L’Italie pourrait avoir une majorité politique eurasiatique en septembre, par Eric Verhaeghe

L’Italie pourrait avoir une majorité politique eurasiatique en septembre, par Eric Verhaeghe


Partager cet article

En Italie, la crise politique a conduit le Président à accepter la démission de Mario Draghi et à dissoudre la Chambre. Des élections anticipées auront lieu au mois de septembre. Une coalition « pro-Poutine » pourrait prendre le pouvoir, ce qui changerait sensiblement la donne en Europe.

Hier, Mario Draghi a présenté sa démission au président de la République italienne, après que trois partis de sa coalition se sont abstenus lors d’un vote de confiance. Mécaniquement, Draghi n’a pas été mis en minorité : il aurait pu continuer à gouverner. Toutefois, l’abstention de ces trois partenaires l’a conduit à jouer le tout pour le tout en présentant sa démission au Président de la République Mattarella, qui l’a acceptée et a dissous la Chambre. De nouvelles élections législatives (anticipées d’un an) auront lieu en septembre.

Draghi continuera à servir les Européens cet été

Toutefois, Mario Draghi a annoncé qu’il continuerait à travailler cet été, notamment pour préparer l’Italie au grand emprunt « Next Generation » de l’Union Européenne. Il faut dire que le départ du grand argentier italien arrive au pire moment : la remontée des taux d’intérêt, décidée en urgence par la Banque Centrale Européenne (voir notre prochain article sur le sujet) pourrait se traduire par une crise financière majeure dans la péninsule… et dans l’ensemble de l’Europe.

La grande crainte des marchés est une redite de la crise grecque… mais dans de toutes autres proportions cette fois, qui pourraient bien avoir raison de l’euro.

Une coalition eurasiatique bientôt au pouvoir ?

Alors que, il y a quelques mois seulement, Macron avait parié sur une relation privilégiée avec l’Italie en signant le traité du Quirinal, il pourrait perdre définitivement un précieux allié et voir arriver, à Rome, une coalition de droite beaucoup plus proche de la Russie que des Etats-Unis.

En particulier, la victoire pourrait revenir au parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, qui pourrait s’allier à la Ligue de Salvini et au parti de Berlusconi. Cet attelage pourrait constituer un premier point de faiblesse dans la ligne anti-russe de Draghi, qui a annoncé faire campagne sur ce thème. Rien n’exclut donc qu’une coalition eurasiatique, c’est-à-dire en accord avec le projet poutinien d’un bloc continental ouvert de Lisbonne à Vladivostok, ne trouve un écho favorable de l’autre côté des Alpes…

Nous reviendrons plus longuement dans les jours à venir sur le débat politique italien. Les événements à venir risquent en effet de provoquer un important basculement de la zone euro qui aura un impact fort sur la totalité du continent.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction