise à ce poste pour brider son ambition); mais elle n’a jamais été inquiété pour les contrats McKinsey sur la réforme de la Bundeswehr. De même, alors que les soupçons pèsent sur la manière dont le contrat de l’Union Européenne a été conclu avec Pfizer, Ursula von der Leyen semble échapper, jusqu’à maintenant aux mises en cause.

Une atlantiste jusqu'à la moelle

Ursula von der Leyen est sûre d’elle parce qu’elle a fait carrière au coeur des réseaux transatlantiques. Quand elle était étudiante à la LSE, si j’en crois ses biographes, Daniel Goffart et Ukrike Demmert, elle avait pris le nom d’une de ses grand-mères, l’Américaine (Rose Ladson). Sa projection « américaine » a été renforcée par un séjour en Californie. Ce sont ses protections au sein de l’OTAN qui l’ont sauvée du fiasco lorsqu’elle était ministre de la Défense. « Uschie » a été très tôt dans les petits papiers de Klaus Schwab, le mage de Davos et elle a eu suffisamment d’énergie pour se propulser jusqu’au conseil d’administration du World Economic Forum.

Ursula von der Leyen a été élue de justesse à la tête de la Commission Européenne, elle est diversement appréciée à Bruxelles. Mais elle a le profil idéal pour achever l’actuelle ambition américaine de soumission de l’Union Européenne à la politique américaine. Ursula von der Leyen est allée discuter seule des sanctions contre la Russie avant même la guerre d’Ukraine. Elle a poussé les livraisons d’armes. Aujourd’hui elle se fait l’avocate de l’Ukraine et de la Moldavie pour la candidature à l’UE. On peut supposer que tant qu’ils le pourront, les Américains protègeront Uschie des enquêtes médiatiques trop poussées.

Une question d’ailleurs se pose pour nous Français. Qui croira l’histoire selon laquelle Ursula von der Leyen serait entrée dans les petits papiers de Macron parce qu’elle l’aurait impressionné lors d’une visite du Salon du Bourget? Le président français s’est-il rendu compte, en 2019, qu’il s’apprêtait à pousser la candidature d’une atlantiste forcenée, qui avait le profil idéal pour parachever la déseuropéanisation du projet européen?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction