Voici le scénario plausible du sabotage des gazoducs Nordstream 1 et 2 par les Etats-Unis
Manoeuvres BALTOPS 2022 le 10 juin dernier, à quelques miles des gazoducs Nordstream

Voici le scénario plausible du sabotage des gazoducs Nordstream 1 et 2 par les Etats-Unis


Partager cet article

Nous n'en sommes qu'au début de l'évaluation du drame géopolitique qui vient inaugurer une nouvelle phase de la Guerre d'Ukraine: le sabotage de Nordstream 1 et Nordstream 2. Sans que l'on puisse avoir à l'heure actuelle de certitude absolue, plusieurs jalons chronologiques pointent vers une action américaine. Voic le scénario, qui devra être confirmé et affiné.

27 janvier 2022: Victoria Nuland profère les premières menaces contre Nordstream 2

💥 #NordStreamGate – 27 janvier 2022, #VictoriaNuland Sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques des #USA: « Si la #Russie envahit l »#Ukraine d’une manière ou d’une autre #NordStream2 n’avancera pas »#NordStream #Gazprom #Donbass#ReferendumDonbasspic.twitter.com/QvsUygKzKj

— Militant.André.D (@Circonscripti18) September 28, 2022

27 janvier 2022:  Victoria Nuland, chef d’orchestre du coup d’Etat de Maïdan en 2014, célèbre pour son interjection très subtile : « F… the EU! », annonçait que « Nordstream 2  « n’avancerait pas » si la Russie envahissait l’Ukraine.

7 février 2022 - Joe Biden: "Nous saurons le faire!"

Pres. Biden: « If Russia invades…then there will be no longer a Nord Stream 2. We will bring an end to it. »

Reporter: « But how will you do that, exactly, since…the project is in Germany’s control? »

Biden: « I promise you, we will be able to do that. » https://t.co/uruQ4F4zM9 pic.twitter.com/4ksDaaU0YC

— ABC News (@ABC) February 7, 2022

En présence du Chancelier Scholz, avec qui il vient de s’entretenir, Joe Biden annonce que les Etats-Unis « mettraient fin » à Nordstream 2 si la Russie envahissait l’Ukraine.

Et comme un journaliste trouve étonnant que ce soit dit en face du Chancelier allemand, qui « contrôle » les gazoducs concernés, l’homme de la Maison Blanche répond, énigmatique: « Je vous promets, nous saurons le faire ».

10 juin 2022 exercice BALTOPS - à proximité des segments de gazoduc sabotés le 16 septembre

The US was doing exercises with mock explosives 4 months ago during a maritime-focused exercise including 14 NATO countries off the coast of Bornholm, Denmark, where 2 leaks of the Nord Stream pipeline were located 🤔#Nordstream #Nordstream1 #Nordstream2https://t.co/ICpaaAL6dS

— Tommy🥕Ocardite 🇫🇷 (@Pureblood1984) September 27, 2022

Le 10 juin 2022 ont lieu des exercices de l’OTAN consistant à plonger et placer des explosifs, au large de Bornholm, au Danemark, soit dans la zone où les explosions ont eu lieu le 26 septembre.

2-26 septembre: mouvements d'hélicoptères et de navires de guerre américains dans la zone où ont eu lieu les explosions.

Le 2 septembre, nous remarqué, écrit le canal télégramme russophone « Koti i kochka kramnika » quelques manœuvres intéressantes d’un hélicoptère américain, indicatif d’appel FFAB123. Nous avons alors supposé qu’il provenait de l’escadre USS Kearsarge, mais aujourd’hui nous l’avons examiné de plus près.

Selon le site ads-b.nl, cet indicatif a été utilisé récemment par 6 avions, dont nous avons pu déterminer les numéros de vol de trois d’entre eux. Tous sont des Sikorsky MH-60S.

En superposant l’itinéraire de FFAB123 sur le schéma de l’accident d’hier, nous obtenons un résultat assez intéressant : l’hélicoptère volait soit le long de l’itinéraire de Nord Stream-2, soit entre les points où l’accident s’est produit.

Twitter, quant à lui, a trouvé des captures d’écran d’autres vols de l’armée de l’air américaine dans, la suivante a été prise le 13 septembre.

La semaine dernière, les navires USS Kearsarge et USS Gunston Hall sont entrés dans le port de Gdynia. Hier (le 26), l’USS Paul Ignatius est entré dans le port pour quelques heures. (Laissez le groupe de travail pour une mission ; reprenez-le après avoir accompli la tâche. Mission accomplie ?)

27 septembre au matin, le Tagesspiegel informe le premier des explosions

🚨 « Un sabotage ne doit pas être exclu » concernant les fuites des gazoducs #NordStream 1 et 2.

🇷🇺 L’ombre de la #Russie plane ! @Tagesspiegel évoque une possible opération sous « faux drapeau » dans le but de faire augmenter les prix du #gaz.https://t.co/vmusArlGmf

— OpexNews (@OpexNews) September 27, 2022

Pendant la journée se met en place, en particulier en Allemagne, un narratif par lequel on reconnaît le sabotage et on l’attribue aux Russes.

Un des membres du comité directeur de Bilderberg revendique l'action pour les Etats-Unis à 18h38

Thank you, USA. pic.twitter.com/nALlYQ1Crb

— Radek Sikorski MEP (@radeksikorski) September 27, 2022

Alors que le narratif du sabotage russe prend sa vitesse de croisière, Radek Sikorski, ancien ministre polonais des Affaires étrangères, membre du Parlement européen, et, selon une de mes sources, membre du comité directeur du club de Bilderberg, crache le morceau en remerciant les Etats-Unis.

On notera que, ce même 27 septembre, était inauguré le gazoduc entre la Norvège et la Pologne.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

20 février 2026 : le monde retient son souffle. La probabilité d'une intervention militaire directe des États-Unis contre la République islamique d'Iran n'a jamais été aussi élevée. Les analystes les plus sobres du risque politique, à l'instar de ceux d'Eurasia Group, évaluent désormais à 65 % la chance de voir des « frappes cinétiques » massives d'ici la fin du mois d'avril. Ce n'est plus une question de « si », mais de « quand ». Donald Trump, fidèle à sa logique transactionnelle et à son mép


Rédaction

Rédaction

Assassinat de Samuel Paty: les remords tardifs de Brahim Chnina, père de la collégienne

Assassinat de Samuel Paty: les remords tardifs de Brahim Chnina, père de la collégienne

Au procès en appel de l’effroyable assassinat de Samuel Paty, le père d’une collégienne reconnaît sa « responsabilité » morale dans la campagne numérique ayant précédé le drame. Des regrets tardifs face à une mécanique de haine qu’il a contribué à déclencher. Alors que la Cour d'assises spéciale de Paris rejuge les artisans de la cabale ayant précédé l'assassinat de Samuel Paty, un père comparaît. Brahim Chnina admet sa « responsabilité » dans le déchaînement de haine qui a coûté la vie à un en


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

L'humeur de Veerle Daens : au CRIF, Lecornu annonce qu'il criminalise la contestation de la Belgique !

Mes chers amis, mes chers compatriotes d’un pays qui n’existe que par accident de l’histoire : c’est donc arrivé. Hier soir, entre le dessert et le café au dîner du CRIF, Sébastien Lecornu — un homme dont le nom évoque plus une spécialité fromagère qu’un destin napoléonien — a décidé de réécrire le Code pénal avec la subtilité d’un char d’assaut dans un magasin de dentelle de Bruges. L’annonce est tombée : on va pénaliser la « remise en cause de l’existence d’un État ». Alors là, je dis : Dank


Rédaction

Rédaction

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Le président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu officiellement à Moscou par le président russe Vladimir Poutine. Cette rencontre intervient dans un contexte de recomposition des alliances internationales. Si les puissances occidentales saturent le terrain de l'aide au développement, Moscou souhaite investir le champ de la géopolitique pure et de la sécurité. Le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu à Moscou par Vladimir P


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany