Macron défiscalise les revenus des sportifs exilés fiscaux

Macron défiscalise les revenus des sportifs exilés fiscaux


Partager cet article

Alors que notre niveau de vie est sévèrement menacé par la politique énergétique du gouvernement, la loi de finances 2023 pérennise la défiscalisation des super-profits pour les grands événements sportifs : Jeux Olympiques, mais aussi coupes du monde ou d'Europe diverses et variées. Désormais, les bénéfices engrangés par les fédérations et leurs filiales commerciales à l'occasion de ces événements ne seront plus soumis à l'impôt sur les sociétés. Pire : les revenus perçus par les sportifs exilés fiscaux ne seront plus taxés en France. Un cadeau adressé à la caste, qui pourra s'enrichir grâce aux investissements financés par des citoyens de plus en plus étranglés par la crise.

L’article 4 de la loi de finances pour 2023 propose une mesure qui tranche avec le discours officiel de protection des Français : il prévoit en effet un « aménagement du régime fiscal des grands événements sportifs ». En langage courant, il s’agit tout simplement d’exonérer d’impôt sur les bénéfices tous les grands événements sportifs qui se tiendront en France.

Cette exonération ne portera pas seulement sur les bénéfices engrangés par les fédérations. Elle inclura les bénéfices perçus par les sous-filiales commerciales des fédérations (les filiales étant déjà exonérées). Voilà une aubaine pour les marchands de sport qui multiplient les grands événements mondiaux afin d’engranger toujours plus de profits en utilisant des infrastructures financées par les contribuables.

En outre, la loi de finances prévoit l’exonération des revenus perçus par les « sportifs » de haut niveau qui seraient installés dans un paradis fiscal :

Autrement dit, tous les revenus perçus par des exilés fiscaux (ceux dont le pays de résidence n’a pas de convention fiscale avec la France) seront seulement taxés dans leur paradis fiscal.

Amusant non ?

Officiellement, il s’agit de permettre à la France de recevoir d’autres compétitions internationales en s’alignant sur le moins-disant fiscal mondial. Ceux qui ont vu les terribles images du Stade de France envahi par des voyous lors d’un récent match de football en resteront perplexes.

Toute la question est de savoir quels bénéfices les contribuables retirent de ces événements. Les économistes discutent encore des véritables retombées positives de ce genre de manifestation. Aucun n’est d’accord avec l’autre pour dire qu’elles sont bénéfiques. Politiquement, nous avons tous bien compris que ces grands événements permettent de remettre une couche d’opium dans l’esprit ordinaire pour le distraire des vrais problèmes.

La loi de finances prévoient désormais que cet opium sera entièrement financé par le peuple, pour enrichir sans contrepartie des fédérations, des clubs, des sportifs de haut niveau.

Rappelons que la Coupe du Monde 2018 qui s’est déroulée en Russie a rapporté 3,5 milliards € à la FIFA, qui en a misérablement redistribué moins de 200 millions à 400 clubs, dont 3,5 millions€ au PSG…

L’argent ne sera donc pas perdu pour tout le monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Veerle Daens : "Comment j'ai compris que je n'étais pas dans le logiciel parisien"

Je me souviens de ce dîner dans un hôtel particulier du VIIe, où j’avais été conviée par un ami banquier — disons Pierre, parce que tous les banquiers parisiens s’appellent Pierre. Autour de la table, des visages lissés par le Botox et l’autosatisfaction, des conversations qui glissaient sur l’art contemporain, les last-minute à Saint-Barth, et, bien sûr, les people qu’on avait croisés par hasard la veille. Moi, naïve Flamande que j’étais, j’avais cru qu’on parlait pour échanger des idées. Erreu


CDS

CDS

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

Blanche Gardin: quand la critique d'Israël mène au boycott culturel

L’humoriste Blanche Gardin affirme être boycottée par le milieu culturel français après un sketch sur Israël. Entre mise à l’écart professionnelle et menaces, son cas interroge sur la liberté d’expression dans le secteur culturel. Blanche Gardin, humoriste connue pour son style tranchant, affirme subir un boycott professionnel et des menaces depuis un sketch évoquant l’antisémitisme et le conflit israélo-palestinien présenté lors d’une soirée militante fin 2023. Son témoignage, livré dans Arrêt


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire
Photo by Julie Ricard / Unsplash

Interdiction des réseaux sociaux aux mineurs: une dérive liberticide déguisée en protection, par Eric Lemaire

Emmanuel Macron a récemment réaffirmé sa volonté d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ou 16 ans. L’objectif affiché est la protection des enfants face aux effets délétères des plateformes numériques : addiction, anxiété, harcèlement, exposition à des contenus violents ou sexualisés. Le raisonnement est désormais bien rodé, politiquement vendeur, et largement repris par une partie de la classe politique, à droite comme à gauche. profonde, et infiniment plus politiqu


Rédaction

Rédaction