Exclu : le manuel de contre-propagande sur Internet rédigé par les services britanniques, par Eric Verhaeghe

Exclu : le manuel de contre-propagande sur Internet rédigé par les services britanniques, par Eric Verhaeghe


Partager cet article

La contre-propagande sur Internet en Occident est beaucoup plus structurée et harmonisée qu'on ne peut le penser. Nous avons évoqué hier les techniques utilisées par les services britanniques pour endiguer les discours "anti-vax", expression générale qui visait tous les opposants à la folie covidienne. Nous publions aujourd'hui le manuel officiel de ces services pour harmoniser les bonnes pratiques en matière de contre-influence. Un document en anglais extrêmement précieux, qui fait référence en Occident, même s'il ne répond pas à toutes les questions.

Le manuel britannique de contre-désinformation Resist 2 fait référence dans tous les services occidentaux, comme une oeuvre structurante pour organiser les campagne de contre-influence sur Internet. Il est notamment cité en référence absolue par le rapport des RRM canadiens au G7 sur les actions de contre-influence. Mais la directrice du Global Engagement Centrer (GEC) américain le citait au Sénat en mars 2020 comme un exemple à suivre et un document couramment utilisé dans ses services.

On peut même dire que la contre-influence sur Internet en Occident a largement été théorisée par les services secrets britanniques, dont les pratiques se généralisent dans nos démocraties de moins en moins démocratiques.

Un effort de théorisation

On notera en particulier que ce document vise à documenter et structurer des campagnes politiques globales sur Internet, en proposant des grilles d’analyse permettant d’évaluer chaque situation et en proposant une sorte d’arbre de décision adapté à chaque cas. Les services font-ils face à une campagne massive de « désinformation », dont on sait désormais qu’elle se confond avec une simple résistance exprimée sur Internet vis-à-vis des « narratifs » officiels ? ou bien cette campagne est-elle sporadique, limitée à quelques commentaires sur les réseaux sociaux ?

Cette simple question montre que, sous le prétexte fallacieux de lutter contre l’influence russe sur Internet, les services occidentaux sont désormais équipés pour lutter contre n’importe quel opposant, sans lien avec la Russie.

Dans tous ces cas, Resist 2 propose des scénarios de réponse, avec une évaluation des résultats selon des méthodes qui se prétendent scientifiques.

Bien entendu, tout ceci fleure bon le travail de consultant, avec son jargon obscur et ses expressions pédantes. Mais l’ensemble prouve bien que l’Occident a militarisé son information, et qu’il s’organise pour tenir la ligne de façon collective.

Ce que le manuel britannique élude

Reste, dans cet ensemble, une question que nous continuons à poser : la contre-influence sur Internet va-t-elle jusqu’à proposer des « narratifs » sur mesure pour discréditer les narratifs « complotistes » ?

Autrement dit, les services secrets ont-ils monté de toutes pièces des documents de propagande favorables au vaccin ? Sont-ils les inventeurs du passe sanitaire et des attaques virulentes sur l’irresponsabilité prétendue des non-vaccinés ? Ont-ils orchestré la campagne de haine contre les non-vaccinés qui a fleuri sur les réseaux sociaux sous la plume de certains influenceurs ?

Rien ne permet aujourd’hui de leur en attribuer la paternité. Mais rien ne permet de les en exonérer. Le manuel se contente simplement de suggérer qu’une bonne technique de contre-influence consiste à imposer des narratifs efficaces…

Contre-influence et presse mainstream

On notera qu’une des techniques privilégiées par le manuel britannique consiste en tout cas à s’appuyer sur des journalistes de confiance pour diffuser la parole officielle. Cette technique est même la ficelle la plus fréquente et la plus préconisée dans la guide.

Un message à faire passer ? Vous réunissez quelques journalistes « identifiés » et vous leur expliquez ce qui doit être dit dans les colonnes du lendemain. Là encore, peu de détails sont donnés sur les limites de l’exercice (les éléments de langage sont-ils distribués aux journalistes pour qu’ils soient bâtonnés comme une dépêche d’agence ?). Mais l’indication est claire : on sait désormais à quoi servent les subventions à la presse, et pour le compte de qui travaillent les fact-checkers.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Quelles sont les influences mondialistes sur la loi française sur l'euthanasie ?

Certains de nos lecteurs nous ont demandé quelles étaient les influences mondialistes qui avaient joué sur le dépôt d'une proposition de loi sur l'euthanasie en France. Je réponds aujourd'hui à cette question... L'évolution du cadre législatif français relatif à la fin de vie, marquée par l'examen parlementaire houleux de janvier et février 2026, constitue un cas d'étude tout à fait intéressant sur l'interaction entre les souverainetés nationales et les courants normatifs transnationaux. La que


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

La France ou l'ombre d’une Nation : requiem pour la souveraineté

Après le sommet (informel, mais réel et profond) d'Alden-Biesen, constatons les dégâts du macronisme. Bientôt la France n'existera plus en tant que Nation, dans l'indifférence générale. Il y a quelque chose de profondément crépusculaire à observer une nation se défaire de ses propres mains. Ce que les rapports administratifs nomment froidement « transfert de compétences » ou « intégration fédérale » est, en réalité, le lent effilochement d’une étoffe tissée par mille ans de volonté. C’est le pa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

UE : Macron valide un saut fédéral immédiat avec 5 autres pays, par Elise Rochefort

Le séminaire informel tenu au château d'Alden-Biesen en février 2026 marque un tournant historique : il a officiellement ouvert la porte à une « Europe à deux vitesses ». Devant l'urgence de la compétition mondiale et l'inertie de la prise de décision à Vingt-Sept, ce sommet a cristallisé une nouvelle doctrine où l'unité ne doit plus être synonyme d'immobilité, mais de fédéralisme pour ceux qui le souhaitent... dont la France. Cette chronique analyse cette transformation à travers deux questi


Rédaction

Rédaction