Volodymir Zelensky n'est pas content: L'Allemagne a obtenu du Canada que les turbines de Siemens en réparation sur son territoire soient bien réexpédiées, malgré les sanctions, vers le gazoduc Nordstream 1. Le Chancelier Scholz pense aux intérêts de l'Allemagne. Et le président ukrainien a du mal à se rendre à l'évidence: l'Ukraine ne sera pas toujours au centre des préoccupations de ses voisins.
Volodymir Zelensky a piqué un coup de sang contre le Canada. Il a appris que des turbines servant à alimenter le gazoduc partant de la Russie vers l’Europe, qui avaient été envoyées dans une usine canadienne de Siemens pour des interventions de maintenance, allaient repartir vers la Russie. Ce monsieur, qui s’est vite habitué à la lumière des projecteurs de l’actualité ne va par rater une telle l’occasion de les voir à nouveau braqués sur sa personne.
Le sort de l’Allemagne ne lui importe pas.
Visiblement centré sur lui-même, il brandit les « sacro-saintes » sanctions pour donner sa vision des choses. D’après lui, ces turbines doivent rester au Canada et c’est tant mieux si le gaz ne parvient plus à destination. Curieuse façon de remercier les Allemands de leur soutien. Après tout, ils n’avaient qu’à s’arranger autrement et ne pas dépendre du gaz russe. Monsieur Zelensky oublie-t-il que nombre de pays européens ont plus ou moins la même dépendance ?
Après tout, que lui devons nous ?
Pourquoi ne se débrouille-t-il pas tout seul contre la Russie ? Beaucoup de pays européens prennent un risque qui peut leur coûter cher dans le futur en l’aidant financièrement et militairement. Quelqu’un pourrait-il lui faire remarquer que rien ne lui est dû par avance et, puisqu’on invoque souvent les principes démocratiques, aucun des gouvernants de ces pays n’a sollicité le moindre avis des populations qu’ils représentent ? Peut-être aurions-nous quelques surprises ? Le principe trop souvent utilisé du « qui ne dit mot consent » est bien commode mais possède ses limites.
La tutelle du grand frère américain.
Le jeu américain est de plus en plus visible. Le sort de l’Ukraine n’ intéresse pas les Etats-Unis et il s’agit pour eux d’affaiblir le plus possible la Russie. L’Etat profond continue à voir en elle la source de tous les maux de la planète. Au moins, on peut leur rendre cette justice que, depuis presqu’un siècle, la majeure partie de ceux qui le constituent n’a jamais changé d’avis.
Mais si leur avis n’a pas changé, le monde, lui, a changé et continuera à évoluer. Les alliés d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain, simplement parce que les intérêts à défendre ne seront plus les mêmes. Au XIXème siècle, la « Pax Britannica » s’étendait sur (presque) toute le planète, mais la guerre de Crimée puis l’arrivée de Bismarck et la résistance de l’Empire Chinois ont finalement eu raison d’elle.
La guerre de 14 a consacré l’hégémonie américaine, mais il se pourrait que celle-ci cède à son tour la place à la Chine dans un avenir rapproché. Que deviendrait alors l’Europe ? Et cet avenir est d’autant plus inquiétant que nous faisons tout pour précipiter la Russie vers la Chine. A cela, Volodymir Zelensky s’emploie ardemment.
La réaction allemande
Elle ne s’est pas fait attendre. Les relations entre la BCE et la BundesBank, déjà tendues, ne s’améliorent pas et le ministre allemand des finances à fait savoir qu’il s’opposerait à un nouvel emprunt de 9 milliards pour venir en aide à l’Ukraine. Certes, le désaccord semble porter sur le fond, à savoir un emprunt « mutualisé », cher à Emmanuel Macron qui, lui, est prêt à tout mutualiser pour noyer la déjà colossale dette française dans le puits sans fond qu’est devenu le bilan de la BCE. Mais au-delà de la forme du prêt, il semble qu’il y ait bien une volonté du Chancelier allemand de ne pas attirer sur l’Allemagne les foudres de la Russie.
Le Chancelier Scholtz divise l’Europe
Sa position est pourtant de bon sens. Soucieux de ne pas précipiter l’Allemagne dans une crise économique profonde dont elle mettrait des années à de relever, il est partisan du maintien de l’approvisionnement en énergie au moyen des sources actuelles provenant pour une large part de la Russie. Il ne veut donc en aucun cas fournir à cette dernière l’excuse derrière laquelle elle s’abriterait pour justifier la fermeture du gazoduc.
Mais cette position est certainement très diplomatique. Déja accusé de freiner l’aide vers l’Ukraine, il n’a que mollement répondu. On peut également penser que les intérêts de l’Allemagne sont plus importants pour lui que cette guerre en Ukraine qui, de toutes façons, se terminera. La Russie sera toujours là et l’Allemagne aura toujours besoin d’elle, et c’est probablement ce qui fait enrager Volodymir Zelensky, qui, malheureusement pour lui, ne pourra probablement que frapper son bureau des ses petits poings rageurs. D’ailleurs, peu importe du moment que les caméras seront là.
y en a marre de l’ukraine et de son guignol zelinsky qui lui sert de gouvernant. Ce type qui se permet de donner des ordres à tous les chefs de gouvernements et d’assemblées nationales partout en europe, ursula la hyène de l’ue en tête et de son mignon macron qui lui fait rizette, et qui s’imagine, comme macron, être le roi du monde et dieu jupiter aussi,
faudrait bien que poutine lui casse la gueule avec un missile sur son QG de kiev…. ça arrangerait les affaires de tout le monde et ça nous éviterait très certainement une 3è guerre mondiale que macron décérébré voudrait tant déclencher pour entrer dans l’histoire avec un GRAND H.
Ahh enfin de la lucidité sur l’Ukraine et son Che Guevara de pacotille Zelensky, qui se prend pour le président de l’Europe. Que dis-je, du monde ! On croit rêver. Il n’a pas d’état d’âme pour exporter ses problèmes avec la Russie, alors que l’Ukraine ne fait même pas partie de l’UE. Si on le laisse faire, il va déclencher une 3eme guerre mondiale. Perso il n’est pas question que je me mêle d’un conflit entre zelensky et poutine, ou à ce moment là, il faut aussi aller, par exemple, soutenir le Tibet contre la Chine. Curieux là on sent qu’il y a déjà moins d’amateurs, sauf qu’on occulte que la Russie est largement aussi dangereuse que la Chine. Notez bien qu’on ne nous demande pas franchement notre avis à nous les citoyens et rappelons le électeurs européens, c’est les pré-si-dents qui décident on vous dit. C’est mieux pour nous, petits veinards. Alors là tout va bien si c’est des pointures genre macron et vanderleyen qui gèrent. Van der hyène, fonctionnaire non élue donc sans légitimité qui se la pète sérieux, et qui décide d’interdire les medias russes, au nom de la liberté de penser. Non mais sérieux, reprenons nos esprits, ce Zelenskitsch est quand même passé d’acteur dans les Marseillais à Miami à… président de son pays. Remarquable, certes. C’est comme si Loanna devenait ministre des affaires étrangères. Bon c’est marrant mais maintenant il faut stopper dans son élan ce bac moins quinze quand Il vient exiger, pas demander, qu’on lui fournisse des armes et bientôt des hommes, et pourquoi pas des missiles nucléaires, sinon il se fache tout rouge et tape du poing sur la table. Il veut nous mettre dedans jusqu’au cou. Et nous donner des leçons de démocratie par dessus le marché. A ce propos, voir les editos de Tucker Carlson sur Fox News sur le régime de zelensky : fermeture des partis d’opposition, arrestation d’opposants, de prêtres + interdiction pure et simple de la religion orthodoxe en Ukraine, etc, bref du grand délire, ou plutôt non, un bon petit régime autoritaire Leniniste comme ils aiment bien à l’Est. Curieux le silence des medias sur la réalité du régime zelenskien et son projet dystopique.
Bon, on a bien ri, maintenant virez moi ce Rambo ringard, avec ses tshirts paramilitaires à 2 balles pour faire “guerrier”, sauf que ne vous gourez pas, lui vous ne le verrez pas risquer sa peau sur le champ de bataille… Il peut pas, il a pas le temps, il tient le rôle de sa carrière, il tourne les Marseillais à Bruxelles à Washington et à l’ONU. Il est sous les spotlights. Franchement il va nous rendre Poutine sympathique. On est mal barrés…on va se prendre une bonne petite bombe atomique sur la tronche, sauf que ce sera pas en Ukraine, ce sera pas non plus aux Etats Unis car eux ils foutent le bordel de loin. Ce sera ici, chez nous, en Europe de l’ouest. Youpie. Temps d’ouvrir les yeux. Et vite.
Le clown Zelensky a beaucoup de talents. Déjà jouer du piano avec sa bit…. !!
J’encourage le Chancelier Scholz à sortir l’ue de cette impasse totale. Au besoin sans le dire.
Ils lui ont fait le coup des 9 femmes abreuvées au GHB. Alors, donc, soit il s’en va “doucement” soit il cherche si ce ne serait pas son porteur de parapluie nucléaire avec sa Central Agency qui lui aurait fait le coup. En tout état de cause, on pourra lui raconter que quand on ne comprend pas un évènement en France, on dit : “Encore un coup des américains”. Monsieur Bolton est peut être sur le coup.
Avez vous envie de sacrifier votre niveau de vie et votre confort pour Nazilensky ?
On commence à comprendre, pour ceux qui ne le savaient pas déjà, que François Fillon n’a pas été sacrifié en 2017 sur l’autel de la morale républicaine, quand 30% des députés et sénateurs usaient des ficelles de la représentation avec autant sinon plus que lui de talent pour s’enrichir aux dépens de la collectivité – que pèse financièrement un château sarthois en ruine par rapport aux grands appartements haussmaniens ? – mais bien parce qu’une fois élu il avait pour but d’équilibrer à la manière gaullienne les rapports entre l’Est et l’Ouest (USA, Russie, Moyen et Extrême Orient). Dès lors la CIA a pris son dossier en mains et a utilisé le pion Macron et ses entrées dans la forteresse fiscale de Bercy pour torpiller sa campagne. Tout montre (Alstom, Technip, Uber, etc.) que Macron a été un agent de Langley et que l’agence l’a remercié du poste convoité qui lui assurait durablement une immunité face aux accusations de corruption et de forfaiture, voire de Haute Trahison, pourtant factuelles quand on analyse l’alignement sans réflexion stratégique autre que celle d’un vulgaire exécutant dans les ordres donnés par le 1600 Pen et ses antennes capitalistiques et de surveillance de masse que sont BIG PHARMA et BIG TECH. La menace formulée par BlackRock de. E plus ouvrir les déficits abyssaux de la Grance socialiste achevant de fermer la transaction. Quelques pommades rectales en dizaines de millions de $ dans quelques paradis fiscaux pour faire passer l’olisbos sans douleurs… Fillon n’étant pas à son grand malheur progressiste woke LGTB mentalement élargi, il a été poussé dehors. Toute autre affaire (vestes, cravates, bijoux, comptes en banques, voitures, chevaux, investissements, etc.) aurait été exhumée si celle-ci n’avait pas existé. Fillon et Penelope les traditionalistes en affaire et en morale gênaient les trafics en tous genre (pétrole, armes, drogue, énergie) entre le golf à 18 trous et ses escortes et DC. On peut voir aussi un intérêt de la City à faire sauter un aussi rébarbatif potentiel président de la République. Alors que les sphincters du gamin et de sa maîtresse d’école sont ouverts à toutes les sollicitations et les plaisirs. Comme son pote Zel il aime taper avec son organe, même si c’est un fake réalisé avec l’aide d’un Disklavier, sur les touches du piano « Eh Joe, c’est moi, c’est moi ! » Sauf que Joe est plutôt Averell par les temps qui courent…