Passe vaccinal : les avons-nous vraiment faits reculer ? par Eric Verhaeghe

Passe vaccinal : les avons-nous vraiment faits reculer ? par Eric Verhaeghe


Partager cet article

Le gouvernement rétablira-t-il ou non le passe vaccinal ? Désormais, la confusion la plus complète règne sur cette question. La presse subventionnée distille volontiers des affirmations approximatives, venues de sources elles-mêmes approximatives, comme la nouvelle Présidente de l’Assemblée Nationale, qui semble assez mal maîtriser son dossier. Dans tous les cas, la résistance populaire à la caporalisation sanitaire ébranle les certitudes initiales de la macronie. Il faut néanmoins éviter toute conclusion hâtive, car nous n’en sommes qu’au début de l’été.

La plus grande des confusions règne sur le renouvellement ou non du passe sanitaire, signe que la position gouvernementale est loin d’être clairement arrêtée. Alors qu’Atlantico avait publié le projet de texte sur le renouvellement du passe sans état d’urgence et sur le maintien du système Si-Dep, les diverses déclarations de ces derniers jours sèment le trouble.

Un renoncement apparent

On relèvera en particulier les propos de la nouvelle Présidente de l’Assemblée, Yael Braun-Pivet, tenus ce week-end sur une chaîne de télévision.

???????? @YaelBRAUNPIVET ne serait pas choquée qu’une députée vienne avec son nouveau-né à l’Assemblée nationale. La présidente de @AssembleeNat se dit prête à la création d’une crèche.

???? @letellier_ftv #dimpol pic.twitter.com/MFxFFmAbd2

— DimancheEnPolitique (@DimPolitique) July 3, 2022

Factuellement, cette affirmation selon laquelle un retour du passe sanitaire ou vaccinal n’est pas prévue est fausse, puisque le texte dont nous avons connaissance prévoit bien une prorogation du système jusqu’en mars 2023, incluant le « tracing » avec les outils numériques. Ce manque de clarté dans la communication officielle pose question.

Les mesures réellement préparées par le gouvernement

En l’état, ce que l’on sait, c’est que le passe vaccinal existera toujours pour les déplacements, en coordination avec le passe européen récemment prolongé. Concrètement, on peut donc penser que les déplacements en avion ou en trains internationaux, voire en TGV, seront, le moment venu (en cas de reprise épidémique) soumis à la présentation du passe vaccinal.

En l’état, le texte ne prévoit pas explicitement le retour du passe vaccinal pour les autres actes de la vie sociale.

C’est une étape importante, car elle signifie qu’au 31 juillet, le passe vaccinal ne sera plus en vigueur dans les hôpitaux comme il l’est encore aujourd’hui.

Toutefois, le gouvernement préserve le système de tracing Si-Dep, qui est au coeur du projet de surveillance numérique formalisé par le Great Reset de Klaus Schwab.

Le gouvernement a reculé face à l’opposition populaire

Si la trajectoire finale du gouvernement est bien celle confirmée par la Présidente de l’Assemblée Nationale (mais les revirements ont été si nombreux sur ce dossier depuis mars 2020…), le contrôle de la population devrait donc être allégé. On y verra d’abord l’effet de la résistance populaire à ces mesures liberticides. Les mobilisations multiples, et sous diverses formes, ont fini par payer.

Rester vigilants

Face aux incertitudes qui planent encore, je considère qu’il faut rester très vigilants. On se souviendra que, jusqu’au 12 juillet 2021, Emmanuel Macron et sa clique soutenaient que le passe sanitaire ne serait jamais utilisé dans la vie quotidienne. On connaît la suite.

C’est même une marque de fabrique du macronisme que de produire des vérités et des contre-vérités en permanence et dans des délais très courts. C’est aussi une autre marque de fabrique que de profiter de l’été pour créer des états de fait en pariant sur l’inaction de la société française.

On se méfiera donc des revirements du pouvoir, et l’on suivra l’affaire de près.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !

Acheter de l’or…

Le nouveau dossier à télécharger de Florent Machabert

Je télécharge


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Avec Grokipedia, Musk bâtit son encyclopédie galactique

Après X, un réseau social majeur qui a redéfini le débat public, Elon Musk s'engage dans une nouvelle croisade. Avec Grokipedia, il œuvre pour un espace de la connaissance plus libre, décentralisé, et même intergalactique. Depuis qu’il a repris X (ex-Twitter), Elon Musk se donne une mission : rouvrir l’espace public confisqué par les plateformes centralisées et leurs gardiens du récit. Aujourd’hui, avec Grokipedia , future “Encyclopédie Galactica” , il ambitionne de briser un autre monopole


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

C’est une petite musique que l’on entend dans tous les couloirs de la Défense, dans les entrepôts logistiques de la grande couronne et jusque dans les salles de pause des hôpitaux : « J’ai mal au dos ». Si vous pensiez qu'il s'agissait simplement d'une épidémie de mauvaise posture ou d'un manque de sport, vous faites fausse route. Ce mal qui ronge le corps social français a un nom, un coupable idéal que l'on drape souvent dans les vertus de la modernité et de l'efficacité : le Lean Management.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire
Photo by Lo Lo / Unsplash

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire

Le signal est on ne peut plus clair, il est émis par les légendes de Wall Street, et il est terrifiant. Pendant que l'euphorie de l'intelligence artificielle — qui pourrait être une bulle savamment orchestrée par la finance d'État et les artifices comptables — pousse les valorisations vers des sommets hystériques, les investisseurs qui ont survécu à tous les cycles sont en train de… vendre la ferme !Et ce n'est pas un simple ajustement, c'est une déclaration de guerre à l'irrationnel du marché e


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

Trump publiera-t-il vraiment tous les documents de l'Affaire Epstein? par Elise Rochefort

C'est l'histoire d'une digue qui cède. Pendant près de vingt ans, la "caste" médiatique et politique a maintenu un cordon sanitaire hermétique autour de l'affaire Jeffrey Epstein, réduisant ce qui s'apparente à la plus vaste opération de chantage d'État du siècle à un simple fait divers sordide. Aujourd'hui, sous la pression d'une opinion publique qui ne se laisse plus dicter sa conduite, Donald Trump a promis de tout publier. Mais derrière cette capitulation apparente se cache une partie de po


Rédaction

Rédaction