Macron défiscalise les revenus des sportifs exilés fiscaux

Macron défiscalise les revenus des sportifs exilés fiscaux


Partager cet article

Alors que notre niveau de vie est sévèrement menacé par la politique énergétique du gouvernement, la loi de finances 2023 pérennise la défiscalisation des super-profits pour les grands événements sportifs : Jeux Olympiques, mais aussi coupes du monde ou d'Europe diverses et variées. Désormais, les bénéfices engrangés par les fédérations et leurs filiales commerciales à l'occasion de ces événements ne seront plus soumis à l'impôt sur les sociétés. Pire : les revenus perçus par les sportifs exilés fiscaux ne seront plus taxés en France. Un cadeau adressé à la caste, qui pourra s'enrichir grâce aux investissements financés par des citoyens de plus en plus étranglés par la crise.

L’article 4 de la loi de finances pour 2023 propose une mesure qui tranche avec le discours officiel de protection des Français : il prévoit en effet un « aménagement du régime fiscal des grands événements sportifs ». En langage courant, il s’agit tout simplement d’exonérer d’impôt sur les bénéfices tous les grands événements sportifs qui se tiendront en France.

Cette exonération ne portera pas seulement sur les bénéfices engrangés par les fédérations. Elle inclura les bénéfices perçus par les sous-filiales commerciales des fédérations (les filiales étant déjà exonérées). Voilà une aubaine pour les marchands de sport qui multiplient les grands événements mondiaux afin d’engranger toujours plus de profits en utilisant des infrastructures financées par les contribuables.

En outre, la loi de finances prévoit l’exonération des revenus perçus par les « sportifs » de haut niveau qui seraient installés dans un paradis fiscal :

Autrement dit, tous les revenus perçus par des exilés fiscaux (ceux dont le pays de résidence n’a pas de convention fiscale avec la France) seront seulement taxés dans leur paradis fiscal.

Amusant non ?

Officiellement, il s’agit de permettre à la France de recevoir d’autres compétitions internationales en s’alignant sur le moins-disant fiscal mondial. Ceux qui ont vu les terribles images du Stade de France envahi par des voyous lors d’un récent match de football en resteront perplexes.

Toute la question est de savoir quels bénéfices les contribuables retirent de ces événements. Les économistes discutent encore des véritables retombées positives de ce genre de manifestation. Aucun n’est d’accord avec l’autre pour dire qu’elles sont bénéfiques. Politiquement, nous avons tous bien compris que ces grands événements permettent de remettre une couche d’opium dans l’esprit ordinaire pour le distraire des vrais problèmes.

La loi de finances prévoient désormais que cet opium sera entièrement financé par le peuple, pour enrichir sans contrepartie des fédérations, des clubs, des sportifs de haut niveau.

Rappelons que la Coupe du Monde 2018 qui s’est déroulée en Russie a rapporté 3,5 milliards € à la FIFA, qui en a misérablement redistribué moins de 200 millions à 400 clubs, dont 3,5 millions€ au PSG…

L’argent ne sera donc pas perdu pour tout le monde.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La France de Macron est-elle devenue la soumise masochiste des USA? par Thibault de Varenne

La France de Macron est-elle devenue la soumise masochiste des USA? par Thibault de Varenne

Il y a quelque chose de tragique, voire de pathologique, dans l'obstination de l'Élysée à célébrer une alliance qui ressemble de plus en plus à un contrat de servitude. Alors que Donald Trump, fraîchement réinstallé dans le Bureau Ovale, déploie son plan de paix pour l'Ukraine par-dessus la tête des Européens  et réactive sa guerre tarifaire contre nos terroirs , la question ne se pose plus en termes de diplomatie, mais de psychologie : la France est-elle devenue la soumise masochiste de l'Améri


Rédaction

Rédaction

Que trouve-t-on dans le plan de paix Trump en Ukraine, par Elise Rochefort ?

Que trouve-t-on dans le plan de paix Trump en Ukraine, par Elise Rochefort ?

En date de novembre 2025, voici les éléments essentiels à retenir du plan de paix proposé par l'administration Trump pour l'Ukraine. Ce plan, qui circule sous la forme d'un projet de 28 points, marque une rupture nette avec la politique américaine précédente en exigeant des concessions majeures de la part de Kiev. Voici une synthèse des implications du plan Trump : Le cœur du plan : le gel du conflit et des concessions territoriales L'objectif central est d'arrêter les combats immédiate


Rédaction

Rédaction

Affaire Mandon : qui a la légitimité d’imposer le sacrifice de ses enfants à une Nation ?

Affaire Mandon : qui a la légitimité d’imposer le sacrifice de ses enfants à une Nation ?

Le mot est lâché, répété sur toutes les ondes, martelé du haut des tribunes officielles : « sacrifice ». Subrepticement, ce terme, chargé d’une gravité quasi religieuse, a quitté la sphère privée ou le champ de l’histoire pour envahir le discours politique contemporain. On nous parle d’économie de guerre, de préparation au combat, et on enjoint le peuple français à considérer le don de soi – et potentiellement le don de sa vie – comme une éventualité raisonnable. Mais une question fondament


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Appel à la guerre : l'AMF, théâtre de l'opération « Choc Mandon », par Elise Rochefort

Appel à la guerre : l'AMF, théâtre de l'opération « Choc Mandon », par Elise Rochefort

Le 107e Congrès des maires, traditionnellement consacré aux urgences des trottoirs et aux doléances de la cohésion sociale, est devenu en novembre 2025 le théâtre d’une opération de communication politique d’une rare violence. Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, Chef d’État-Major des Armées (CEMA), n’est pas venu à Paris pour rassurer, mais pour rompre. Son intervention, le mardi 18 novembre, fut un coup de semonce stratégique, une irruption du régalien externe dans le sanctuaire du régal


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe