Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations

Officiellement, l’UE ne croit pas aux complots, mais seulement aux conspirations


Partager cet article

Au moment où la crise du COVID a débuté, une agence "scientifique" financée par l'Union Européenne a publié un guide tout à fait captivant sur les théories du complots. On y découvre, noir sur blanc, que les complots sont une invention des populistes... et que les gens sérieux croient aux conspirations. Je ne pouvais résister au plaisir de partager avec vous ce moment de franche rigolade, où l'on comprendre que la Commission Européenne gaspille l'argent du contribuable pour disposer d'une "science" à sa botte.

Le « Guide des Théories du Complot », publié par l’agence COST, mérite vraiment le détour. Il s’agit d’un guide officiel de l’Union Européenne, où l’on lit d’intrigantes phrases comme celles-ci (page 5) :

Il y a toujours eu et il y aura toujours de vraies conspirations. Cependant, les vraies conspirations – des machinations et des manœuvres dont l’existence a été établie au-delà du tout doute
raisonnable – diffèrent généralement des conspirations imaginées par les adeptes du complot à plusieurs égards.

Un peu plus loin (page 9) :

Les supporters des partis et mouvements populistes semblent être particulièrement réceptifs aux théories du complot, et les politiciens populistes emploient souvent une rhétorique conspirationniste.

Traduction : les complots, c’est pour les populistes ! Les gens bien parlent de « conspiration ».

Je reviendrai dans les jours prochains sur cette politisation du vocabulaire scientifique par laquelle l’Union Européenne tente de discréditer les souverainistes, pour ne sélectionner que l’histoire qui l’arrange. Je note simplement à ce stade que l’Union reconnaît l’existence de « conspirations », en les qualifiant de « vraies », alors que les complots seraient faux.

Quelques mots sur l’agence COST

Il n’est pas inintéressant de noter que ce guide est publié par l’agence COST qui se présente comme ceci :

The European Cooperation in Science and Technology (COST) is a funding organisation for the creation of research networks, called COST Actions. These networks offer an open space for collaboration among scientists across Europe (and beyond) and thereby give impetus to research advancements and innovation.

(La coopération européenne en science et technologie (COST) est un organisme de financement pour la création de réseaux de recherche, appelés Actions COST. Ces réseaux offrent un espace ouvert pour la collaboration entre scientifiques à travers l’Europe (et au-delà) et donnent ainsi une impulsion aux avancées de la recherche et à l’innovation.)

Il s’agit donc d’une institution officielle de l’Union, chargée de distribuer de l’argent public.

Quelques mots sur l’auteur principal du guide

Il est aussi intéressant de noter que l’auteur principal de ce rapport est un certain Michael Butter, chercheur allemand très proche des USA.

Voici comment Wikipedia le présente (traduction Google) :

Michael Butter (né le 26 mai 1977 à Munich) est un américaniste allemand. Depuis 2014, il est professeur de littérature américaine et d’histoire culturelle à l’Université de Tübingen. Ses intérêts de recherche comprennent les théories du complot, le cinéma et la télévision, le colonialisme et la première république (États-Unis).

Cet « américaniste » est devenu, depuis l’épisode du COVID, le maître d’oeuvre de l’Union pour lutter contre le complotisme. Sa réputation s’est étendue jusqu’à l’UNESCO, qui en fait la promotion dans sa campagne contre les théories du complot.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

La mort du jeune Quentin dans les environs d'une conférence donnée par LFI pose la question du véritable rôle de la Jeune Garde, que Jean-Luc Mélenchon continue à protéger. Pour mieux comprendre ce "contexte", il n'est pas inutile de revenir à la théorie marxiste-léniniste de la Révolution, qui inspire Mélenchon depuis toujours. Les faits survenus dans le 7e arrondissement de Lyon s'inscrivent dans une escalade de la violence entre les mouvances radicalisées de gauche et de droite, souvent


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Pourquoi la Cour Suprême invalide les tarifs de Trump, par Elise Rochefort

Par une majorité de 6 contre 3, l’arrêt Learning Resources, Inc. c. Trump vient de porter un coup d’arrêt brutal à l’un des piliers de l’agenda économique du Président : les tarifs douaniers massifs imposés sous le couvert de l’urgence nationale. Pour la première fois dans son second mandat, Donald Trump se voit désavoué par la plus haute juridiction du pays sur une question de souveraineté économique. L’illusion de l’urgence : quand « réguler » ne veut pas dire « taxer » Au cœur de cette


Rédaction

Rédaction

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

Macron en Inde , un "mea culpa" de façade pour mieux censurer

En visite à New Delhi, Emmanuel Macron a concédé ses « grosses erreurs » par excès de confiance. Mais c’est sa charge contre la liberté d’expression, qualifiée de "bullshit" (pure foutaise) lorsqu’elle heurte ses convictions, qui interpelle, à mille lieues des aveux d’humilité présidentiels. Lors d'un entretien accordé au média Brut India, Emmanuel Macron a opéré un exercice de communication singulier. En marge d'un sommet sur l’intelligence artificielle, le président français a confessé des «


Rédaction

Rédaction