Guerre d’Ukraine – point au jour 236 – La Russie prépare-t-elle la conquête de Kiev ?
Odessa – Statue du duc de Richelieu (1766-1822),, à qui le Tsar Alexandre Ier confia la charge de gouverneur de la « Nouvelle Russie » de 1804 à 1814

Guerre d’Ukraine – point au jour 236 – La Russie prépare-t-elle la conquête de Kiev ?


Partager cet article

Ce 17 octobre au matin, la Russie a frappé le siège d'Ukrenergo, principal pourvoyeur d'électricité du pays. La question se pose d'une intensification des opérations russes contre Kiev, dans l'objectif de renverser le gouvernement Zelenski. De nombreux signes convergent pour penser que la Russie pourrait exploiter le flottement des élections de mi-mandat américaines et la plongée de l'Europe dans la crise.

A première vue, la bataille d’Ukraine poursuit son cours, avec une intensification progressive. 

+ Samedi 15 octobre, les troupes kiéviennes ont tenté un nouvel assaut, dans la région de Kherson. En fin  de journée, il avait été repoussé. Il semble qu’un nouvel assaut soit en préparation. 

+ L’armée ukrainienne a continueé ses tirs d’artillerie sur Donetsk et sur Belgorod. Dans la région de Belgorod, toujours, un commando aurait attaqué un camp d’entraînement russe; une organisation affirmant défendre les droits des Tatars de Crimée a revendiqué l’action. 

+ Les frappes russes sur les infrastructures électriques ukrainiennes ont continué, systématiquement.  Enumérer la liste des villes ou des régions frappées serait fastidieux puisqu’en fait c’est toute l’Ukraine qui est visée. Outres les installations électriques, les centres de décision, les noeuds ferroviaires, les centres de logistique militaire, les dépôts de carburants, des silos de stockage de réserves alimentaires pour l’armée ukrainienne ont été visés.  

Le pouvoir russe voudrait-il en finir vite avec le gouvernement Zelenski?

On remarque cependant ce lundi matin 17 octobre une intensification dans les frappes sur Kiev.  A la fin de la journée, il y a eu, en tout, quatre vagues de frappes (drones et missiles) sur la capitale. 

En particulier, des drones Geran-2 ont frappé des bâtiments d’Ukrenergo, l’entreprise qui contrôle la distribution de l’électricité dans tout le pays. 

On a remarqué aussi, dans la journée du 16 octobre, que les ressortissants de plusieurs pays amis de la Russie (Serbie, Biélorussie, Chine, Kazakhstan, Egypte)  ont reçu l’ordre de quitter Kiev

Des transferts de troupes russes vers la Biélorussie ont été observés, tout comme un renforcement de troupes biélorusses à la frontière avec l’Ukraine.  En particulier, un nombre important d’unités russes et biélorusses serait regroupé à Gomel. On a par ailleurs observé ce matin des MIG-31 équipés de missiles hypersoniques, qui survolaient Minsk. 

Faut-il penser qu’une opération pour s’emparer de Kiev soit en préparation, qui serait précédée d’une destruction systématique des centres de décision de la capitale? 

Le nouveau commandant en chef de l’armée russe en Ukraine, le Général Sourovikine,  a déclaré: « Je ne veux plus sacrifier de soldats russes dans une guerre de guérilla contre des fanatiques armés par l’OTAN. Nous avons suffisamment de forces et de moyens techniques pour amener l’Ukraine à la capitulation totale. »

Vladimir Poutine veut-il mettre à profit les trois semaines qui viennent, avec les élections intermédiaires aux Etats-Unis, qui vont de fait rendre plus incertain le soutien américain à Kiev? On parle de plus en plus ouvertement aux Etats-Unis d’un épuisement des stocks d’armes à livrer à l’Ukraine

Et tout ceci est à replacer sur la toile de fond d’un possible effondrement de la finance occidentale, à commencer par Londres, comme le rappelait Eric Verhaeghe hier. 

Le FMI et la Banque Mondiale ne sont plus des organisations internationales mais des outils occidentaux

Les actionnaires du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ont choisi vendredi le ministre ukrainien des finances, Sergiy Martchenko, comme prochain président tournant des conseils des gouverneurs des deux institutions en 2023.

Cette décision, qui a été annoncée lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, signifie que M. Marchenko présidera également l’assemblée annuelle des institutions l’année prochaine, qui doit se tenir au Maroc.

Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a déclaré vendredi aux actionnaires des deux institutions que le Groupe de la Banque mondiale avait mobilisé 13 milliards de dollars de financement d’urgence pour l’Ukraine depuis le début de la guerre

Le point de vue de Bhadrakumar

Le pouvoir russe pourrait donc être désireux d’exploiter les circonstances. C’est bien ce que sent M.K.Bhadrakumar, l’un des hommes les mieux informés au monde: 

« Les représailles de la Russie contre les « infrastructures critiques » de l’Ukraine, dont Moscou s’est abstenu jusqu’à présent, ont de graves implications. Depuis le 9 octobre, la Russie a commencé à cibler systématiquement le système électrique et les chemins de fer ukrainiens. Le célèbre expert militaire russe Vladislav Shurygin a déclaré à Izvestia que si ce rythme était maintenu pendant une semaine environ, il « perturberait toute la logistique de l’armée ukrainienne – système de transport du personnel, de l’équipement militaire, des munitions, des marchandises connexes, ainsi que le fonctionnement des usines militaires et de réparation ».

Les Américains sont enfermés dans le monde surréaliste de leur récit égocentrique selon lequel la Russie a « perdu » la guerre. Dans le monde réel, cependant, Ivan Tertel, chef du KGB en Biélorussie, qui a une vue de l’intérieur de Moscou, a déclaré mardi dernier qu’avec l’augmentation des effectifs de la Russie dans la zone de guerre – 3 000 soldats mobilisés plus 70 000 volontaires – et le déploiement d’un armement avancé, « l’opération militaire va entrer dans une phase clé. Selon nos estimations, un tournant se produira entre novembre de cette année et février de l’année prochaine. (…) En résumé, la Russie cherche à remporter une victoire totale et ne se contentera de rien d’autre qu’un gouvernement amical à Kiev. Les politiciens occidentaux, y compris Biden, comprennent que rien n’arrête les Russes à présent. La réserve d’armes des États-Unis est en train de se tarir alors que Kiev en demande toujours plus« .


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

La DGSI face au chaos de l’IA dans les entreprises

Une note de la DGSI alerte les entreprises françaises sur les risques liés à l’usage professionnel de l’intelligence artificielle. Derrière cette prévention se dessine surtout la difficulté de l’État à suivre une transformation technologique qu’il ne maîtrise plus. L’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel inquiète la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’organisme spécialisé dans le contre-espionnage a lancé une mise en garde sur les r


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Votre mutuelle d’entreprise vous rembourse-t-elle suffisamment vos lunettes ?

Depuis la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la plupart des salariés français vivent avec une certitude : celle d’être protégés par un contrat conforme aux règles en vigueur. Pourtant, derrière les discours institutionnels, la réalité du marché de l’assurance cache des disparités inquiétantes. Entre la complexité des tableaux de garanties et le manque de contrôle, de nombreux salariés pourraient bien être les perdants d’un système qui tire les prestations vers le bas.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction