Engie : les Américains nous forcent-ils à acheter leur gaz pour les enrichir ?
La presidenta de la Comisión Europea, Ursula von der Leyen, y el presidente de Estados Unidos, Joe Biden, en una imagen de archivo. EFE/EPA/OLIVIER HOSLET

Engie : les Américains nous forcent-ils à acheter leur gaz pour les enrichir ?


Partager cet article

Gazprom a annoncé que Engie n'avait pas payé ses factures de gaz déjà livré... donc que les livraisons cessaient à compter du 1er septembre. Elisabeth Borne affirme que la France a d'ores et déjà trouvé un autre fournisseur pour remplacer les méchants Russes, mais n'a pas dit de qui il s'agissait. Se pourrait-il que le France se fournisse désormais aux USA ? C'est très probable... mais il est politiquement compliqué d'avouer que la guerre en Ukraine enrichit les USA.

Donc, Engie a décidé de ne plus payer le gaz russe… Cette révélation extravagante nous met collectivement dans une situation difficile, puisqu’elle nous prive d’une source d’énergie peu chère.

Surtout, la décision d’Engie de nous priver de gaz russe rappelle que les difficultés énergétiques qu’on nous annonce ne sont pas le fait de Vladimir Poutine, mais de nos propres dirigeants. Ce sont les Français eux-mêmes qui choisissent de se placer en position vulnérable sous des prétextes politiques de plus en plus difficiles à expliquer et à justifier.

Elisabeth Borne affirme, sans s’étendre, que nous disposons déjà d’une solution de remplacement pour le gaz russe. S’agirait-il des USA ? C’est très probable, mais difficile à avouer.

On ne sait jamais : certains Français (ceux qui ne sont pas encore complétement lobotomisés par une propagande extravagante notamment) pourraient commencer à comprendre que la guerre en Ukraine sert d’abord à remplacer les fournitures russes par des fournitures américaines, et donc à enrichir nos alliés en sacrifiant des vies humaines.

Mais non ! les USA ne seraient pas capables de mener de telles opérations !

Macron tenu par le col sur ce dossier ?

Ce matin, nous nous demandions pour quelles raisons Biden avait fait courir le bruit que la FBI avait saisi, chez Trump, un dossier confidentiel embarrassant sur Emmanuel Macron. Nous tenons, dans cette rupture commerciale unilatérale entre Engie et Gazprom, l’une des raisons qui pourraient expliquer la pression américaine.

On peut imaginer qu’Emmanuel Macron a conservé suffisamment de raison pour comprendre le danger politique auquel il s’expose en interrompant de lui-même les livraisons de gaz russe pour les remplacer par du gaz américain. On peut imaginer qu’il n’agit pas ainsi de sa propre volonté, et l’on peut aussi imaginer sans trop de difficultés que, sous la menace de révélations fracassantes par les services américains, il se plie à cette opération scandaleuse qui consiste à endosser une guerre qui nous appauvrit, mais qui enrichit notre « allié » américain.

Une stratégie américaine arrêtée de longue date ?

Dans la pratique, la France aurait aujourd’hui trouvé la solution pour remplacer le gaz russe. Une piste possible est celle de la fourniture de gaz algérien. Mais une autre piste probable est celle d’une hausse des livraisons de gaz naturel liquéfié américain, à hauteur de 10% des réserves énergétiques (nous aurions atteint les 90% de nos capacités de réserve).

En fait, la guerre en Ukraine était à peine commencée que les USA annonçaient déjà leur espoir de devenir les premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié.

On notera les prévisions américaines en matière d’exportations d’ici à 2023 :

Autrement dit, les exportations par bateau devraient atteindre des sommets dans les années à venir… alors qu’elles étaient confidentielles il y a cinq ans.  On peut affirmer que la guerre en Ukraine constitue une remarquable opportunité pour l’industrie américaine du gaz liquéfié.

Il n’est pas inutile de noter que ces prévisions, publiées en avril 2022, ont probablement été bâties au mieux dans les tout premiers jours de la guerre en Ukraine, au pire quelques jours avant son début.

L’Europe taxée par les USA

L’essentiel de la production nouvelle de gaz aux USA est dédié à l’Europe. Comme le font remarquer les experts :

L’EIA rappelle que les États-Unis étaient déjà devenus les principaux fournisseurs de GNL de l’UE et du Royaume-Uni en 2021 mais ils comptaient alors pour « seulement » 26% des importations européennes. Au cours des 4 premiers mois de 2022, cette part est passée à 49%.

Autrement dit, la guerre en Ukraine constitue, pour les USA, une formidable opportunité commerciale. Chacun interprétera cette donnée comme il le souhaite. Mais, factuellement, elle pose de sérieuses questions sur l’intérêt américain qu’il y a à la faire durer artificiellement.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
À Commentry, l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

À Commentry, l’inspectrice de l’Allier interdit aux élèves de chanter Lavilliers

La chanson "Les Mains d’Or" de Bernard Lavilliers, hommage aux métallurgistes, devient l’objet d’une censure. À Commentry, petite ville ouvrière de l’Allier, une inspectrice académique s’acharne contre des élèves choristes. Au nom de la "neutralité" de l’Éducation nationale, elle interdit leur participation au concert municipal du 28 mars 2026, en soutien aux forges d’Erasteel menacées de fermeture. Neutralité ou excès bureaucratique ? Cette polémique interroge. La chorale du collège Emile-Mâle


Rédaction

Rédaction

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Faites-vous partie des salariés les plus exposés au remplacement par l'IA ?

Nous l'avons évoqué hier : les chiffres de l'emploi aux US montrent que le grand remplacement des salariés par l'IA a commencé. Le phénomène devrait rapidement apparaître en Europe. Mais êtes-vous dans les populations les plus exposées à cette "destruction créatrice". La réponse est ici. En France, l'exposition au remplacement ou à la disruption par l'IA ne frappe pas uniformément la population. Les données récentes permettent de dresser le profil des catégories les plus vulnérables selon plusi


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

L'humeur de Veerle Daens : l’État-nounou au secours du plein de diesel, théâtre de l'absurde

Ah, la France ! Ce pays merveilleux où l'on traite l'arithmétique comme une suggestion facultative et où l'argent public possède la propriété magique de se multiplier par division. La scène est délicieuse : le prix du baril frémit, et voilà que la panique gagne les salons dorés. Quelle est la réponse du génie national ? Subventionner. Encore. Toujours. Car voyez-vous, dans l'esprit de nos dirigeants, si le prix d'un bien augmente, c'est une injustice cosmique que seul un chèque signé par le con


CDS

CDS

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Quand l'UE organise notre pénurie énergétique et notre effacement industriel

Pour beaucoup, la flambée des prix de l'électricité et du gaz serait la faute exclusive de la géopolitique ou d'une malchance systémique. En réalité, quand on observe de près les rouages du « Pacte Vert » et les décisions de la Commission, on comprend que nous sommes face à une organisation méthodique de la rareté. Sous prétexte de sauver la planète, les dirigeants européens sont en train de liquider notre avantage comparatif et de condamner notre industrie à l'exil ou à la mort. Le Pacte Ve


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe