De la soumission des Européens à Biden et aux présidents démocrates – par Nicolas Bonnal

De la soumission des Européens à Biden et aux présidents démocrates – par Nicolas Bonnal


Partager cet article

Biden, si gâteux et impopulaire qu’il soit chez lui, peut exiger ce qu’il veut de ses sujets européens ; même Obama n’osait pas – n’osa pas – aller si loin ; il est vrai que cette soumission est suicidaire et risque d’être génocidaire, et par là limitée dans le temps et dans l’espace : par haine rabique de la Russie et soumission social-démocrate aux intérêts ricains en Europe, on peut benoitement demander à tout un continent de crever. On verra. Impossible n’est pas européen, par les temps qui courent.

Trotsky plus lucide que les trotskistes

Il y a quelques années j’avais publié sur fr.sputniknews.com un texte de rappel repris par Médiapart : Trotsky soulignait la soumission des Européens aux yankees.

« Contrairement à ses disciples archéo-crétins ou néocons, Léon Trotsky est souvent irréprochable sur le terrain de l’analyse: voyez ce qu’il dit de Léon Blum dans son journal! Sur l’actuelle soumission de l’Europe, on peut lire ces lignes prononcées en juillet 1924:

« Le capital américain commande maintenant aux diplomates. Il se prépare à commander également aux banques et aux trusts européens, à toute la bourgeoisie européenne. C’est ce à quoi il tend. Il assignera aux financiers et aux industriels européens des secteurs déterminés du marché. Il réglera leur activité. En un mot, il veut réduire l’Europe capitaliste à la portion congrue… »

Trotsky confirmait une balkanisation de l’Europe voulue par les USA :

« Déjà, dans les thèses pour le 3e congrès de l’I. C., nous écrivions que l’Europe est balkanisée. Cette balkanisation se poursuit maintenant. »

Détruire en émancipant?

Trotsky soulignait aussi le risible «mot d’ordre d’émancipation » si caractéristique de l’invraisemblable cruauté américaine (Tocqueville ou Beaumont en parlaient déjà : pour liquider les indiens ou exploiter les noirs, faites donner les juristes !) :

« L’histoire favorise le capital américain: pour chaque brigandage, elle lui sert un mot d’ordre d’émancipation. En Europe, les États-Unis demandent l’application de la politique des “portes ouvertes”… Mais, par suite des conditions spéciales où se trouvent les États-Unis, leur politique revêt une apparence de pacifisme, parfois même de facteur d’émancipation. » »

La gauche progressiste meilleure alliée de l’Amérique vassalisante

Puis j’ajoutais :

« Trotsky affirme que le meilleur allié des Etatsuniens dans cette infecte inféodation des Européens n’est jamais la droite, quelque couards et stupides que puissent être ses politiciens! Non, le meilleur allié du ploutocrate américain, c’est la gauche, c’est la social-démocratie. Et c’est le Révolutionnaire du siècle passé qui l’écrit :

« Pendant ce temps, l’Amérique édifie son plan et se prépare à mettre tout le monde à la portion congrue… La social-démocratie est chargée de préparer cette nouvelle situation, c’est-à-dire d’aider politiquement le capital américain à rationner l’Europe. Que fait en ce moment la social-démocratie allemande et française, que font les socialistes de toute l’Europe ? Ils s’éduquent et s’efforcent d’éduquer les masses ouvrières dans la religion de l’américanisme; autrement dit, ils font de l’américanisme, du rôle du capital américain en Europe, une nouvelle religion politique. »

Il faut reconnaître que ce rappel, si juste qu’il soit, doit être nuancé : les Européens ont méprisé Bush (c’était encore autorisé) puis craché sur Trump, qui ne leur avait fait aucun mal ; et ils divinisent Biden, qui ne demandent que leur mort – ainsi il est vrai (Davos-City oblige) que la mort des USA. Biden incarne à la perfection le complexe décrit jadis par le libertarien Rothbard : welfare state et warfare state. Un Etat incompétent, dépensier, chaotique, méphitique, interventionniste, tentaculaire et démentiel est la marque aujourd’hui de l’Amérique démocrate comme de son atroce ersatz de colonie européenne : l’Europe n’est pas le petit cap de l’Asie de Valéry, mais bien celui de l’Amérique qui peut en faire l’usage ordurier qu’elle désire. Les partis socialistes et les droites post-souverainistes (le « centre » façon Juppé-Macron-Bayrou)  iront jusqu’au bout dans cette vilénie qui tourne à l’infamie. Aux Gamelin de Xavier Moreau  succèdent les Ganelon.

Les prochaines élections US devraient consacrer (sauf truquage informatique béni par Zuckerberg et les médias) un triomphe républicain ; les républicains sont moins populaires en Europe catho-centriste-socialo que les démocrates mais on ne sera pas sortis de l’auberge. Ce qui nous sauvera c’est une volonté de vivre pas une volonté de suivre un maître (une élite hostile au sens strict) qui extermine froidement depuis 1917 la civilisation européenne.

Sources :

Bibliographie Léon Trotsky- Discours sur les perspectives de l’évolution mondiale (Marxists. Org )

https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/220117/comment-trotsky-explique-la-soumission-europeenne-aux-usa 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

Comment Macron entraîne la France à reculons dans une guerre qui finira de nous ruiner

En ce mois de mars 2026, l'exécutif français semble avoir troqué le tablier de médiateur pour les bottes de combat. Sous le vocable pompeux de « dissuasion avancée », la France s'enfonce dans un bourbier moyen-oriental dont le citoyen, comme toujours, sera le seul à régler la facture. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 21 février


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'axe israélo-américain appelle Poutine au secours pour éviter une grave récession mondiale, par Thibault de Varenne

L'administration Trump, après avoir embrasé le Moyen-Orient dans une opération conjointe avec Israël contre l'Iran, se voit contrainte à une manœuvre d'un cynisme achevé : réclamer l'oxygène du pétrole russe pour ne pas étouffer l'économie américaine et mondiale avant les élections de mi-mandat. OPTIMISATION FISCALE 2026 - UN GUIDE À NE PAS MANQUER Dites adieu au Pinel et maîtrisez la nouvelle ère de l’investissement locatif! Avec l’entrée en vigueur du dispositif Jeanbrun le 2


Rédaction

Rédaction

Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Succession Alain Delon : le fisc rafle la mise

Sur les 48 millions d’euros bruts de la succession d'Alain Delon, 21 millions partent directement au fisc français. Avant même que les enfants ne puissent solder leurs comptes, le fisc s’est servi. Une nouvelle démonstration froide du caractère confiscatoire d’un système fiscal que les élites de Bercy présentent encore comme « juste » et « solidaire ». Le 18 août 2024, en tirant sa révérence, Alain Delon a laissé derrière lui plus qu'un vide cinématographique. Il a légué à ses trois enfants un


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L’IA et le droit : quels métiers vont disparaître, quels métiers vont apparaître?

L’IA et le droit : quels métiers vont disparaître, quels métiers vont apparaître?

Un « Great Reset » frappe désormais de plein fouet l'un des derniers bastions de la classe moyenne intellectuelle : les professions du droit. Aujourd'hui, je passe en revue les transformations, positives et négatives, que l'IA va produire dans ce domaine. La fin des « scribes » : ce que la machine va dévorer Le premier choc est celui de la productivité brute. On estime que 44 % des tâches juridiques actuelles sont automatisables. Pour le dire sans détour, le modèle économique fondé sur la fac


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe