Utilisée en médecine traditionnelle depuis plus de 2000 ans, notamment dans l’Empire romain et la dynastie Han en Chine, l’Artemisia absinthium (ou absinthe) offrirait plusieurs vertus sur la santé. Les utilisations traditionnelles de cette plante médicinale incluent le traitement du paludisme, la pousse des cheveux et même l’augmentation de l’espérance de vie. Mais les chercheurs actuels explorent autrement son efficacité potentielle dans le traitement de maladies graves telles que la maladie de Crohn ou la maladie de Parkinson. Bienfaits, dosage, mode de préparation, culture, risques et effets secondaires… que faut-il savoir sur cette extraordinaire plante médicinale avant de l’utiliser ?
L’ « artemisia absinthium », véritable allié du jardinier bio !
L’artemisia est une grande famille de plantes communément connue sous le nom d’« armoise ». Elle regroupe plusieurs variétés, dont l’artemisia annua et l’artemisia vulgaris. Ce nom unique est issu de celui de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto, et sœur jumelle d’Apollon, et la déesse grecque de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Par ailleurs, « absinthe » vient initialement du latin Absinthium, qui à la base signifierait « sans douceur », en référence à l’amertume de cette plante.
Cette plante herbacée bisannuelle ne dépasse généralement pas un mètre. Toutes ses parties sont utilisées en médicinale traditionnelle : elle possède des feuilles dentées, dont le dessus est entre le verdâtre et le gris, tandis que le dessous est blanc et duveteux. La tige de la même couleur est elle aussi recouverte d’un fin duvet. Bien qu’originaire d’Europe, elle pousse facilement sous divers climats, notamment dans certaines parties de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud et des États-Unis.
Si vous souhaitez en planter chez vous, elle a besoin d’un sol argilocalcaire ayant un apport en azote important et assez profond pour ses racines ligneuses. Le soleil est également indispensable pour qu’elle puisse bien pousser sans pour autant exclure un certain niveau d’humidité. Il est fortement recommandé de la planter loin d’autres plantes, car son amertume peut impacter sur leur pousse. Quant à la récolte, elle a lieu au mois de juillet, un an après le repiquage et avant que les fleurs s’épanouissent totalement. C’est au cours de cette période que la plante enregistre une concentration optimale en huile essentielle.
Si vous êtes un jardinier bio, c’est un allié de taille ! Utilisée depuis longtemps comme répulsif naturel, l’Artemisia absinthium supprime les pucerons et les acariens. Pour fabriquer un purin destiné à faire fuir les insectes par exemple, utilisez 300 g de fleurs et de feuilles fraîches d’absinthe pour un litre d’eau. Si vous vous servez de la plante séchée, 30 g suffisent pour un litre d’eau, à mélanger dans un récipient non métallique. Remuez régulièrement la mixture pour la débarrasser des bulles puis filtrez. Ensuite, versez-le tout dans un pulvérisateur, sans le diluer.
Les nombreuses vertus de l’absinthe
Historiquement, l’absinthe était utilisée pour traiter un large éventail de maladies. Selon un article publié en 2020 dans la Collection Composés Bioactifs dans les Plantes, elle permettrait notamment de :
- Stimuler la digestion et l’appétit ;
- Prévenir les troubles liés au foie ;
- Stimuler le système immunitaire ;
- Endommager les cellules cancéreuses ;
- Protéger les cellules nerveuses contre les dommages ;
- Réduire la confusion mentale.
Ces bienfaits sont dus à ses nombreux composés notamment :
- Les huiles essentielles ;
- Des composés amers, tels que l’artémisinine ;
- Des acides phénoliques ;
- Des flavonoïdes.
Des études ont testé de nombreuses utilisations de l’absinthe. Bien que la recherche soit assez limitée, voici ce que l’on sait.
Améliorer les fonctions digestives
L’artemisia absinthium n’est pas uniquement destinée à protéger et entretenir votre jardin de manière naturelle. Elle a de nombreuses vertus thérapeutiques. En usage interne, l’une des utilisations les plus courantes de l’absinthe est d’améliorer les fonctions digestives de l’organisme afin de traiter des symptômes gastro-intestinaux tels que gaz, ballonnements, brûlures d’estomac, douleurs à l’estomac, constipation et diarrhée.
Cette étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology en 2014 par exemple montre que l’absinthe peut aider à la digestion et réduire les spasmes dans les intestins et l’estomac. Elle aide à sécréter des sucs gastriques qui facilitent le processus, et ce, grâce aux « lactones sesquiterpéniques », autrefois dénommées principes amers ou amères aromatiques. L’absinthe permet aussi de faire face aux flatulences provoquées par la fermentation de certains aliments. Elle est généralement prise sous forme de tisane afin de profiter de ses effets carminatifs et d’expulser les gaz.
Soulager la douleur particulièrement l’arthrose
L’absinthe est recherchée depuis longtemps pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Elle peut notamment aider à soulager l’arthrose, une affection douloureuse résultant d’une inflammation des articulations.
Cette étude publiée dans l’Iranian Journal of Medical Sciences (IJMS) en 2017, par exemple, a été réalisée durant 4 semaines auprès de 90 adultes souffrant d’arthrose du genou. L’application d’une pommade cutanée à 3 % d’absinthe 3 fois par jour a permis d’améliorer à la fois les niveaux de douleur et la fonction physique. Tout de même, cela n’a pas réduit la rigidité. Il est à noter que la plante elle-même ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, car ses composés sont trop concentrés et peuvent entraîner des brûlures douloureuses.
Avoir des effets antidépresseurs et protecteurs du cerveau
Une revue provenant de numéro spécial Produits naturels et leurs dérivés aux activités antibactériennes, antioxydantes et anticancéreuses indique que l’absinthe soutient la formation du glutathion (GSH), l’antioxydant le plus puissant du corps humain, et protège en même temps le cerveau. Des études animales évoquées dans cette revue suggèrent également que l’absinthe a un effet antidépresseur et peut augmenter la sérotonine, une hormone qui contribue à la sensation de bien-être.
Une autre revue de la Collection Composés Bioactifs dans les Plantes suggère que l’absinthe peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neurologiques, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Elle peut en même temps avoir des propriétés qui réduisent la confusion, le délire et la désorientation.
Cependant, les chercheurs doivent mener davantage de recherches réalisées sur l’homme pour confirmer ces résultats.
Traiter la maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une affection inflammatoire du système digestif. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales intenses, la diarrhée et la fatigue. La recherche suggère qu’il y a des avantages pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui prennent de l’absinthe, mais les résultats sont tirés d’échantillons de petite taille.
Dans une étude réalisée en 2010 et publiée sur Phytomedicine, 10 personnes atteintes de cette maladie ont reçu 750 mg de poudre d’absinthe séchée trois fois par jour pendant 6 semaines, en plus de leur traitement habituel. 10 autres personnes qui n’ont pas reçu d’absinthe ont servi de groupe témoin. Parmi ceux qui ont pris de l’absinthe, 8 des 10 ont signalé moins de symptômes tandis que seulement 2 personnes dans le groupe témoin ont déclaré que leurs symptômes se sont améliorés. L’étude a également révélé que ceux qui prenaient les suppléments avaient une humeur améliorée par rapport au groupe témoin.
De petites études sur l’utilisation de l’absinthe chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn peuvent montrer des résultats prometteurs. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir s’il est réellement sûr et efficace.
Mode de préparation : comment utiliser l’absinthe ?
Il n’existe actuellement aucune instruction posologique spécifique pour l’absinthe. Assurez-vous simplement de suivre toutes les doses recommandées sur les étiquettes des produits disponibles dans le commerce. Mais restez toujours vigilant, car de grandes quantités peuvent provoquer des effets secondaires graves.
Les feuilles séchées d’absinthe sont généralement utilisées pour préparer une tisane. La plante peut également être utilisée sous forme d’extrait, et dans certains cas être appliquée sur la peau avec l’huile essentielle.
Comment préparer une tisane d’absinthe ?
Pour préparer une tisane d’absinthe, mélangez 1/2 à 1 cuillère à café d’absinthe séchée pour 1/4 litre d’eau et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes au maximum pour éviter que la tisane ne devienne trop amer.
Vous pouvez boire une tasse de cette préparation, chaude, au maximum trois fois par jour :
- Une demi-heure avant les repas si vous manquez d’appétit ou souhaitez le réguler ;
- Une demi-heure après les repas si vous avez des problèmes digestifs.
Et la teinture d’absinthe ?
Vous pouvez utiliser la précédente recette de la tisane pour faire une teinture à base d’eau. Infusez ensuite simplement la préparation pendant 15 à 20 minutes pour obtenir une solution plus forte. Conservez-la dans un bocal en verre ou une bouteille de teinture, dans un endroit frais et sombre.
Pour remédier à une perte d’appétit, mélangez 20 à 30 gouttes dans de l’eau par jour, à boire pendant deux semaines au maximum, 30 minutes avant chaque repas. Pour ceux qui ont des problèmes digestifs, prenez-en après les repas deux fois par jour. Pour remplacer la tisane, vous pouvez également utiliser 15 gouttes de teinture d’absinthe mélangées à un verre d’eau.
Quelques recommandations avant d’utiliser l’absinthe
Avant de prendre une tisane à base d’artemisia absinthium, vous devez tenir compte du fait que ce remède n’a pas encore obtenu l’aval d’une instance réglementaire compétente en France. Plus sa teneur en thuyone (principe actif le plus connu de l’absinthe) est élevée, plus celle-ci peut provoquer l’excitabilité, une forte agitation, des engourdissements dans les membres, ou encore des hallucinations et la désorientation.
Pour la tisane en particulier, elle est à éviter pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas d’ulcères gastro-intestinaux. Elle est également déconseillée aux enfants et adolescents de moins de 18 ans. Mais lorsqu’elle est utilisée et dosée correctement, suivant les recommandations d’un professionnel de santé spécialisé en médecine naturelle, il ne devrait pas y avoir d’effets secondaires.
Comme le disait Paracelse : ” Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison “.
Attention vous mélengez en faisant un mix avec artemesia annua (armoise annuelle) c’est elle qui a des effets sur le paludisme ou le covid , ce n’est pas artemesia absynthe ces 2 plantes n’ont pas les mêmes propriétés …Il existe plusieurs variétés d’artemesia ..
L’artemisine n’est qu’un des 300 peptides actifs de l’Artemisia Annua et il a fait preuve de ses limites par l’apparition rapide de résistances lors de son utilisation en monothérapie.
MAIS SEULE L’UTILISATION DE LA PLANTE TOTALE RESTE EFFICACE !!!!!!!!! donc l’artemesia annua en totalité reste très efficace mais pas l’artemisine seule …
D’ailleurs l’Artemisia Afra, originaire d’Afrique du Sud a fait preuve de la même efficacité sur le paludisme alors qu’elle ne contient pas d’artemisine…
Il a été montré que l’Artemisia Annua était aussi efficace sur l’amibiase, le HIV et récemment la dengue (Mem Inst Oswaldo Cruz, Rio de Janeiro, Vol. 105(3): 304-309, May 2010) et enfin dernièrement sur le covid mais ce n’est pas lié à l’artemisine mais bien à l’utilisation totale de la plante ARTEMESIA ANNUA
Arthémésia absynthe est bien pour faire des rêves en couleurs , elle a aussi des propriétés médicinales mais pas toutes celles que vous listez ..
PRINCIPES ACTIFS : HE (1% dont thuyone, neurotoxique), amers, tanin
INDICATIONS traditionnelles : apéritif, carminatif et cholagogue, vermifuge
ARTEMISIA ABSINTHIUM essence spagyrique : Reprendre conscience de notre moi profond pour réaliser notre mission de vie sans suivre aveuglément les dictats de la société. Aide à nous accepter, à nous affirmer dans la vie, à nous positionner face aux autres et face aux différentes situations existentielles. Se concentrer sur l’essentiel et non plus sur l’apparence. « On est à la porte d’un grand changement« , prise de conscience individuelle !!!
Son action est très mental mais peu sur le physique, cette plante ARTEMISIA ABSINTHIUM ne soigne pas le covid ou le paludisme …