Nous vivons une époque étonnante, où l'Union-Européeenne-c'est-la-paix participe à une guerre dontre un pays, la Russie, plus européen, que celui pour qui l'UE combat, les Etats-Unis. Où l'on découvre que "l'Europe puissance" est devenu une "Europe impuissance". Et où surtout, les divisions sont de plus en plus visibles. Ce n'est que le début d'un éclatement de l'Union Européenne, qui surprendra uniquement ceux qui ne se souviennent pas de l'adage de Péguy: "Il faut dire ce que l'on voit; et surtout, il faut voir ce que l'on voit". Voici dix raisons pour lesquelles l'Union Européenne n'existera plus à la fin de la décennie.
1. L’Europe c’est la guerre? Une organisation ne peut pas poursuivre durablement une politique contraire à son objectif proclamé sans se mettre en danger. “L’Europe c’est la paix”, nous disait-on. Or, aujourd’hui, l’Union Européenne participe à une guerre menée contre la Russie, par puissance ukrainienne interposée, sous la direction des Etats-Unis.
2.L’Europe c’est la misère? Une organisation ne peut pas produire le contraire de ce qu’elle a promis sans se mettre en danger. L’Union Européenne promettait la prospérité. Elle apporte définitivement, avec les sanctions contre la Russie, la pénurie, la pauvreté et la désindustrialisation.
3. Le moteur allemand bientôt grippé? Une organisation ne peut pas tenir si elle n’a pas de leader. Pendant longtemps, l’Allemagne a fait office de leader de l’Union Européenne. On peut même dire que, malgré tous ses défauts de conception, l’Union Européenne a tenu grâce au moteur économique allemand. A partir du moment où Berlin renonce à deux de ses pièces essentielles – énergie bon marché et modération des dépenses militaires – le moteur va se gripper, le véhicule va s’arrêter.
4. L’UE peut-elle subsister avec une France qui sombre? A côté de l’Allemagne, le rôle de la France était essentiel dans le fonctionnement de l’Union Européenne. Or notre pays va s’enfoncer encore plus dans la crise.
5. L’UE peut-elle survivre à l’euro, qui va éclater? Depuis des années, la zone euro est pleine de tensions. Elle n’a tenu que par le “quantitative easing” de la Banque Centrale Européenne. Que celui-ci ralentisse, au moment où la production industrielle baisse, où les faillites se multiplient et le chômage augmente, et l’on peut imaginer une crise systémique, partant par exemple d’Italie. Mais l’Union Européenne ne survivra pas longtemps à un éclatement de la zone euro.
6. La guerre d’Ukraine est comme la revanche de la Grande-Bretagne. Il se produit un phénomène très curieux : le Brexit a eu lieu mais l’Union Européenne s’aligne absolument sur la russophobie radicale de la Grande-Bretagne. La guerre d’Ukraine est la revanche de la Grande-Bretagne sur l’Union Européenne! Autant dire que l’Union Européenne renonce à être elle-même.
7. Les Etats-Unis d’Europe sont devenus les Etats-Unis en Europe! L’Union Européenne renonce d’autant plus à être elle-même qu’elle est en voie d’américanisation accélérée. l’UE est en train de devenir, au sens plein du terme, “les Etats-Unis d’Europe”. La simple application du principe d’identité fait comprendre que l’Europe n’est pas les Etats-Unis – ou alors elle n’existe plus.
8. Les premières divisions entre Etats-membres apparaissent déjà. Les disputes commencent à se multiplier. En temps de disette, tous les coups sont permis. L’Italie a doublé la France pour se procurer du gaz auprès des Algériens. La Pologne se déchaîne contre la Hongrie, à qui elle reproche d’être pour la Russie; et contre l’Allemagne, à laquelle elle réclame des réparations pour l’occupation des années de guerre! Ce n’est que le début.
9. Le monde rejette désormais ce modèle européen qu’il a admiré. Le prestige de l’union Européenne est en chute libre dans le monde. Pendant longtemps, on a admiré nos pays pour leur effort de coopération et de développement collectif. L’alignement sur le bellicisme américain déçoit profondément le reste du monde. Et l’UE s’est sans doute portée à elle-même le coup de grâce, en termes de réputation en devenant destinataire de la plupart des convois de blé ukrainien normalement prévus pour le reste du monde.
10. Asterix Orban aura-t-il le dernier mot? Last but not least, quand quand toute l’UE est alignée sur les Etats-Unis mais la Hongrie défend sa propre politique, il faut se rappeler que David s’est imposé contre Goliath; et que les peuples aiment plus Astérix que Tullius Detritus….La Hongrie pourrait être le grain de sable – et même plus que cela – dans la mécanique pas si bien huilée de l’UE.
C’est la Russie qui creuse sa propre tombe en gardant ses généraux incompétents. Pour une fois nos dirigeants ont raison de la lâcher. Les usa vont la détruire et s’occuper après de ses alliés ou amis. Et vu le niveau russe on a bien fait de ne pas miser sur eux
Tes shill ou tes troll toi?
Passol nahhui
En dehors de la paix et de la prospérité, on se promettait que l’UE résoudrait la “question allemande”. On voit ce qu’il en est (traité d’Aix-la-Chapelle, récent règlement sur le gaz…)
Excellente remarque. Merci. EH
Que l’Union européenne CREVE! Nous l’avons trop longtemps subit! Revenons aux pays SOUVERAINS, aux respect des peuples,des traditions, de leurs cultures ! Le maitre mot sur terre est la DIVERSITÉ ,la diversité c’est la RICHESSE! l’uniformisation c’est l’appauvrissement le désœuvrement, la mort.
REVEILLONS NOUS!
Vrai mais hélas ! Apprendre que 70% de Français sont persuadés que Poutine sera vaincu … On constate que seule la TV sait imposer ses mensonges !! Regardez la QUEEN, c’est mieux pour eux, plus distrayant et une douleur partagée, que c’est beau !!!!
Que c’est nase, surtout.
En dix coups de cuiller à pot, Edouard Husson montre qu’il connaît son sujet et il fait la peau aux oligarques apatrides et décivilisés qui siègent en tremblant sur leur siège éjectable bruxellois. Que vont devenir ces fonctionnaires non élus qui participent à la gouvernance mondialiste sur le dos des peuples et des nations ? Qui va payer leur chômage ? Savez-vous qu’à Tahiti ‘on ne paie pas d’impôts’ ? Exil ou bannissement à Tahiti sous les cocotiers où fleurissent deux prisons sur la petite île de 1000 km² et 200 000 habitants.
Je voyais d’un bon oeil plutôt une prison dans une station spatiale, on les laisse sans astronaute, sans vivres, juste un peu de cocaîne pour le plaisir de les voir se battre dans des vidéos transmises aux pauvres cons qui les ont nourri si longtemps.
Tu ne volera point les céréales des pays pauvres.
Le pire, c’est une soit disant chrétienne qui encourage le vol. A vomir.
Phase accélérée d’autodestruction programmée surtout : “le destin du Spectacle n’est pas de finir en despotisme éclairé” (Guy Debord). https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/09/13/la-france-a-enfin-sa-police-energetique-qui-se-moquait-de-bruno-l-gave-je-crois-lallemagne-veut-sa-guerre-contre-la-russie-et-enfermer-son-europe-dans-un-wagon-plombe-macron-veut-passer-en-f/
L’ue va droit dans le mur à pleine bourre. ???????? Peut on accuser maqueron? Bin non, trop facile, maqueron n’a jamais menti, McKinsey non plus, Joe bidet encore moins. LCDS est il un media de grand chemin? Bin non, CQFD. Ce qui arrive est notre choix collectif majoritaire depuis 40 ans.
J’ajoute que c’est par là qu’il faut prendre le problème, par la base. Le discours sur les élites et les media manipulateurs okay, c’est indiscutable, mais, 1. ça ne fait pas bouger les foules 2. ça ne dit pas comment descendre de là, le train fou. La sécession voilà une armature intellectuelle et pratique.
Texte qui semble très solide. Une grosse objection au point n° 9 : je suis assez âgé (71), m’ intéresse à l’ histoire et donc à la politique depuis l’ adolescence et ne me souviens pas d’ avoir perçu un profond mouvement d’ admiration du reste du monde à l’ égard de cette création géniale , l’ U.E., qui n’ a jamais servi qu’ à asseoir la domination étatsunienne et à remettre en selle une Allemagne fort superficiellement dénazifiée.
Pratiquement même âge et même constat.
Surtout beaucoup d’auto-promotion de l’ “europe c’ est la paix”.
Mais aujourd’hui avec le covid ( certificate of vaccination and identity ), le soutien inconditionnel aux us fauteurs de guerre sur toute la planète pour y perpétuer leur domination, le délabrement continu de nos industries et services publics d’intérêt collectif, le délitement moral abominable et , tout récemment, le détournement du blé ukrainien soit- disant destiné aux pays en difficulté alimentaire vers l’europe, le masque de l’ “europe c’est la paix ” est définitivement tombé.
L’Europe va simplement et aisément imposer une dictature basée sur la famine. La Russie patine : Clausewitz et René Girard expliquent pourquoi.
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/09/12/la-russie-patine-et-clausewitz-explique-pourquoi-les-ukrainiens-pourraient-gagner-cette-guerre-pour-clausewitz-la-guerre-sans-trop-verser-de-sang-na-aucune-chance-et-pour-rene-girard/
Le problème n’est pas l’Union européenne, mais ce qu’en ont fait les élites socialistes avec Maastricht, alors qu’elles étaient fort déconfites de la chute de l’URSS et du Pacte de Varsovie. Il ont alors créé (Delors, etc.) un Politburo non élu à la Commission. Quand “l’Europe des Nations et des Peuples” (les attendus du Traité de Rome) qui supplantera cette UERSS est sur de bons rails au moment où cette non Europe s’écroulera. Il faut garder les liens économiques entre les pays européens, les USA veulent les détruire. Ces liens ont créé Airbus et l’ESA (décollages de Baïkonour), entre autres, qui font directement concurrence avec Boeing et la Nasa. Ne jetons surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car les américains ont un intérêt économique évident à ce que la guerre reprenne entre les nations européennes : diviser pour mieux régner. Les USA ont fait leur succès économique de l’effondrement européen pendant les deux dernières guerres. Ils ont “reconstruit” l’Europe… Ils font ça partout. Prenons conscience que les dirigeants américains, sauf exception cornaqués par le Deep State, sont des pompiers pyromanes. Avec 750 milliards de budget militaire annuel et pour faire tourner cette industrie plein régime, la guerre est leur occupation principale. Rome, comme tous les Empires, s’est effondrée… Les USA sont devenus des TRex pour le reste du monde, gros, vorace, affamés, détruisant par la prédation continuelle le biotope mondial. Cette situation ne peut durer éternellement.
Les USA n’ont aidé l’Europe que tant que le péril communiste les hantait. Après la chute de l’URSS l’Europe est devenue un idiot inutile, une variable d’ajustement de géopolitique internationale, la réserve de chair à canon dans leur guerre obsessionnelle contre l’Empire Russe (Poutine en tête) autant qu’un marché de consommateurs dociles de McWorld & Co.
Il est temps que la grosse dinde européenne cesse de se laisser farcir l’oignon et ramollir le citron à coup de narratif hypnotisant façon Kaa dans le Livre de la Jungle de Walt Disney “aie confiance…”.
Il est temps que l’Europe se lève et réponde à l’Oncle Sam, comme Jim Morisson le chantait si bien, “This is the End”, au moment ou ce vieil oncle gâteux et toxicomane se tire une balle dans le pied en tuant définitivement le peu de confiance qui restait encore un peu dans le dollar.
Après Bye-bye Lénine, maintenant c’est Bye-bye Mickey…
Marc2728,
très juste …
de plus, …
vous êtes agréable à lire !