L’Allemagne capitule face à la destruction américaine de sa puissance économique et politique

L’Allemagne capitule face à la destruction américaine de sa puissance économique et politique


Partager cet article

Ce qui s'est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d'une portée colossale. L'Allemagne est restée totalement passive devant le sabotage des gazoducs Nordstream 1 et 2. C'est-à-dire que l'Allemagne a renoncé à exercer sa souveraineté et à demander des comptes à la puissance étrangère à l'origine du sabotage. Les dirigeants berlinois sentent bien tout le ridicule qu'il y aurait à accuser la Russie. Mais alors, vers qui se tourner, sinon vers les Etats-Unis? Le 7 février 2022, Olaf Scholz n'avait pas bronché lorsque, durant une conférence de presse commune à la Maison Blanche, Joe Biden avait dit froidement que les Etats-Unis ne se priveraient pas 'd'arrêter Nordstream 2" en cas de guerre. Le 27 septembre 2022, il semble bien que les Etats-Unis soient passés à exécution. Et l'Allemagne s'est couchée: elle n'existe plus comme puissance politique.

Selon les services allemands, il semble que les dommages subis par les deux gazoducs Nordstream 1 et 2 les rendent inutilisables. 

Pour autant, on se serait attendu à une déclaration solennelle du Chancelier Scholz; à la convocation d’un Conseil européen exceptionnel; à la demande par la France, en accord avec l’Allemagne, d’une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. 

Eh bien, non, rien de tout cela! Le gouvernement allemand s’est contenté de prendre bonne note du fait que l’on parlait d’un sabotage. Ils ont laissé les médias allemands se répandre sur ce sabotage « qui ne pouvait venir que des Russes ». Mais le Chancelier Scholz ne va pas se payer le ridicule d’accuser les Russes quand Joe Biden l’avait prévenu le 7 février dernier. 

Joe Biden l'avait annoncé, le 7 février 2022, en présence d'Olaf Scholz

Germany suspects sabotage to Nordstream Pipelines Sept. 27, 2022

Biden: « If Russia invades..then there will no longer be a Nordstream 2 » February 7, 2022 pic.twitter.com/1OW66ci6SC

— TaraBull (@TaraBull808) September 27, 2022

La vidéo que nous remettons à disposition ci-dessus a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. On y voit Joe Biden déclarer froidement que les Etats-Unis sont prêts à « arrêter Nordstream2 ». Au sens propre aou au sens figuré? Ce qu’on ne voit pas sur cet extrait c’est qu’Olaf Scholz est devbout au pupitre d’à côté. Quelle humiliation. Surtout lorsque la journaliste demande à l’occupant de la Maison Blanche: mais comment ferez-vous vu que les gazoducs sont sous contrôle allemand? Et Biden, aussi diminué physiquement soit-il, de répondre froidement: nous saurons nous y prendre. 

C’était une humiliation considérable. Et dès cette époque le Chancelier Scholz n’a pas réagi. Sept mois plus tard, il s’est carrément couché. Certes l’AfD s’est émue. Et des Allemands continuent à manifester. Mais  le monde dirigeant allemand subi. On lui détruit des milliards d’investissements et des trilliards de croissance à venir. Pourtant l’Allemagne ne proteste pas. Pous la seconde fois de son histoire elle capitule, en moins de 80 ans. 

Une capitulation sans conditions

Certes, ce n’est pas dans l’ignominie, comme en 1945. On ne peut pas reprocher à l’Allemagne d’avoir une nouvelle fois mis à feu et à sang le continent européen et commis des génocides. L’effondrement en est d’autant plus étonnant. 

Non seulement l’Allemagne va voir s’effondrer son économie dans les prochains mois; mais elle est rayée de la carte comme puissance reconstituée après 1945. 

Rappelons-nous comme nos dirigeants ont eu peur de la réunification, de la nouvelle puissance allemande. On parlait même du IVè Reich. En trente ans, cela se termine en sinistre farce: Olaf nous met en scène la servitude volontaire. 

Je ne suis pas sûr que nous nous rendions compte, nous autres Français, de ce que cela signifie: nous avons voulu nous aligner à tout prix sur une puissance qui n’en était pas une. 

Et puis, surtout, nous nous sommes complètement trompés d’ennemi. L’ennemi de la France et de l’Union Européenne, ce n’est pas la Russie. Elle ne demandait qu’à continuer à travailler en bonne entente. L’ennemi, ce sont les Etats-Unis, qui sont dans le pur rapport de forces; qui se moquent bien de Kant, ce philosophe sans expérience de la nature humaine, qui disait que deux républiques ne peuvent pas être ennemis; et qui ont décidé d’atteindre au moins un de leurs objectifs dansd cette guerre: briser tout lien entre l’Allemagne et la Russie. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction