La crise de la représentation nationale en direct – quand tous les députés (présents) font (pour la deuxième fois) une « standing ovation » à l’ambassadeur d’Ukraine

La crise de la représentation nationale en direct – quand tous les députés (présents) font (pour la deuxième fois) une « standing ovation » à l’ambassadeur d’Ukraine


Partager cet article

Tout est parti de travers, hier, à l'Assemblée Nationale, quand les élus présents ont fait une "standing ovation" à l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko. C'était la deuxième en sept mois; mais celle-ci a lieu alors que le pays souffre dfe plus en plus d'une politique ukrainienne mal pensée de la part du président français. Le rôle de la représentation nationale serait (1) de se comporter avec la sacralité républicaine qui convient à la représentation nationale - quand le Parlement est en séance, rien d'extérieur ne doit venir interférer avec les débats; (2) de critiquer utilement la mauvaise gestion présidentielle de la crise d'Ukraine. (3) de porter les préoccupations des Français qui souffrent déjà et vont souffrir encore plus de la crise causée par une politique de sanctions mal calculées.

Standing ovation de tous les députés pour l’ambassadeur de l’Ukraine en France pic.twitter.com/myvTwjZBd1

— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2022

Hier le Parlement reprenait ses travaux en session ordinaire. Et nous avons assisté à cette scène étonnante. Tous les députés présents se sont levés pour venir applaudir l’ambassadeur d’Ukraine venu assister au débat. 

Une occasion manquée de rappeler que la France devrait rester neutre dans ce conflit

On parle souvent de crise de la démocratie représentative. Et les députés se plaignent du peu de considération que leur porte le pouvoir exécutif. L’abstention a été supérieure à 50% aux dernières élections législatives. Elle ne cesse d’augmenter depuis les années 1980. 

Alors dois-je vraiment, comme représentant de la nation, me joindre à ce phénomène importé des Etats-Unis – la standing ovation, l’ovation debout – alors que cela revient à donner un quitus au gouvernement qui a engagé le pays dans une co-belligérance de fait sans consulter la représentation nationale? 

L’espace parlementaire est un espace sacré

Tout met mal à l’aise dans la scène. De deux choses l’une: soit on invite un chef d’Etat ou de gouvernement – honneur très rare (et là encore, discutable, en France, dans le cas des chefs d’Etat, étant donné que le nôtre ne vient jamais parler à la représentation nationale, sinon en Congrès); soit un ambassadeur vient, à titre privé, assister aux débats parlementaires et alors il n’y a aucune raison de faire se tourner tous les députés français vers lui. Quelle inversion de la sacralité républicaine! C’est vers la nation en délibération que l’on doit regarder, et non le contraire! 

Et puis que viennent faire les drapeaux ukrainiens? D’une manière générale, on remarquera qu’aucun parlementaire (à notre connaissance) n’a posé la question de la présence de drapeaux ukrainiens sur tous nos bâtiments publics! Pour quelle raison y sont-ils? 

La France devrait rester neutre dans ce conflit

La France devrait rester neutre dans ce conflit. Notre pays a inventé le concert des nations européennes au XVIIè siècle. Louis XVI et Jean Jaurès – ces deux géants de notre histoire politique – ont dit la même chose à propos de notre politique étrangère: le roi de France jadis, le peuple souverain aujourd’hui, doivent avoir pour préoccupation une Europe en paix, fondée sur la justice dans les relations entre nations. 

Richelieu l’a dit très clairement lorsqu’il préparait le traité de Westphalie et Mazarin la mis en oeuvre: il existe un triptyque EQUILIBRE-PAIX-JUSTICE qui fonde le concert européen. 

EQUILIBRE: sans aller jusqu’à dire qu’ils doivent quitter l’Europe, les Etats-Unis pèsent trop en Europe. Première raison d’être neutre dans le conflit russo-ukrainien. 

PAIX: ce devrait être notre seule obsession. Chaque jour ders centaines de soldats ukrainiens meurent inutilement, dans une guerre que leur pays ne peut pas gagner, alors qu’il aurait été possible de faire aboutir une négociation. 

JUSTICE: il faut crier justice pour tous les Ukrainiens. Mais il faut aussi que les droits de la Russie soient respectés. La Russie fait partie du concert européen depuis le XVIIIè siècle. 

Il y aurait tant à critiquer chez Emmanuel Macron: ne pas avoir fait respecter par l’Ukraine les accords de Minsk; ne pas avoir pris au sérieux le petit bout de confiance que Poutine lui portait; avoir emmené le pays dans la cobelligérance sans le dire; avoir livré des armes (les canons Caesar) dont l’armée ukrainienne se sert pour bombarder les civils de Donetsk ou de Gorlovka

Même si vous avez de la sympathie pour la cause ukrainienne, il devrait y avoir un réflexe professionnel ou éthique, comme on voudra, du parlementaire d’opposition, qui doit mettre en cause les décisions du gouvernement, réclamer des comptes au nom du peuple français! 

Quand je regarde ce graphique….

Zone Euro : Nouvelle flambée historique des prix à la production en août : + 43,3 % sur un an. Après avoir déjà atteint 10 % en septembre, l’inflation se dirige maintenant vers les 13 %.
Bravo à tous nos dirigeants politiques et monétaires !#inflation #recession #stagflation pic.twitter.com/GEnYs2jKi2

— Marc Touati (@MarcTouati) October 4, 2022

…je n’ai aucune envie de me lever pour applaudir à tout rompre le représentant d’un pays dont le président a directement déclenché la guerre, le 19 février 2022, en plaidant, à Munich, pour des armes nucléaires ukrainiennes – ce qui était un casus belli pour Moscou. Surtout quand je vois que mon peuple souffre déjà de l’inflation; va souffrir du froid. 

Ce à quoi nous avons assisté hier, c’est à une illustration en direct de la crise profonde de la représentation nationale. 

On a toutes les raisons de critiquer Emmanuel Macron et ses gouvernements. Mais hier l’opposition parlementaire a confirmé que le président de la République avait la tâche facile – pour le malheur des Français. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

Trump a-t-il raison de vouloir déprécier le dollar? par Vincent Clairmont

C'était une décision attendue, mais elle n'en reste pas moins explosive. Hier, le 10 décembre 2025, la Réserve Fédérale a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le loyer de l'argent dans une fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Ce geste, techniquement justifié par un marché de l'emploi qui s'effrite (4,4 % de chômage) et opéré dans un « brouillard statistique » causé par le shutdown, est bien plus qu'un ajustement monétaire. C'est le signal de départ d'une guerre des changes qui ne


Rédaction

Rédaction

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

Indemnités des élus : la hausse qui tombe à pic avant les municipales

L' Assemblée nationale a voté à l'unanimité la revalorisation des indemnités des élus locaux. Officiellement pour renforcer l'engagement, cette mesure, couplée à des avantages retraite et une prime "régalienne", soulève des interrogations sur la gestion des deniers publics et un clientélisme potentiel. La proposition de loi créant un statut de l'élu local a franchi une étape décisive, l'Assemblée nationale ayant adopté en deuxième lecture la hausse des indemnités des maires et de leurs adjoi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. Vous pensiez que Clara Chappaz, votre éphémère minist


CDS

CDS