Le patriarche Joseph et le Grand Reset (Genèse, 41-47) – par Nicolas Bonnal

Le patriarche Joseph et le Grand Reset (Genèse, 41-47) – par Nicolas Bonnal


Partager cet article

Nicolas Bonnal nous propose une interprétation inattendue du récit biblique sur Joseph en Egypte.  Comme il y a 70 interprétations possibles d'un récit biblique, selon la tradition juive et chrétienne, à vos claviers si notre auteur vous semble un peu irrévérencieux.  Mais je me souviens d'un rabbin expliquant "Joseph, c'est comme Henry Kissinger...."!

Harari parle toujours très clairement. Il veut exterminer les « inutiles » :https://t.co/u9nECIpSSA

— Rublev (@Rublev18) September 15, 2022

Le Grand Reset a un grand antécédent biblique. Fink et Harari doivent en rire en cachette avec Bourla (burla, la blague en espagnol) ; mais ne polémiquons pas et voyons comment le patriarche Joseph escroqua tout un peuple dans la Genèse à partir des interprétations de rêves qu’il faisait à un pharaon déjà plus soucieux de son inconscient que de la santé de la multitude. Reprenez votre Bible donc, quand le pharaon adopte  Joseph :

L’histoire de Joseph relue avec irrévérence….

« Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. »

La couronne (cf. le Keter des Sephiroth) devient insignifiante, un peu à la manière de celle d’Angleterre. Un économiste (ou expert – ou PM) dominera tout, maîtrisera tout :

« 41.40 Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. »

Joseph domine et puis ses frères reviennent, à qui il fera une belle promesse :

« 42.6 Joseph commandait dans le pays ; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre. »

Et puis la crise arrive, crise de sept ans (cf. les cycles de Clément Juglar) s’entend, celle des vaches maigres. Et les épreuves vont commencer pour le bon peuple – qui va se retrouver ‘sans rien mais sera content’ (cf. notre vieux et vénérable Schwab bien sûr) :

« 43.1 La famine s’appesantissait sur le pays. »

Et cette famine va durer ; elle a été pesée avec poids, nombre et mesure comme on sait :

« 45.6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson. »

Joseph rassure au moins ses frères (on se croirait dans le Parrain, film qui disait beaucoup de choses, sous couvert de siciliens) :

« 45.7 Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. »

Le pharaon est toujours plus généreux pour Joseph et sa petite tribu :

« 45.16 Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés: ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs. 17 Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan..

Il se surpasse même ce pharaon en évoquant la graisse du pays :

« 18 prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays. 19 Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez. 20 Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous. »

Un vrai western avec les égyptiens à la place des indiens ; car le mot anglais de la fameuse Bible King James est « wagon » (et pas Wargon, celle qui exproprie gaz et maisons, héritière du ministre Stoleru de Giscard).

Joseph se charge ensuite d’organiser son Reset en « mangeant la graisse du pays ». On commence par prendre l’argent :

« 47.13 Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était très grande ; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine. 47.14 Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait ; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon. »

L’argent est donné à Joseph qui a tout stocké. Puis (toujours comme dans un bon western) on prend les troupeaux (toute ressemblance avec des événements ayant eu lieu en U.R.S.S. serait fortuite et involontaire) ; ici encore on donne des troupeaux (qu’on ne mange pas ?) contre un peu de pain :

« 47.15 Quand l’argent du pays d’Égypte et du pays de Canaan fut épuisé, tous les Égyptiens vinrent à Joseph, en disant : Donne-nous du pain ! Pourquoi mourrions-nous en ta présence ? car l’argent manque. 47.16 Joseph dit : Donnez vos troupeaux, et je vous donnerai du pain contre vos troupeaux, si l’argent manque. 47.17 Ils amenèrent leurs troupeaux à Joseph, et Joseph leur donna du pain contre les chevaux, contre les troupeaux de brebis et de boeufs, et contre les ânes. Il leur fournit ainsi du pain cette année-là contre tous leurs troupeaux. »

Il ne reste plus rien. D’aussi bonne volonté que le Pharaon le peuple de volontaires vient donc se livrer (c’est mieux qu’Holodomor) :

« 47.18 Lorsque cette année fut écoulée, ils vinrent à Joseph l’année suivante, et lui dirent : Nous ne cacherons point à mon seigneur que l’argent est épuisé, et que les troupeaux de bétail ont été amenés à mon seigneur ; il ne reste devant mon seigneur que nos corps et nos terres. 47.19 Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux, nous et nos terres ? Achète-nous avec nos terres contre du pain, et nous appartiendrons à mon seigneur, nous et nos terres. Donne-nous de quoi semer, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas, et que nos terres ne soient pas désolées. »

Il est amusant de penser que ces gens ne possèdent plus de semences. Monsanto était peut-être passé par là :

« 47.20 Joseph acheta toutes les terres de l’Égypte pour Pharaon ; car les Égyptiens vendirent chacun leur champ, parce que la famine les pressait. Et le pays devint la propriété de Pharaon. 47.25 Ils dirent : Tu nous sauves la vie ! que nous trouvions grâce aux yeux de mon seigneur, et nous serons esclaves de Pharaon. »

Propriété de Pharaon, c’est-à-dire de l’Etat dirigé par Joseph.

Source

Genèse, 41-47


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

Budget de la sécu : la liste complète de ce qui a été adopté

L'Assemblée Nationale vient d'adopter à une courte majorité (247 voix pour, 234 contre, et 93 abstentions) le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Nous en listons ici les mesures exhaustives qui vont changer votre vie quotidienne. On notera qu'il reste à Sébastien Lecornu à faire adopter la loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat. Nous resterons mobilisés, bien entendu, pour vous rendre intelligibles ces procédures opaques et confuses. Parlementaires, sauvez


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Brigitte Macron et les « sales connasses » : la guerre des castes en talons aiguilles, par Veerle Daens

Ah, quel spectacle délicieux nous offre encore votre République en carton-pâte, peut-être plus caricaturale encore que la Cour d'opérette réunie autour de notre insipide roi Philippe Ier ! 🇫🇷 POLÉMIQUE | "S’il y a les sales connes, on va les foutre dehors", lâche Brigitte Macron à propos de militantes féministes venues manifester contre l’humoriste Ary Abittan, accusé puis ayant bénéficié d’un non-lieu dans une affaire de viol.pic.twitter.com/hD5eJUZYoE — AlertesInfos (@AlertesInfos) Decembe


CDS

CDS

L’Hermione au bord du naufrage financier

L’Hermione au bord du naufrage financier

La frégate L’Hermione, fleuron du patrimoine maritime français, est à l’arrêt faute de financements. En redressement judiciaire depuis septembre 2025, l’association propriétaire lance un ultime appel aux capitaux privés – donateurs, mécènes ou repreneurs – pour trouver les 4,5 à 5 millions d’euros manquant à sa restauration. Ce sauvetage en urgence interroge sur les modèles de financement du patrimoine. Placée en redressement judiciaire, l’Association Hermione – La Fayette est à la recherche de


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Effacement civilisationnel : la caste européenne dans le déni du retournement d'alliance US, par Thibault de Varenne

Certains silences hurlent plus fort que les anathèmes. Depuis vendredi, un silence de mort, ou plutôt de sidération, a envahi les couloirs feutrés du Berlaymont et de l'Élysée. La publication de la National Security Strategy (NSS) par l'administration Trump n'est pas simplement une note diplomatique ; c'est un acte de décès. L'acte de décès de l'illusion atlantiste dans laquelle nos élites somnambules nous bercent depuis trois quarts de siècle. Washington ne nous regarde plus comme des allié


Rédaction

Rédaction