Pourquoi la Commission Européenne a besoin d’orchestrer une nouvelle crise du COVID

Pourquoi la Commission Européenne a besoin d’orchestrer une nouvelle crise du COVID


Partager cet article

Une nouvelle crise du COVID (une énième vague justifiant une nouvelle mise sous contrainte de la population) se prépare activement. La propagande a commencé pour angoisser les gens ordinaires et pour les pousser à recevoir des vaccins en tout sens. Une raison économique préside à ce regain de terreur : il faut honorer les contrats passés avec les firmes pharmaceutiques pour approvisionner l'Union en vaccins.

Sans surprise, les agences de presse commencent à propager la rumeur selon laquelle le COVID reprendrait en Europe, alors que la campagne de vaccination bat de l’aile. L’agence Reuters s’est ainsi fendue d’un article qui préfigure parfaitement le raisonnement conditionné auquel nous sommes désormais habitués : il faut imposer le vaccin pour préparer la prochaine vague.

In the week ended Oct 4, COVID-19 hospital admissions with symptoms jumped nearly 32% in Italy, while intensive care admissions rose about 21%, compared to the week before, according to data compiled by independent scientific foundation Gimbe.

(Au cours de la semaine terminée le 4 octobre, les admissions à l’hôpital COVID-19 avec symptômes ont bondi de près de 32 % en Italie, tandis que les admissions en soins intensifs ont augmenté d’environ 21 %, par rapport à la semaine précédente, selon les données compilées par la fondation scientifique indépendante Gimbe.)

Au passage, on appréciera l’affirmation selon laquelle la fondation Gimbè serait indépendante… puisque ladite association ne cache pas ses liens avec l’industrie pharmaceutique. Mais là encore, ce genre de détail n’embarrasse plus guère la presse officielle.

Des vaccins à écouler

La raison pour laquelle la machine à propagande commence à se mettre en branle tient au schéma que nous publions en tête d’article. L’Union européenne a vacciné 300 millions d’adultes, à la louche, soit un petit milliard de doses consommées…

Le problème est qu’elle en a acheté près, et qu’elle a posé une option sur le quintuple !

Faute de statistiques claires (à notre connaissance en tout cas), il est impossible de savoir avec précision combien de doses sont en stock. Mais il est sûr que l’Union a massivement acheté des vaccins qu’elle ne peut complètement gaspiller aujourd’hui.

Les étranges achats d’Ursula von der Leyen

Sur le fond, les raisons pour lesquelles Ursula von der Leyen a acheté dix plus de doses de vaccins qu’il n’y a d’habitants dans l’Union, pour la seule période courant jusqu’à 2023, soulève d’évidentes questions de probité.

Nous avons listé hier les erreurs graves commises par Ursula von der Leyen dans sa stratégie d’acquisition de vaccins. L’une des principales consiste à avoir négocié directement, sans l’équipe officielle de négociation, un achat de 2,4 milliards de doses Pfizer, soit de quoi injecter 8 doses à chaque adulte européen d’ici à la fin 2023.

Cette étrange commande devrait justifier bien des angoisses mises dans la tête des Européens sur une nouvelle vague dont les thuriféraires du pouvoir n’hésiteront pas à outrancièrement dramatiser les effets.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

L'humeur de Veerle Daens : Sophie de Menthon, le.a courtisan.e du 7è qui se prend pour une Vestale

On connaissait la lutte des classes, voici la guerre des salons. Sophie de Menthon, la gardienne du temple d’ETHIC, vient de lâcher un communiqué d’une gravité presque liturgique. Le crime ? Un « entrisme » insoumis au cœur de la CPME. On imagine l’effroi : des petits patrons qui, au lieu de réciter leur catéchisme libéral-conservateur, vont s’encanailler à l’Institut de La Boétie chez Jean-Luc Mélenchon. Sortez les sels, Sophie va défaillir. La pureté du sang patronal Ce qui fascine d


CDS

CDS