Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!

Ces gouvernants ivres qui nous demandent d’être sobres mais feraient bien de se faire discrets!


Partager cet article

Le mot est lâché: les Français doivent accepter la "sobriété énergétique". En tout cas nos gouvernants vont nous le répéter jusqu'à plus soif. Soyez sobres  nous répètent des gens ivres de pouvoir, d'argent, d'arrogance, d'idéologie et d'illusions diverses et variées.

La sobriété énergétique doit être une prise de conscience collective, avec un même objectif : réduire notre consommation d’énergie de 10% en 2 ans.

Nous avons tous nôtre rôle à jouer pour traverser cet hiver sans coupure et construire une société plus sobre et décarbonée. pic.twitter.com/PWt5WlzQ8w

— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 6, 2022

Ces hauts-fonctionnaires ivres de plans qui nous sortent un plan de « sobriété énergétique »

C’est le mot d’ordre: la sobriété. Le gouvernement a présenté, ce 6 octobre un plan de « sobriété énergétique ».  Ah! l’ivresse des plans gouvernementaux! Combien avons-nous eu de plans ces dernières années? J’ai simplement entré dans un moteur de recherche « plan gouvernemental » et j’ai vu apparaître un lien sur le site « vie publique » avec une rubrique « plan gouvernemental »: j’ai vu apparaître le « plan chlordécone IV » de Jean-François Carenco, un « plan mathématiques », un « plan de résilience en faveur des agriculteurs » et un « plan d’urgence pour les éleveurs de porc », un « plan d’action du gouvernement pour assurer la décarbonation de l’économie française », un « plan ambition logement en faveur des militaires », un « plan littoral 21 »,  un « plan gouvernemental l’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis », un « plan national interministériel pour enrayer le fléau de la prostitution des mineurs »,  un « plan 1 jeune 1 solution », un plan ‘Marseille en grand' », un « plan innovation santé 2030 », un « plan d’action du gouvernement lociciels libres et communs numérique dans l’administration » etc….En remontant le temps, je n’en suis qu’au dernier trimestres 2021.  

Nous sommes gouvernés par des hauts fonctionnaires ivres de plans. Emmanuel Macron a même nommé François Bayrou Haut Commissaire au Plan . Alors, pensez-vous, un plan de plus ou de moins: la « sobriété énergétique », c’est essentiel pour résister à la Russie, nous explique une Elizabeth Borne ivre de russophobie. 

Nous sommes tous en situation de « sobriété subie »

Nos gouvernants sont ivres de « langue de bois », aussi. Madame Pannier-Runnacher a parlé, dans son discours de présentation du plan des Français en situation de « sobriété subie »! 

Agnès Pannier-Runacher: « On ne demandera jamais à des Français en situation de sobriété subie de faire des économies » pic.twitter.com/KLzaBYJSLT

— BFMTV (@BFMTV) October 6, 2022

Cela fait évidemment la joie des internautes! La « sobriété subie » pour dire la pauvreté. 

Mais, au fait, nous sommes tous en situation de « sobriété subie ». Nous n’avons voulu ni les sanctions ni la situation de co-belligérance avec la Russie, ni la fermeture de Fessenheim, ni les éoliennes, ces « intermittentes de l’énergie ». 

En réalité, nous avons affaire à des gouvernants et leurs relais médiatiques qui sont comme des alcooliques recommandant d’arrêter la boisson. 

Nous avons un Président qui s’enivre de ses propres mots et qui laisse son gouvernement s’enferrer dans des politiques impossibles. N’est-ce pas le propre de l’alcoolique d’avoir des idées fixes? Il en va ainsi de l’obstination dans la politiques de sanctions, des poussées régulières de rage anti-russe, du maintien coûte que coûte de l’intention de « décarbonation » de l’économie. Naguère, notre système politico-médiatique s’est enivré de « vagues du COVID ». Emmanuel Macron revient à son projet de « réforme des retraites » comme un ivrogne à sa bouteille – dont il constate que le contenu baisse inéluctablement. 

Et si nous imposions un plan « discrétion gouvernementale »?

Et si nous boycottions le mot « sobriété énergétique ».? Il est un mensonge de plus de la part d’un gouvernement qui s’est enivré de mensonges depuis des années. Il voudrait camoufler que Macron et sa bande nous ont placés dans une situation de pénurie qui n’avait aucune nécessité. 

Nous n’allons plus entrer dans cette tentative de conditionnement. Surtout que le soupçon est fort qu’au fond d’eux-même, un Macron, une Borne, sont trop heureux de cette occasion d’imposer l’idéologie écologiste. Alors nous ne marcherons pas! 

Et puis un conseil à nos dirigeants: n’en faites pas trop; car les Français pourraient perdre leur calme à force de vous entendre répéter « sobriété ».  Soyez discrets si bvous ne voulez pas vous retrouver un jour face à peuple…ivre de rage! 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT