Nous n'en sommes qu'au début de l'évaluation du drame géopolitique qui vient inaugurer une nouvelle phase de la Guerre d'Ukraine: le sabotage de Nordstream 1 et Nordstream 2. Sans que l'on puisse avoir à l'heure actuelle de certitude absolue, plusieurs jalons chronologiques pointent vers une action américaine. Voic le scénario, qui devra être confirmé et affiné.
27 janvier 2022: Victoria Nuland profère les premières menaces contre Nordstream 2
💥 #NordStreamGate – 27 janvier 2022, #VictoriaNuland Sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques des #USA: « Si la #Russie envahit l »#Ukraine d’une manière ou d’une autre #NordStream2 n’avancera pas »#NordStream #Gazprom #Donbass#ReferendumDonbasspic.twitter.com/QvsUygKzKj
— Militant.André.D (@Circonscripti18) September 28, 2022
27 janvier 2022: Victoria Nuland, chef d’orchestre du coup d’Etat de Maïdan en 2014, célèbre pour son interjection très subtile : « F… the EU! », annonçait que « Nordstream 2 « n’avancerait pas » si la Russie envahissait l’Ukraine.
7 février 2022 - Joe Biden: "Nous saurons le faire!"
Pres. Biden: « If Russia invades…then there will be no longer a Nord Stream 2. We will bring an end to it. »
Reporter: « But how will you do that, exactly, since…the project is in Germany’s control? »
Biden: « I promise you, we will be able to do that. » https://t.co/uruQ4F4zM9 pic.twitter.com/4ksDaaU0YC— ABC News (@ABC) February 7, 2022
En présence du Chancelier Scholz, avec qui il vient de s’entretenir, Joe Biden annonce que les Etats-Unis « mettraient fin » à Nordstream 2 si la Russie envahissait l’Ukraine.
Et comme un journaliste trouve étonnant que ce soit dit en face du Chancelier allemand, qui « contrôle » les gazoducs concernés, l’homme de la Maison Blanche répond, énigmatique: « Je vous promets, nous saurons le faire ».
10 juin 2022 exercice BALTOPS - à proximité des segments de gazoduc sabotés le 16 septembre
The US was doing exercises with mock explosives 4 months ago during a maritime-focused exercise including 14 NATO countries off the coast of Bornholm, Denmark, where 2 leaks of the Nord Stream pipeline were located 🤔#Nordstream #Nordstream1 #Nordstream2https://t.co/ICpaaAL6dS
— Tommy🥕Ocardite 🇫🇷 (@Pureblood1984) September 27, 2022
Le 10 juin 2022 ont lieu des exercices de l’OTAN consistant à plonger et placer des explosifs, au large de Bornholm, au Danemark, soit dans la zone où les explosions ont eu lieu le 26 septembre.
2-26 septembre: mouvements d'hélicoptères et de navires de guerre américains dans la zone où ont eu lieu les explosions.
Le 2 septembre, nous remarqué, écrit le canal télégramme russophone « Koti i kochka kramnika » quelques manœuvres intéressantes d’un hélicoptère américain, indicatif d’appel FFAB123. Nous avons alors supposé qu’il provenait de l’escadre USS Kearsarge, mais aujourd’hui nous l’avons examiné de plus près.
Selon le site ads-b.nl, cet indicatif a été utilisé récemment par 6 avions, dont nous avons pu déterminer les numéros de vol de trois d’entre eux. Tous sont des Sikorsky MH-60S.
En superposant l’itinéraire de FFAB123 sur le schéma de l’accident d’hier, nous obtenons un résultat assez intéressant : l’hélicoptère volait soit le long de l’itinéraire de Nord Stream-2, soit entre les points où l’accident s’est produit.
Twitter, quant à lui, a trouvé des captures d’écran d’autres vols de l’armée de l’air américaine dans, la suivante a été prise le 13 septembre.
La semaine dernière, les navires USS Kearsarge et USS Gunston Hall sont entrés dans le port de Gdynia. Hier (le 26), l’USS Paul Ignatius est entré dans le port pour quelques heures. (Laissez le groupe de travail pour une mission ; reprenez-le après avoir accompli la tâche. Mission accomplie ?)
27 septembre au matin, le Tagesspiegel informe le premier des explosions
🚨 « Un sabotage ne doit pas être exclu » concernant les fuites des gazoducs #NordStream 1 et 2.
🇷🇺 L’ombre de la #Russie plane ! @Tagesspiegel évoque une possible opération sous « faux drapeau » dans le but de faire augmenter les prix du #gaz.https://t.co/vmusArlGmf— OpexNews (@OpexNews) September 27, 2022
Pendant la journée se met en place, en particulier en Allemagne, un narratif par lequel on reconnaît le sabotage et on l’attribue aux Russes.
Un des membres du comité directeur de Bilderberg revendique l'action pour les Etats-Unis à 18h38
Thank you, USA. pic.twitter.com/nALlYQ1Crb
— Radek Sikorski MEP (@radeksikorski) September 27, 2022
Alors que le narratif du sabotage russe prend sa vitesse de croisière, Radek Sikorski, ancien ministre polonais des Affaires étrangères, membre du Parlement européen, et, selon une de mes sources, membre du comité directeur du club de Bilderberg, crache le morceau en remerciant les Etats-Unis.
On notera que, ce même 27 septembre, était inauguré le gazoduc entre la Norvège et la Pologne.
BRAVO EDOUARD.
Du grand n’importe quoi.
Les messages concernent le NordStream 2 qui n’a jamais été mis en service.
Ils ont annoncés que s’il y a invasion de l’Ukraine le NordStream 2 ne serait pas ouvert, il y a eu invasion de l’Ukraine et le Chancelier Allemand à suspendu le NordStream 2.
Pourquoi les USA feraient sauté un gazoduc qui ne sert pas ????
Et Radek Sikorski est dans l’opposition en Pologne.
Sa parole en représente pas plus le gouvernement que celle de Le Pen ou Melenchon en France.
Même dans l’opposition en Pologne, çà ne l’empêche pas de « remercier » les USA.
Parcequ’un mouvement de plus en plus fort en Allemagne demande l’ouverture du NS2 en remplacement du NS1 en panne.
David ou plutôt Johnny ou Adolf , vous devriez plutôt vous acheter des couches culottes, elles vous serviront certainement quand vous aurez , avec vos petits copains, déclenché votre guerre nucléaire que vous vous croyez capable de gagner ( folie!)
Merci Loulou, il faut prendre la peine de clasher david agent de l’otan quoi qu’il raconte.
Les USA ont pu faire sauté les gazoducs à la suite des manifestations en Allemagne demandant la mise en service du Nordstream 2. Même le Président du Bundestag a émis le même souhait.
Ils int donc déclaré la guerre à l’Europe, interdisant tout retour en arrière.
Les conséquences risquent d’être terrible dans l’avenir.
C’est comme en France, il y a des gens pour demander l’arrêt des sanctions faites à la Russie, c’est sans fondement ce genre de déclaration.
Puis tu crois que les USA risquerait une guerre avec l’Allemagne ?
Car ça faut acte de guerre ça.
Précision, je dis qu’ils feront la guerre mais ça mettra forcément un froid dans les relations.
j’habite près de la frontière allemande, je côtoie des allemands et lis la presse allemande et mon mari travaille beaucoup avec l’allemagne. je peux témoigner que les allemands étaient persuadés que nord stream 2 serait mis en route cet hiver. les entreprises allemandes en parlaient ouvertement. les allemands n’arrivaient pas à penser que leurs gouvernants laisseraient leur industrie couler sans bouger.
ce n’est pas parce que NS2 ne fonctionnait pas qu’il n’allait pas se mettre à fonctionner. d’ailleurs la presse allemande avait parlé largement ces 2 dernières semaines du fait que Scholz et Poutine se parlaient très régulièrement et qu’ils parlaient entre autres de NS 2.
Lucie,
J’imagine qu’il y a de tout comme avis en Allemagne comme dans tous les pays.
Mais Scolz a très bien compris le manège de Poutine.
La série a suspens qu’on a eu cette été autour de la turbine en maintenance qui sert de prétexte à Poutine de dire qu’il va réouvrir le gazoduc à plein débit que quand on aura levé les sanctions pour permettre le retour de la turbine.
Scholz c’est arrangé avec Trudeau pour retourner la turbine sans toucher aux sanctions en disant « Maintenant ouvre le gazoduc ».
Et comme par hasard une fuite d’huile se déclenche, c’est pas compliqué à réparer mais les russes n’ont pas les pièces de rechange du fait des sanctions….
là que Poutine épuise toutes les pistes pour justifier de fermer NordStream tant qu’il y a les sanctions, patratras quelqu’un a fait sauter le gazoduc…
Et Poutine dit « Ah c’est ballot alors qu’on allait justement le réouvrir. Mais nous on y ai pour rien promis juré… ».
Bon au final ça change rien Scholz avait anticipé que les russes allait le fermer mais ils voulait pour la forme qu’il soit fermer du fait des russes.
Là maintenant les russes vont dire que c’est pas eux même si personne n’y croit
et même si l’enquête sort des preuves irréfutables ils diront toujours qu’elles sont fabriquées.
Mais pour les relations futures avec l’Allemagne ça restera.
Les David ça ose tout, c’est à cela qu’on les reconnaît !
@Normandie tu insultes tous les David de la Terre ?
En effet les mecs comme toi ça ose tout !
Perso, je suis pour l’arrêt des sanctions contre la Russie. L’Ukraine est aux mains des corrompus et des milices de non droit depuis 2014. l’Europe qui soutient un pays où des néonazis sont partie intégrante de l’armée se déshonore chaque jour un peu plus.
Oui, les USA sont prêts à declarer la guerre au monde entier pour la sauvegarde de leur hégémonie déclinante.
Rappelle toi le Fuck l’Europe de Nuland. Ce n’est pas un conflit avec un de leurs alliés qui les arrêtera.
La Russie est un pays corruption au cas tu ne le sais pas…
Quand aux milices de non droit, comment tu qualifies Wagner ? ou les tchétchènes c’est pas des milices de non droit ?
Quand aux neonazies, c’est une accusation ridicule et plus une insulte de bas étage…
Je veux bien croire qu’il y a des furieux d’extreme droite en Ukraine qu’on peut qualifier de nazis.
Mais pas généralisé.
De plus il y en autant sinon plus en Russie y compris dans les proches de Poutine.
En parlant de nazis tu insulte un peuple qui souffre pourtant des russes qui se comportent comme des salauds avec eux avec de nombreux massacres de population.
Mais beaucoup ici ferment les yeux quand les russes font des massacres…
Les USA s’en foutent des russes et ne veulent en rien déclarer la guerre.
Franchement la Russie c’est quoi ?
Avant cette guerre c’est le PIB de l’Espagne.
Et maintenant leur économie est à genoux.
L’armée russe qu’on disait la 2eme au monde avec 800 000 hommes et 3000 chars annoncer par les Russes.
Elle va sur une défaite face à l’Ukraine, le motif invoqué pour justifier cette défaite c’est qu’on leur donner 3 Caesar et 2 Hitman et une paire de drones…
Les 800 000 hommes ils en ont en fait à peine 150 000 et doivent après mobiliser…
Les 3000 chars… ils en ont perdu 1000 au combat et après ils sortent des T62 datant des années 50 des musées…
Pourquoi ils menaceraient les USA franchement ?
Quand à Nuland tu fais doute référence à ses déclarations sur les laboratoires biologiques ?
C’est de la désinformation !
Nuland fait référence à des laboratoires construit par les russes datant de l’époque soviétique.
Ces labos ne sont pas secrets, l’ONU les a recensés.
Au passage Nuland d’exprime librement là dessus, c’est pas des infos volées.
Ces laboratoires sont désaffectés et inactifs mais contiennent toujours des substances dangereuses.
Nuland c’est juste inquiétée de l’usage que peu en faire les russes dans les zones occupées.
Ici l’information a été détournée pour dire que ce sont des programmes ukrainiens ou américains, c’est faux c’est un mensonge !
Tout à fait, et si la Russie n’avait pas fait le travail, un jour ou l’autre l’Europe aurait été obligée d’intervenir contre l’idéologie nazie et la corruption endémique en Ukraine.
Trafic d’armes, trafic de drogue, trafic d’êtres humains essentiellement,
Si bien que l’Ukraine n’a jamais pu cocher aucune case pour seulement candidater à la candidature Européenne.
«La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. […] Il ne faut pas se laisser faire, il ne faut pas se laisser impressionner.»
«En fait je suis le dernier des grands présidents. Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France… À cause de l’Europe… À cause de la mondialisation… À cause de l’évolution nécessaire des institutions… Dans le futur, ce régime pourra toujours s’appeler la Vème République… Mais rien ne serra pareil. Le président deviendra une sorte de super-Premier ministre, il sera fragile.» (extrait du testament politique du Président François Mitterrand dans le livre de G-M. Benamou)
Les USA sont aussi en guerre contre l’Europe qu’ils considèrent tantôt comme une vassale, tantôt comme une concurrente (surtout si elle se rapprochait de la Russie).
Les présidents non seulement français mais européens, sont en effet aujourd’hui des majordomes au service des Etats-Unis. Lesquels n’ont plus trop confiance et donc préféré prendre leurs précautions pour qu’il n’y ait jamais de rapprochement avec la Russie. C’est une obsession dans leurs textes de géopolitique.
Bien sûr cette analyse est tout à fait pertinente, et depuis cette époque, Hollande, Sarkozy, Macron nous ont complètement assujettis aux Américains avec notamment, l’intégration au commandement de l’Otan, la vente de la maintenance de notre parc nucléaire aux US, en même temps que les turbines Arabelles et les brevets d’Alstom.
Notre production d’électricité nucléaire est donc dépendante du bon vouloir des US, ainsi que nos approvisionnements en gaz et diesel Russes sous embargo US/EU.
Voilà ce qu’est devenue notre feu indépendance énergétique initiée par De Gaulle et Pompidou.
Et nous trouvons le moyen en plus de livrer des armes à des Ukronazis, qui servent à bombarder des populations civiles Russophones que cherche à protéger la Russie, notre fournisseur historique d’énergie fossile et d’engrais.
Il est difficile de tomber plus bas et de se retrouver à soutenir des nazis contre la Russie, pays ami, vainqueur historique de la barbarie hitlérienne au prix de sacrifices immenses.
Il ne fallait pas s’attendre à autre chose en s’associant au camp, Anglo-saxon (UK, Canada, US) qui a bien aidé à recycler les nazis à l’issue du dernier conflit mondial, sous prétexte de lutte anticommuniste.
Mitterrand rappelle moi c’est celui qui soutenu Vichy ?
Bien sûr que « les USA risqueraient une guerre avec l’Allemagne »! C’est tellement plus simple pour soumettre un pays à leur dictat.
Pourquoi David passe son temps à défendre l’indéfendable? L’histoire est une discipline qui échappe aux robots de l’intelligence artificielle qui noie internet de la propagande et du narratif officiel
Sauf que l’histoire c’est ni à toi ni à moi ni à personne ici de l’écrire.
la vraie question est : pourquoi david lit-il le courrier des stratèges et commente-t-il tous les articles, dont il n’a apparemment rien compris. un mystère…
A défaut d’écrire l’histoire, il devrait commencer par la lire, afin de pouvoir en donner une interprétation cohérente et intelligente.
Mais apparemment il ne faut pas trop en demander….
Je lis et je donne mon avis de manière argumentée.
Apparemment c’est toi qui sais pas lire.
Comme tu dis il ne faut pas trop en demander…
Pourquoi je lit le Courrier des stratèges ?
Bonne question.
on arrête pas de dire « Arrête BFM et renseigne toi sur de vrai site d’information… »
Bon ok.
Alors j’ai pris au mot, je suis là pour avoir une autre information.
Après je ne suis pas convaincu mais je fais l’effort de vous lire.
Vous êtes surtout gavé à la propagande des gentils occidentaux et des méchants Russes. Je crois que vous devriez de toute urgence vous plonger dans un livre d’histoire sur WW2 pour découvrir le nom, le rôle de Stepan Bandera et de l’OUN directement sous commandement nazi dans les masacres de Juifs, de Polonais et de Russes. Si vous connaissiez un minimum l’Ukraine, vous sauriez que Bandera fait l’objet d’un véritable culte depuis 2014 avec le 3 janvier fêté à sa gloire . C’est vous qui insultez ceux qui connaissent la présence de néonazis dénoncée d’ailleurs par Arno Karlsfeld.
Quant à la Russie à genoux, c’est un doux rêve occidental. Elle en a vu d’autres au cours de siècles et elle est toujours debout.
En ce qui concerne les propos de Nuland et la réponse faite on voit bien là encore de graves lacunes en histoire contemporaine…
Courage, il n’est jamais trop tard pour se cultiver.
@Xylova
Tu parle d’histoire passé ?
Tu peux pas qu’on retourne aux romains ou aux vikings tant qu’on y ai ???
Le fait que AUJOURD’HUI il y a un peuple souverain en Ukraine, que leur Président est élu démocratiquement.
Et la Russie fait de l’ingérence, vient massacrer ces gens !
Il y a surement autour de 100 000 morts civils en Ukraine pour la seule responsabilité de Poutine !
Quand la vénération des personnages du passé, la Russie à longtemps vénérer Staline, un assassin notoire…
Parce que les Russes sont obligés de maintenir le flux de gaz à l’intérieur dans quoi, l’eau de mer pénètre et le gazoduc est définitivement out…Les saboteurs le savent, la victime le sait aussi et donc c’est une sacré merde pour les Russes. il ne servait pas mais était plein de gaz (obligatoire pour maintenir le gazoduc fonctionnel) et donc, il pouvait à tout moment redistribuer du gaz après négociations…ce que les usa pouvaient ne pas vouloir!!
Intéressant. Merci. Le tube, sera-t-il réparable une fois redevenu hermétique ? Pompage de l’eau de mer, etc…
Pour que cette mise en service n’arrive jamais.
Bonjour.
Sacré polonais ! Ils cherchent encore une fois un partage de leur territoire entre allemands et russes. Sont cons ou dingues ?
Plus je vois ce que font les polonais actuellement et plus je commence àcomprendre pourquoi au fil des siècles tout le monde leur est passé dessus, les a découpés,amalgamés, redecoupés. Bref. Se sont bien vengés sur les juifs est maintenant sur nous tous.
Pour comprendre les Polonais, penchez-vous sur la période historique entre Munich et la signature du pacte germano-soviétique. L’arrogance suicidaire de la classe dirigeante polonaise s’y étale. Sur mon site rebequat.fr vous trouverez, à la page ‘Le cabinet d’histoire’ , sous le titre ‘L’année Daladier’, le récit complet des négociations franco-anglo-soviétiques qui se tenaient parallèlement aux négociations Molotov-Ribbentrop, Staline ayant eu soin de se réserver jusqu’au bout le choix entre s’entendre avec Hitler ou s’allier avec la France et l’Angleterre contre lui. Vous y verrez comment ce sont les Polonais qui ont fait échouer cette deuxième option, et eux-mêmes déclenché l’invasion et le partage de la Pologne, la caste militaire au pouvoir étant convaincue de pouvoir tenir en respect à la fois la Wehrmacht et l’Armée rouge. L’histoire se répétant, la Pologne sera peut-être à nouveau le premier pays détruit dans la guerre totale en Europe dont elle attise les feux.
C’est ce qu’on appelle un faisceau concordant d’indices. Beau travail d’investigation monsieur Husson
les seuls qui ont objectivement intérêt à ce sabotage et aucune retenue pour le faire, ce sont les USA.
Un grand merci à Edouard Husson !
Oui c’est un travail d’investigation du Professeur Husson. Il a posé des pierres en les alignant dans un faisceau. Mais la vie dans le faisceau qui pointe vers la vérité mérite d’autres éléments plus solides que des déclarations politiques. A qui profite le crime ? Je vois bien les Polonais qui sont très amis des USA. En effet souvenez-vous de la surprenante demande météoritique de 1300 milliards aux Allemands. Si le gaz pour l’Allemagne doit passer par un robinet situé en Pologne, cela donne des arguments contondants aux polonais qui lorgnent sur un dépeçage territorial dans la Ruthénie. Pourquoi Radek Sikorski dit : « Tous les États ukrainiens et baltes s’opposent à la construction de Nordstream depuis 20 ans. » ? Il doit y avoir une réponse.
Ensuite, si les Russes n’ont pas fait sauter le tuyau alors comment vont-ils réagir à cette guerre USA contre Allemagne otanisée ? Comment les Allemands vont-ils gérer cette agression US qui prend de la vigueur dans les médias, et donc dans la tête givrée ou glacée des bons allemands en hiver 2022 ? Imaginons des émeutes de rue à Berlin et une trainée de poudre dans des capitales comme en 1848.
Edouard Husson est trop sévère sur Dame G. Meloni, elle a pris le pouvoir politique, elle ! Faire une caresse dans le dos de la marionnette de Kiev qui sort prochainement du théâtre de Guignol n’est pas bien significatif et même plutôt bon signe pour calmer la finance internationale qui veut la peau de cette magnifique femme politique aux qualités exceptionnelles de tribun. Barnier ou Zemmour ne sont pas des tribuns. Superbe Italie qui peut faire éclore une telle personnalité. E. H. devrait aller tendre un micro à Merkel pour lui poser quelques questions dont il a le secret entendement. Et ensuite passer voir Gerhard Schröder dans la langue du pays propice aux confidences allemandes.
Monsieur Husson je vous demande humblement de radier ce David du site. Il pollue l’atmosphère, son français est misérable, son argumentaire est pauvre et la fréquence de ses interventions dénotent presque un cas psychotique, sa connaissance de la civilité la plus élémentaire est absente. Vous nous feriez un bien beau cadeau en excluant ce troll.
Moi je te signale toi.
J’ai le droit d’avoir mon avis et l’exprimer, ce que tu demandes c’est de la censure !
Il est là le problème avec toi, tu as un avis sur tout mais des connaissances sur rien. Tu nous débites ton « ressenti » dans un français exécrable. Ça ne vaut pas un pet de lapin.
Et toi tu développes quoi comme argument à part des invectives ?
Rien !
Moi je développe mon idée contrairement à ce que tu dis.
Hagen, je vous rejoins dans votre demande. Un minimum de modération est nécessaire. On peut laisser s’exprimer tout le monde (ce que pourtant ne font pas les médias subventionnés qui censurent abondamment), mais là on a affaire à un troll grossier qui inonde le site par d’innombrables et interminables interventions toujours de mauvaise foi. Cela représente près du tiers de l’ensemble des commentaires.
Beh moi je te signale toi.
Très bien dit. A l’évidence c’est un troll. Il a que ça à faire, vu la longueur de ses interventions.
A quand la démission de Tonton Olaf !?
https://brunobertez.com/2022/09/28/la-mise-au-pas-de-lallemagne-au-lendemain-des-manifestations-populaires-pour-la-reouverture-de-ns2-un-terrible-avertissement-a-scholz-le-tiede/
Il semble que cela ne derange les americains d´etre designés coupable….
Merci @lucie pour son témoignage qui accable david l’agent de l’otan. Je m’associe aussi aux posts @Hagen @ClaudeLeVigan: excellent travail de Monsieur Husson dont l’honnêteté est un exemple.
J’ai répondu à Lucie avec des arguments.
Qui accable qui ?
S’il se confirme que les USA sont responsables de ce sabotage, il s’agit d’une sacrée progression dans l’escalade ! Bien évidemment la Russie ripostera…
Or les océans abritent un certain nombre de conducteurs sous-marins, tels que les pipe-lines et les câbles de transmissions transocéaniques. Ces lignes sont indéfendables et peuvent être sabotées en toutes discrétion. Et à ce petit jeu la puissance maritime (USA – UK et par extension l’Occident collectif) a beaucoup plus à perdre que la puissance continentale (Russie) !
Je crois qu’une fois de plus l’Occident va se prendre l’effet boomerang en pleine figure !
Une de ces nuits, certaines lignes HT acheminant le courant des centrales électriques européennes à travers l’Europe, vont recevoir des bombinettes électromagnétiques. Toutes les infrastructures électroniques risquent d’être « brulées » et les congélateurs aussi. Bonjour la famine. Encore un coup des américains.
Petite précision : il est tout à fait officiel que Sikorski est membre du steering committee du groupe de Bilderberg. https://www.europarl.europa.eu/meps/en/197548/RADOSLAW_SIKORSKI/cv
On voit mal comment la Russie pourrait ne pas réagir.
« L’Europe doit disparaître » – Le crime est quasiement assumé par les terros de toujours !
Si j’ai bien compris l’analyse géopolitique de notre troll de service : la Russie aurait saboté elle-même ses pipe-lines parce qu’elle ne veut plus vendre son gaz aux allemands bien que par ailleurs son économie soit à genou et son poids économique comparable à celui de l’Espagne.
Merci pour ce moment de bonheur David !
Je retrouve sur ce fil les mêmes joies que lorsque je lis les analyses de la bien nommée cestfou sur les commentaires de France Soir .
Oui le résumé c’est ça.
Nord Stream 1 était fermé depuis fin août.
C’est un fait incontestable.
Et il n’y avait pas de perpective pour le réouvrir.
Faire sauter un gazoduc inutile car fermer si tu veux faire peur c’est un très bon moyen et ça coute rien.
Économie à genoux oui ça change rien avec le gazoduc qui était déjà fermé.
Pour l’économie comparable à l’Espagne tu cherches pays classé par PIB sur internet.
C’est pas mon analyse c’est une simple recherche sur internet.
Quand aux invectives en me traitant de troll, je te signale !
Il est impressionnant de voir à quel point certains peuvent régurgiter la propagande de L’OTAN et nier l’évidence !!!
A QUI PROFITE LE CRIME ?
Les yankees ont financé et soutenu le putsch du Maidan puis placé des NAZIS à des postes clé du régime qu’ils ont mis en place par la suite. Après cela ils ont balancé une propagande Russhaineuse dans ce pays y étendant l’influence d’une minorité de Galiciens et ont massivement armés Kiev afin de déclencher cette guerre.
Aujourd’hui ils se gavent sur les ventes d’armement, et placent leur pétroles et gazs de schiste auparavant invendables tout en plaçant l’Europe toute entière sous dépendance avec l’aide des chancelleries corrompues qu’ils ont placés au pouvoir. Cela ne leur suffira pas, outre d’envoyer la population Ukrainienne toute entière au hachoir ils veulent maintenant liquider l’industrie Allemande voire placer l’UE en guerre active elle aussi (nous sommes déjà en guerre selon les règles de la convention de la Haye).
SVP ne répondez plus à Da… qu’il se taise !
Les commentaires finissent par être dignes de la cour d’école…