ALERTE : de Pfizer à Londres, l’Europe vacille

ALERTE : de Pfizer à Londres, l’Europe vacille


Partager cet article

L'Europe devait sortir vainqueur par KO de son affrontement avec la Russie. On nous soutenait qu'elle était renforcée par l'épreuve du COVID. Mais, coup sur coup, deux nouvelles viennent de tomber qui interrogent fortement sur la pérennité de la construction communautaire, et au-delà, sur l'avenir de l'Europe occidentale elle-même. De Pfizer à Londres, les nuages s'accumulent à l'horizon, bas et lourds comme un couvercle de plomb.

L’Europe est sous le coup de deux nouvelles qui constituent d’importants signaux relatifs à sa (très) mauvaise santé. Il faut y être particulièrement attentif, car nous observons désormais une accélération de la composition du système en place, ce qui démontre l’échec profond de la stratégie du Great Reset ourdie par la caste depuis près de trois ans.

Le parquet européen enquête sur Ursula von der Leyen

Une nouvelle fracassante a été diffusée sur Twitter hier : le parquet européen annonce s’être saisi des signalements (sur lesquels nous avons déjà écrit) concernant le comportement d’Ursula von der Leyen dans le dossier Pfizer. Rappelons que la cour des comptes européenne avait « bordé » le dossier il y a quelques semaines.

Le Parquet européen s’est emparé de l’affaire. Il est compétent pour enquêter sur tout ce qui touche aux intérêts financiers de l’Union Européenne. Pour celle-ci, l’affaire sera l’occasion de tester l’indépendance réelle de son Parquet.

On attend la suite avec impatience.

Cataclysme financier en Grande-Bretagne

Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, la déculottée financière continue. Alors que la Banque d’Angleterre a dû post-poser son « Quantitative Tightening » pour sauver les obligations en pleine débandade, le gouverneur de la banque a expliqué lors d’une conférence aux USA que son intervention serait très temporaire. « Vous avez trois jours pour vendre », a-t-il lancé aux représentants des fonds dans l’auditoire.

Cet alarmisme inhabituel de la part d’un banquier central illustre bien la panique qui sévit désormais au coeur de la caste. L’erreur serait de croire que la tempête qui jette ses premiers vents outre-Manche épargnera le continent. Dans tous les cas, le chaos à Londres s’étendra à l’ensemble de la planète financière, sur fond de conflit mondial en gestation.

Si vous cherchez quelques solutions d’urgence, pensez à lire ou relire les conseils que nous publions, en jouant au besoin la diversification monétaire que Florent Machabert vous a récemment conseillée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Abattage massif : Macron face à la coalition des bannis

Il y a quelque chose de pourri au royaume de la technostructure. Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël anxieux et souvent dans la gêne, le gouvernement, dans sa tour d'ivoire, a décidé d'offrir au peuple un spectacle sacrificiel digne des heures les plus sombres du « quoi qu'il en coûte » sanitaire : l'abattage massif, bureaucratique et froid de milliers de bovins sains. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui ravage nos campagnes depuis juin 2025, n'est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Libre-échange avec le MERCOSUR : par-delà la mythologie, par Elise Rochefort

Certains débats transcendent les clivages politiques et révèlent les tensions profondes de notre époque. Celui sur le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur en fait partie. Signé en 2019, révisé en 2024, cet accord cristallise les espoirs des uns et les craintes des autres, entre ceux qui voient dans le libre-échange un levier de prospérité et ceux qui y discernent une menace pour nos modèles sociaux, environnementaux et agricoles. En France, pays de Proust et de Céline


Rédaction

Rédaction

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Minima sociaux en hausse: la France bascule vers la précarité

Les statistiques du ministère des Solidarités, publiées début décembre, dressent un constat sans appel : la précarité institutionnalisée gagne du terrain. En 2024, 4,25 millions de personnes perçoivent un minimum social, une hausse de 1,3% bien plus marquée que les années précédentes. Derrière cette froide agrégation se cache une réalité plus inquiétante encore : une accélération spectaculaire des entrées dans le système, notamment pour l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide de dern


Rédaction

Rédaction

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

Avoirs russes: l'Europe institutionnalise le vol

L’Union européenne a déclenché une clause d’urgence pour immobiliser, pour une durée indéterminée, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus sur son territoire. En jeu : près de 210 milliards d’euros, principalement conservés en Belgique. Officiellement, il s’agit d’empêcher Moscou de financer la guerre. En réalité, cette décision pose une question centrale : peut-on saisir les biens d’autrui sur la base de divergences politiques sans basculer dans le vol légalisé ? Le Conseil de l’Uni


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany