La crise de la représentation nationale en direct – quand tous les députés (présents) font (pour la deuxième fois) une « standing ovation » à l’ambassadeur d’Ukraine

La crise de la représentation nationale en direct – quand tous les députés (présents) font (pour la deuxième fois) une « standing ovation » à l’ambassadeur d’Ukraine


Partager cet article

Tout est parti de travers, hier, à l'Assemblée Nationale, quand les élus présents ont fait une "standing ovation" à l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko. C'était la deuxième en sept mois; mais celle-ci a lieu alors que le pays souffre dfe plus en plus d'une politique ukrainienne mal pensée de la part du président français. Le rôle de la représentation nationale serait (1) de se comporter avec la sacralité républicaine qui convient à la représentation nationale - quand le Parlement est en séance, rien d'extérieur ne doit venir interférer avec les débats; (2) de critiquer utilement la mauvaise gestion présidentielle de la crise d'Ukraine. (3) de porter les préoccupations des Français qui souffrent déjà et vont souffrir encore plus de la crise causée par une politique de sanctions mal calculées.

Standing ovation de tous les députés pour l’ambassadeur de l’Ukraine en France pic.twitter.com/myvTwjZBd1

— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2022

Hier le Parlement reprenait ses travaux en session ordinaire. Et nous avons assisté à cette scène étonnante. Tous les députés présents se sont levés pour venir applaudir l’ambassadeur d’Ukraine venu assister au débat. 

Une occasion manquée de rappeler que la France devrait rester neutre dans ce conflit

On parle souvent de crise de la démocratie représentative. Et les députés se plaignent du peu de considération que leur porte le pouvoir exécutif. L’abstention a été supérieure à 50% aux dernières élections législatives. Elle ne cesse d’augmenter depuis les années 1980. 

Alors dois-je vraiment, comme représentant de la nation, me joindre à ce phénomène importé des Etats-Unis – la standing ovation, l’ovation debout – alors que cela revient à donner un quitus au gouvernement qui a engagé le pays dans une co-belligérance de fait sans consulter la représentation nationale? 

L’espace parlementaire est un espace sacré

Tout met mal à l’aise dans la scène. De deux choses l’une: soit on invite un chef d’Etat ou de gouvernement – honneur très rare (et là encore, discutable, en France, dans le cas des chefs d’Etat, étant donné que le nôtre ne vient jamais parler à la représentation nationale, sinon en Congrès); soit un ambassadeur vient, à titre privé, assister aux débats parlementaires et alors il n’y a aucune raison de faire se tourner tous les députés français vers lui. Quelle inversion de la sacralité républicaine! C’est vers la nation en délibération que l’on doit regarder, et non le contraire! 

Et puis que viennent faire les drapeaux ukrainiens? D’une manière générale, on remarquera qu’aucun parlementaire (à notre connaissance) n’a posé la question de la présence de drapeaux ukrainiens sur tous nos bâtiments publics! Pour quelle raison y sont-ils? 

La France devrait rester neutre dans ce conflit

La France devrait rester neutre dans ce conflit. Notre pays a inventé le concert des nations européennes au XVIIè siècle. Louis XVI et Jean Jaurès – ces deux géants de notre histoire politique – ont dit la même chose à propos de notre politique étrangère: le roi de France jadis, le peuple souverain aujourd’hui, doivent avoir pour préoccupation une Europe en paix, fondée sur la justice dans les relations entre nations. 

Richelieu l’a dit très clairement lorsqu’il préparait le traité de Westphalie et Mazarin la mis en oeuvre: il existe un triptyque EQUILIBRE-PAIX-JUSTICE qui fonde le concert européen. 

EQUILIBRE: sans aller jusqu’à dire qu’ils doivent quitter l’Europe, les Etats-Unis pèsent trop en Europe. Première raison d’être neutre dans le conflit russo-ukrainien. 

PAIX: ce devrait être notre seule obsession. Chaque jour ders centaines de soldats ukrainiens meurent inutilement, dans une guerre que leur pays ne peut pas gagner, alors qu’il aurait été possible de faire aboutir une négociation. 

JUSTICE: il faut crier justice pour tous les Ukrainiens. Mais il faut aussi que les droits de la Russie soient respectés. La Russie fait partie du concert européen depuis le XVIIIè siècle. 

Il y aurait tant à critiquer chez Emmanuel Macron: ne pas avoir fait respecter par l’Ukraine les accords de Minsk; ne pas avoir pris au sérieux le petit bout de confiance que Poutine lui portait; avoir emmené le pays dans la cobelligérance sans le dire; avoir livré des armes (les canons Caesar) dont l’armée ukrainienne se sert pour bombarder les civils de Donetsk ou de Gorlovka

Même si vous avez de la sympathie pour la cause ukrainienne, il devrait y avoir un réflexe professionnel ou éthique, comme on voudra, du parlementaire d’opposition, qui doit mettre en cause les décisions du gouvernement, réclamer des comptes au nom du peuple français! 

Quand je regarde ce graphique….

Zone Euro : Nouvelle flambée historique des prix à la production en août : + 43,3 % sur un an. Après avoir déjà atteint 10 % en septembre, l’inflation se dirige maintenant vers les 13 %.
Bravo à tous nos dirigeants politiques et monétaires !#inflation #recession #stagflation pic.twitter.com/GEnYs2jKi2

— Marc Touati (@MarcTouati) October 4, 2022

…je n’ai aucune envie de me lever pour applaudir à tout rompre le représentant d’un pays dont le président a directement déclenché la guerre, le 19 février 2022, en plaidant, à Munich, pour des armes nucléaires ukrainiennes – ce qui était un casus belli pour Moscou. Surtout quand je vois que mon peuple souffre déjà de l’inflation; va souffrir du froid. 

Ce à quoi nous avons assisté hier, c’est à une illustration en direct de la crise profonde de la représentation nationale. 

On a toutes les raisons de critiquer Emmanuel Macron et ses gouvernements. Mais hier l’opposition parlementaire a confirmé que le président de la République avait la tâche facile – pour le malheur des Français. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

Intelligence artificielle : quand la Cour des comptes rappelle à l’État ses contradictions

La stratégie nationale pour l'IA (SNIA) a injecté 2,4 Md€ d'argent public depuis 2018, créant un écosystème de recherche et d'innovation de premier plan. La France se hisse au 3e rang mondial en recherche et formation en IA, et reste leader en Europe pour l'IA générative. Cependant, le rapport de la Cour des comptes met en lumière une diffusion lamentablement lente de cette technologie dans l'économie réelle et l'administration, signe des limites structurelles de la planification étatique. L


Rédaction

Rédaction

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

G20 de Johannesburg : le boycott de Trump accélère la multipolarité

Le boycott américain du G20 de Johannesburg révèle moins un désintérêt pour l’Afrique qu’une crainte croissante : celle de perdre le monopole de l’influence mondiale. En laissant le champ libre, Trump accélère paradoxalement la multipolarisation qu’il prétend combattre. Pour la première fois, le G20 se tient sur le sol africain. Un moment historique pour l’Afrique du Sud, déjà membre des BRICS, qui cherche à consolider son rôle de puissance intermédiaire. Mais ce sommet marque surtout un tourna


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Bourse : après les résultats de Nvidia, à quoi s'attendre ? par Vincent Clairmont

Nvidia, qui est devenu le diapason de la finance mondiale, a publié des résultats au-dessus des attentes, ce qui dope les marchés aujourd'hui. Faut-il en déduire qu'une mer d'huile boursière se prépare ? Il y a des moments où Wall Street ressemble moins à une bourse d'échange qu'à un casino attendant que la bille s'arrête sur le rouge ou le noir. Ce mercredi 19 novembre 2025 était l'un de ces moments. Toute la planète finance avait les yeux rivés sur Santa Clara et sur les lèvres de Jensen


Rédaction

Rédaction

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

Comment Trump va ouvertement caviarder le dossier Epstein? par Elise Rochefort

La scène, hier à la Maison Blanche, avait tout d'une victoire éclatante pour la vérité. En apposant sa signature au bas du Epstein Files Transparency Act (H.R. 4405), Donald Trump a semblé céder à la pression populaire et à une alliance parlementaire inédite. La promesse? La publication, sous 30 jours, de toutes les archives du Département de la Justice (DOJ) concernant le réseau de trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Pourtant, ne nous y trompons pas. Ce qui est vendu comme le grand déballage


Rédaction

Rédaction