Exclu : comment monter une campagne de propagande sur Internet, par Eric Verhaeghe

Exclu : comment monter une campagne de propagande sur Internet, par Eric Verhaeghe


Partager cet article

Nous continuons notre série sur la propagande occidentale sur Internet et ses techniques. Nous avons publié hier le manuel officiel des services britanniques pour contrer "l'influence russe" sur les réseaux et dans la presse numérique. Nous publions aujourd'hui le descriptif technique de ce dispositif tel qu'il est partagé entre tous les services sur un discret site dédié, opéré le mystérieux Cog-Sec.

Le Cog-Sec est l’une des mystérieuses structures qui sert à mutualiser les travaux de réflexion (et d’opérations) de la propagande occidentale destinés à contrer l’influence russe. Nous l’avons déjà dit, l’invocation de la Russie est un moyen commode pour justifier le recours à des méthodes totalitaires pour attaquer les opposants au régime.

Le Cog-Sec est l’abréviation anglaise de Cognitive Security. Il s’agit de l’appellation officielle qui désigne les activités de police sur Internet : la sécurité n’est plus seulement dans les rues, dans les aéroports, dans les mers, dans le ciel, elle est aussi sur Internet !

Le Cog-Sec est un « hub », c’est-à-dire une plate-forme d’échanges techniques et opérationnels entre tous ceux qui, concrètement, participent à ces travaux de sécurité cognitive dans le monde. Le hub propose différents outils d’échanges et de formations, dont la plate-forme collaborative AM!TT dont le schéma ci-dessus est tiré.

Un mode d’emploi opérationnel pour une campagne de propagande sur Internet

L’intérêt de ce document est de réunir en une seule vue panoramique les étapes des campagnes de propagande sur Internet, depuis la planification stratégique jusqu’à la mesure de l’efficacité, en passant par des appellations barbares comme le « microtargetting », c’est-à-dire la déstabilisation d’acteurs ciblés, ou le « pump priming », c’est-à-dire les techniques de rédaction de messages sur les réseaux sociaux pour discréditer une cible en particulier.

Tout y est !

L’aveu sur les développements de contenus

Depuis plusieurs jours, nous nous interrogeons sur les limites de la « contre-influence » occidentale sur Internet. Notamment, nous cherchons à savoir si la campagne de haine contre les non-vaccinés a été orchestrée par les services secrets occidentaux.

Le document que nous publions apporte un premier indice fort : le « develop content » liste les méthodes à déployer pour influencer l’opinion. On y lit notamment :

  • adapter les narratifs existants
  • créer des narratifs concurrents
  • créer des fakes
  • créer des mèmes
  • distordre les faits

Ce document me paraît essentiel par son exhaustivité. Il identifie consciencieusement tous les éléments d’une campagne de propagande sur Internet, et il montre bien que, de la « contre-influence » à l’influence, il n’y a guère de distance à franchir. Sous le prétexte de combattre l’influence étrangère, les gouvernements occidentaux utilisent les moyens publics pour diffuser leur propre propagande.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

Bébés sucrés, lobbies rassasiés : chronique d’un renoncement sanitaire, par Elise Rochefort

C’est une histoire qui commence par une ambition de santé publique et qui finit, comme souvent, par une victoire comptable et industrielle. L’abandon définitif, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale 2025, de la taxe sur les sucres ajoutés dans les produits alimentaires transformés (et singulièrement ceux destinés aux bébés) est un cas d’école. Il illustre parfaitement comment la puissance des intérêts privés parvient à se faufiler dans les brèches de notre instabilité parlementair


Rédaction

Rédaction

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction