Se rapproche-t-on d’une guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Russie?

Se rapproche-t-on d’une guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Russie?


Partager cet article

Les Etats-Unis jouent avec le feu. Le message  de la diplomatie russe a été très clair, ce 14 septembre. La Russie constate non seulement que les USA sont partie prenante au conflit. Mais, selon Moscou, Washington se rapproche dangereusement de la ligne rouge, qui mettrait la démocratie américaine en guerre de facto avec la Russie.

Il y a lieu d’être « profondément préoccupé » par le fait que le gouvernement américain se « vante ouvertement » que les succès de l’Ukraine sur le champ de bataille ont été obtenus avec l’implication directe du Pentagone, a déclaré l’ambassadeur russe à Washington, Anatoly Antonov, dans une interview mercredi 14 septembre.

« Dans ce contexte, les déclarations de Washington selon lesquelles les États-Unis ne sont pas partie au conflit semblent absolument ridicules et infondées« , a déclaré Antonov à RIA Novosti. « Les faits et les interviews de politiciens et de généraux anciens et actuels disent le contraire« .

Avertissement russe très clair aux Etats-Unis

« Les vidéos actuellement diffusées sur les chaînes occidentales montrent clairement que des soldats et des officiers parlant couramment l’anglais, dont beaucoup ont un accent britannique et américain prononcé, se battent contre nous », a ajouté l’ambassadeur.

Les États-Unis ont tout fait pour faire de l’Ukraine un dépotoir pour leurs armes obsolètes, mais aussi un champ d’essai pour les nouveaux équipements de l’OTAN, a déclaré M. Antonov, soulignant l’appétit insatiable du complexe militaro-industriel américain pour les profits.

Mais le plus important dans les propos tenus par l’ambassadeur russe aux Etats-Unis est ce qui suit: 

Si les Américains se plient aux demandes « insensées » de l’Ukraine concernant les fusées à longue portée, a-t-il ajouté, « un tel scénario signifierait l’implication directe des États-Unis dans une confrontation militaire avec la Russie. »

La porte-parole du Ministère des Affaires étrangères russe, Madame Zakharova, a amplifié les propos de Monsieur Antonov: 

« Une éventuelle fourniture de missiles de plus longue portée à Kiev par Washington reviendra à franchir une ligne rouge et à faire des États-Unis une partie directe au conflit« , a déclaré jeudi  Maria Zakharova, lors d’un point de presse, ajoutant que dans ce cas, Moscou serait contraint de réagir « de manière appropriée« .

Une crise de Cuba inversée?

« Si Washington décide de fournir des missiles de plus longue portée à Kiev, en faisant cela, il franchira une ligne rouge et deviendra une partie directe au conflit. Dans un tel scénario, nous serons contraints de réagir de manière appropriée« , a-t-elle déclaré.

Madame Zakharova a averti que la Russie se réservait le droit de défendre son territoire « par tous les moyens disponibles. »

« La fourniture éventuelle de missiles au régime de Kiev est identique à une situation dans laquelle les pays européens pourraient accueillir des missiles à lanceur terrestre de fabrication américaine, précédemment interdits par le traité sur les missiles à portée intermédiaire et à plus courte portée, capables de frapper des cibles sur le territoire russe« , a ajouté Mme Zakharova.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Qu'est-ce que l'effondrement du vortex polaire ?

Le vortex polaire, cette masse d’air glacial qui tourbillonne au-dessus de l’Arctique, s’est à nouveau affaissé ces dernières semaines. Résultat : un air sibérien descend jusqu’au cœur des États-Unis, gelant les Grands Lacs et paralysant des régions habituées au froid. Ce décrochage n’est pas nouveau, mais sa récurrence interroge. Pour beaucoup, c’est la signature du réchauffement climatique. Pour d’autres, une variabilité naturelle amplifiée par des données encore insuffisantes. Les Etats-Unis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Les lunettes aviateur de Macron sont-elles vraiment fabriquées en France ?

Quelques jours ont suffi pour transformer une paire de lunettes en affaire nationale. À Davos, Emmanuel Macron apparaît avec des lunettes de soleil. Les réseaux s’emballent, les médias suivent. Derrière l’accessoire, une entreprise, le lunetier jurassien Henry Jullien, et une question classique : comment l’artisanat survit-il à la mondialisation et au storytelling politique ? En arborant le modèle Pacifics 01 de la maison Henry Jullien pour masquer une irritation oculaire lors du forum de Davos


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction