Incidents et pannes à répétition sur le F35 – La haute technologie US en faillite? par Dominique Delawarde

Les dysfonctionnements de toute nature semblent se multiplier sur le F35, fleuron de l'aviation militaire américaine.Cet avion a désormais la triste réputation d'être "un fer à repasser", ce qui ne l’empêche pas de connaître un succès commercial sans précédent, allez savoir pourquoi ? …. En tout cas le tour d'horizon proposé par le général (2S) Dominique Delawarde permet utilement de se faire une idée des failles qui existent jusqu'au coeur de l'OTAN, au moment où l'Alliance Atlantique envisage sans rire d'affronter en même temps la Russie et la Chine.

Une liste impressionnante et actuelle d’incidents et d’accidents

Les incidents et accidents en vol des F35 se sont multipliés depuis sa mise en service en 2015. Cet avion US a une fâcheuse tendance à se crasher tout seul, sans même être opposé à un adversaire en combat aérien.

Voici quelques uns des derniers incidents ou accidents en date:

+ Entre le 2 mai et le 8 juin 2017, toute une flotte de F-35 est clouée au sol aux USA. En cause? Un problème d’approvisionnement en oxygène. 

+ En avril 2019, le Japon perd un F35 en mer, cette perte survient après 7 incidents majeurs survenus en quelques mois sur le même appareil, sur une flotte qui ne comportait alors que 13 appareils.

+  Les 15 et 19 Mai 2020, en 4 jours, l’US Air Force perd deux avions (un F22 et un F35) sur une même base en Floride,

+ Le 17 novembre 2021, crash en mer d’un F35B britannique

+ Le 4 janvier 2022, après une défaillance majeure de l’avionique d’un F-35A ayant interdit la sortie du train d’atterrissage de l’appareil, le pilote réussit à réaliser un atterrissage sur le ventre. L’intégralité de la flotte sud-coréenne de l’avion de 5ème génération produit par Lockheed Martin est clouée au sol.

+ Le 24 janvier 2022 un F35C s’abîme en mer de Chine. 

 + Le 1er août 2022, on apprend que plusieurs dizaines de F35 et d’autres appareils de l’US Navy sont cloués au sol pour des raisons de sécurité. En cause ? Des sièges éjectables défectueux qui pourraient ne pas fonctionner comme prévu en cas d’urgence.

Ces incidents  ou accidents s’ajoutent à une longue liste de problèmes ayant terni la carrière du F-35 depuis sa mise en service en 2015. En juin, l’équivalent américain de la Cour des comptes publiait un rapport affirmant que seule la moitié des F-35 en service était prête au combat.

 Cela fait beaucoup en peu de temps, alors que l’avion a déjà 7 ans d’existence et qu’on ne devrait plus invoquer les défauts de jeunesse, d’autant qu’il ne s’agit pas de vols en condition de guerre (pas de problème  avec les brouillages et/ou environnement électromagnétique dégradé).

Conclusions provisoires:

 1 – Il faut être prudent quand on compare les flottes aériennes militaires des uns et des autres.

2 – Les USA ne savent plus construire des avions correctement, que ce soit le F35 pour le domaine militaire, ou, pour le domaine civil, le Boeing 737 Max suspendu de vol dans le monde entier en mars 2019. 

 A défaut de savoir les construire, les USA  savent vendre leurs avions au prix fort (le F35 est l’avion le plus cher du monde), par des pressions politiques, une intense propagande médiatique, des pots de vin, une corruption des élites, un réseautage transnational de la « grande fraternité néoconservatrice » …..). Notons que les businessmen états-uniens excellent désormais dans la fabrication à la va vite de produits de mauvaise qualité, qui ne marchent pas très bien, et dans leur vente à des clientèles captives du monde entier (vaccin Pfizzer par exemple), ce qui est bon pour leurs affaires, mais pas forcément pour les populations et les Forces Armées des États, victimes de leurs mauvaises pratiques.

 3 – L’OTAN étant très largement équipé de F35  puisque ses états membres constituent une clientèle captive, il n’est pas forcément judicieux de sa part de provoquer simultanément la Chine, à Taïwan et la Russie en Ukraine. En effet, la supériorité aérienne indispensable pour assurer la victoire est très loin d’être assurée avec des « fers à repasser », en cas d’engagement de haute intensité. Il y a dans le jusqu’au boutisme des néoconservateurs occidentaux, toujours condescendants, dominateurs et sûrs d’eux même, alors qu’ils sont en situation de faiblesse, un comportement que l’on peut qualifier de suicidaire.

 4 – L’Allemagne qui excelle aujourd’hui dans l’art de se tirer des balles dans le pied (sanctions anti-russes sur le gaz et le North Stream 2), surtout depuis l’arrivée au pouvoir d’Olaf Scholz, dont on peut se demander « qui le tient et comment ?», a fait le choix du F35 en mars dernier….

Pour des raisons à découvrir, sous l’impulsion du chancelier Scholz  et de Annalena_Baerbock, son incomparable ministre des affaires étrangères, l’Allemagne  affiche, elle aussi, un comportement suicidaire très « néoconservateur » et très étrange.

Le lecteur notera avec intérêt que, par coïncidence bien sûr, Annalena Baerbock est membre de « la communauté » des Young Leaders de Klaus Schwab et du Forum économique mondial (tout comme son petit camarade français Emmanuel Macron). Mais qui donc contrôle aujourd’hui l’ « establishment » des affaires étrangères allemand ?

 A chacun, bien sûr, d’ajouter à tout cela ses propres conclusions.

About Post Author

35 Shares:
13 commentaires
  1. Pardonnez moi : article assez ridicule car trop biaisé.

    1) Tous les programmes de pointe ont des problèmes. C’est la vie des programmes.

    2) Stratégiquement, le F35 a déjà fait mieux que le B17 : il détruit la quasi-totalité de l’industrie aéronautique militaire européenne avant même son premier vol.

    3) Le F35 est en service, malgré les incidents, et il parait donner à peu près satisfaction (quand ça ne va pas, ça finit toujours par transpirer).

  2. Le F35 est surnomé dans la Navy …….le pingoin un avion sans ailes!!!
    Il est quand même curieux que les Suisses qui demandaient un avion de supériorité aérienne aient achetés un avion senssé être de pénétration de première frappe!
    Allez comprendre!

    Répondre moderated
  3. Pardonnez moi, excellent Dominique, excellent d’animer le débat !

    Si j’ai bien compris :
    1) Le programme F 35 a bien des problèmes. Merci de cette confirmation.

    2) La diplomatie US a détruit l’industrie aéronautique militaire européenne, mais pas sur des arguments de supériorité aéronautiques.

    3) le F35 est en service, à 50% au mieux
    .
    Fidèlement

    Répondre moderated
  4. vous vous permettez d’attaquer, voir insultez, un général, sans absolument rien ajouter de votre cursus et avec 3 minuscules, et rebelote, avec un forumeur…

    si vous en savez tant que ça, il devrait être aisé pour vous de développez plus largement, pour au moins ajouter de la plus value à l’article aussi mauvais soit-il, de même pour le forum !

    Sinon, à quoi bon…

    Répondre moderated
    1. 1) Un général n’est pas une vache sacrée. Il y a aussi des généraux très cons qui disent beaucoup de conneries (à la télé tous les jours).

      2) Je n’ai pas envie de me fatiguer à développer une évidence : le F35 est en service, il est utilisé tous les jours et il donne à peu près satisfaction. De plus, le video d’ATE CHUET dit ce que j’aurais écrit, pourquoi me fatiguer à le répéter ?

  5. Une explication partielle.
    La baisse de niveau dans les universités techniques : il ne date pas d’hier.
    En 1997, j’avais été à un “Automotive show” à Dearborn chez Ford. 80% des ingénieurs de Ford étaient des Asiatiques. La technique n’intéressait plus les Américains.

    Une autre explication : des idées fausses qui se rapprochent du lyssenkisme. Beaucoup d’ingénieurs sont persuadés qu’un problème technique se résout pas du software……

  6. Il n’y a pas que le dysfonctionnement de cet appareil, le pire c’est le dysfonctionnement du cerveau du bandit Justin Trudeau (le roi des corrompus de la planète) qui en a acheté un flotte. Justin Trudeau a aussi acheté une flotte de sous-marins usagés et bon pour la casse. Ces sous-marin sont toujours en réparation et coûtent une fortune. L’obsession du bandit Justin Trudeau est d’endetter le Canada de milliards et dans ce cirque de corruption il y a toujours des enveloppes brunes qui circulent. J’ai honte d’être Canadien, j’ai honte d’être Québécois, j’ai honte de nos gouvernements criminels et corrompus qui s’emplissent les poches en méprisant les lois et les droits de la population.

    Trudeau est un minable criminel corrompu. La justice (tout comme la démocratie et les droits humains) au Canada c’est de la vulgaire prostitution ! Vive le crime, vive le truand Justin Trudeau, vive la prostitution, vive les fraudeurs et arnaqueurs du parti libéral du Canada, le crime organisé.

    Le juge en chef de la cour Suprême du Canada, le très honorable minable criminel corrompu Me Richard Wagner en a des orgasmes. Ce sale a des orgasmes à couvrir les fraudes et les crimes de la CNESST qui s’amuse à détruire des vies par des fraudes et des crimes violents et crapuleux, la prostitution judiciaire au Canada c’est en plein ça ! Vive le crime, vive les bandits qui dirigent la destiné du Canada, le royaume de la corruption et de la prostitution.

    https://jeangodbout.ca

    Répondre moderated
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer